Jesus a réellement existé ?

Ici, on discute de sujets variés...
Doxa

Re: Jesus a réellement existé ?

Message par Doxa » 23 juin 2017, 15:44

MaisBienSur a écrit :
Doxa a écrit :Allez, dans un peu moins de trois cents ans, nous serons tombés dans l'oubli. Qu'aurons-nous laissé sur la Terre ? Rien. Hormis l'oubli. Le fils du charpentier, à dire vrai, ne connaît pas l'oubli.
Et ?
Napoléon, Toutânkhamon, François Fillon seront eux aussi dans les mémoires.
Le monstre du Loch Ness également...

Nous voilà bien avancés.
Toute la différence est là cependant. Les uns marquent les mémoires, le fils du charpentier, le coeur.

P.S Vous arrive-t-il souvent de relire les mémoires de Napoléon ?

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 15:57

Doxa a écrit :Toute la différence est là cependant. Les uns marquent les mémoires, le fils du charpentier, le coeur.

P.S Vous arrive-t-il souvent de relire les mémoires de Napoléon ?
un coeur en bois ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Igor

Message par Igor » 23 juin 2017, 15:58

25 décembre a écrit :Dieu est une histoire logique pour adultes.
Si vous parlez du dieu de la Bible (et de l'Exode notamment), vous avez bien raison de dire ceci.
25 décembre a écrit :Rendre les personnages des contes réels c'est excessif et parfois dangereux pour les enfants.
:mrgreen:

Au fait, trouvez-vous logique qu'un dieu s'en prenne à des enfants comme c'est le cas avec la dixième plaie d'Égypte? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_plaie ... C3%89gypte

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 16:01

Igor a écrit :Au fait, trouvez-vous logique qu'un dieu s'en prenne à des enfants comme c'est le cas avec la dixième plaie d'Égypte? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_plaie ... C3%89gypte
Mes parents quand je faisais une bêtise m'expliquait longuement pourquoi c'était une bêtise et pourquoi il ne fallait pas recommencer.

D'autres parents préféraient utiliser la punition. Qui sommes nous pour juger des méthodes éducatives des autres !? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2017, 16:07

Moi je fait les deux :lol:
Je le punis, puis je luis parle pendant des heures !

richard

Message par richard » 23 juin 2017, 16:08

Salut eatsalad! Ma compagne qui est protestante (nul n'est parfait!) a été éduquée ainsi. Le serais-tu toi aussi (protestant)?

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 16:28

richard a écrit :Salut eatsalad! Ma compagne qui est protestante (nul n'est parfait!) a été éduquée ainsi. Le serais-tu toi aussi (protestant)?
Non pas du tout, je suis athée élevé par des athées. En fouillant, on peut surement trouver 2 ou 3 croyants au niveau de mes grands parents mais ils n'étaient pas pratiquants.

Je ne sais pas si le dogme protestant se positionne contre les chatiments "educatifs", tu le penses ?

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 16:30

Nicolas78 a écrit :Moi je fait les deux :lol:
Je le punis, puis je luis parle pendant des heures !
La double peine quoi ! :a2:

Le discours pour calmer l'enfant et la punition pour calmer l'adulte, c'est ça ?

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2017, 17:30

eatsalad a écrit :
La double peine quoi ! :a2:

Le discours pour calmer l'enfant et la punition pour calmer l'adulte, c'est ça ?
J'aurait tendance à penser les deux.
L'adulte ayant une logique éthique plus développée et les adultes m'entourant ne me testant pas :a1: Aussi, on ne peut pas punir un adulte...il est responsable pour lui même.
Mais la punition, c'est que quand une bêtise revient souvent malgré le "blabla morale" donné avant, ou quand elle est "grave". Mais je la fait toujours suivre d'un discours morale, et de pragmatisme ("logique") à ne pas faire de connerie. Ça marche pas toujours. C'est une tète brûlé.

Pour les très graves (une fois il à pris un chalumeaux à gaz pour faire cramer du plastic dans sa chambre...il à 7 ans...), c'est plus compliqué. La, j'ai tendance à m’énerver...et la c'est plutôt moi qui devrait m’éduquer (je le fait)... :| (il à fini avec 1 claque sur chaque joue, un coup de pied au cul, et je lui ai plus parlé pendant un jour, sauf un truc, parcequ'il avait osé me dire que les maisons qui prennent feux, c'est rare...le seul truc que je lui ai dit après c'est "je te montre une photo sur internet d'une famille calcinée à cause d'une simple flamme dans une maison petit merdeux ?!"...il à plus jamais recommencé en même temps...j'ai gardé une certaine honte de mon comportement...violent physiquement et psychologiquement...mais en parler me fait du bien...j'ai conscience d'avoir été qu'un faible connard à ce moment la et que ça pourrait avoir un impact très mauvais sur lui...ça me fait chier...mais du coup, pour éviter la fascination du feu qu'il pourrait avoir, cet été je vais lui faire s'occuper des barbecues...en maîtrisant le feu, il sera moins fasciné par lui, je pense...). :|

Raphaël

Message par Raphaël » 23 juin 2017, 17:52

Igor à 25 décembre a écrit :Au fait, trouvez-vous logique qu'un dieu s'en prenne à des enfants comme c'est le cas avec la dixième plaie d'Égypte? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_plaie ... C3%89gypte
Faudrait demander à Luc Feron: il trouve toujours une façon d'excuser son Dieu.

Raphaël

Message par Raphaël » 23 juin 2017, 18:04

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :
25 décembre a écrit :Comme il n'existe qu'un seul Dieu,
Dans ta tête ...
Et comme dans la tête de milliards de gens.
Ce qui fait des milliards de dieux finalement.

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 20:11

Nicolas78 a écrit :...
T as pas a t en vouloir ca me parait mériter. T as du flipper pour tout le monde quand t as vu ça !

Emil Michel Cioran

Igor

Message par Igor » 23 juin 2017, 20:19

Raphaël a écrit :Faudrait demander à Luc Feron: il trouve toujours une façon d'excuser son Dieu.
Il ne doit pas être un fan de Lilly Wood dans ce cas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_folk) mais un fanatique d'un autre genre. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=fiore9Z5iUg

ABC

Message par ABC » 23 juin 2017, 21:38

Nicolas78 a écrit :Pour les très graves (une fois il à pris un chalumeaux à gaz pour faire cramer du plastic dans sa chambre...il à 7 ans...), c'est plus compliqué. La, j'ai tendance à m’énerver. (il à fini avec 1 claque sur chaque joue, un coup de pied au cul, et je lui ai plus parlé pendant un jour. J'ai gardé une certaine honte de mon comportement...violent physiquement et psychologiquement...mais en parler me fait du bien...j'ai conscience d'avoir été qu'un faible connard à ce moment la et que ça pourrait avoir un impact très mauvais sur lui.
... ? Ma foi, deux claques + un bon savon, c'est bien moins grave que de mourir dans les flammes d'un feu allumé en toute inconscience du danger ou de vivre le reste de sa vie avec les séquelles d'un accident provoqué en jouant avec les allumettes (ou pire, avec un chalumeau). Une bonne engueulade et deux petites claquounettes, du moment que c'est efficace pour faire comprendre à un enfant un point très important pour sa sécurité et celle de son entourage, ça me paraît avoir un bon rapport qualité/prix.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2017, 23:47

Bha, c’était pas vraiment des petites claquounettes, et en plus un coup de pieds au cul...mais bon...je lui est rien cassé non-plus (ni fait très mal, enfin il à du sentir un truc quand même) :lol: M'enfin je regrette...
J'ai quand même lu devant lui 2 articles de faits divers avec des familles décimées par le feu...(après). Puis jl'ui est plus parlé pendant une journée (ça c'est efficace...au fond c'est même plus efficace, si je l'ai claqué, dans le fond du fond, c'est que j'avait la rage et que j'avait envie de le faire...).
Et ça, ça la carrément fait bad-tripé, bien plus que les claques...ça ma fait mal au cœur finalement de voir comme ça, ça été une scène de folie...je vous jure, vous mettiez une camera au moment ou j'ai fait tout ça, et je passait les doigts dans le nez dans l'émission Strip-Tease :lol:
Vous mettiez un flic, je perdait la garde (enfin, j'ai pas la garde puisque en couple, mais façon de parler quoi) :lol:
Bon cet été je vais lui apprendre à maîtriser un feu, histoire qu'il soit moins curieux quand si il se retrouve seul avec ce genre de truc.
Après le rapport qualité/prix...y'aura tjr des gens pour dire qu'il y avait d'autres solutions (et c'est vrai), et finalement je sais pas trop. Les claques sont interdites maintenant, c'est démontré que c'est mauvais. Après, ya des gamins avec les quels c'est plus facile que d'autres.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 juin 2017, 00:15

unptitgab » 23 juin 2017, 08:49
25 décembre a écrit :
Dieu est une histoire logique pour adultes.
Lequel, Vishnu, Jupiter, Odin, Ra, celui que l'on ne nomme pas, que sais je lequel autre encore?
Dieu Est et ne porte pas de nom
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 juin 2017, 00:26

Igor » 23 juin 2017, 09:58
25 décembre a écrit :
Dieu est une histoire logique pour adultes.
Si vous parlez du dieu de la Bible (et de l'Exode notamment), vous avez bien raison de dire ceci.

Au fait, trouvez-vous logique qu'un dieu s'en prenne à des enfants comme c'est le cas avec la dixième plaie d'Égypte?
Ou est ta logique. Dieu ne joue aucun rôle dans cette histoire C'est le conteur ou l'écrivain qui attribue les rôles des personnages et les fait parler et agir. Nous ne pouvons juger de la morale d'une autre époque, d'une autre région. Stephen King n'est pas toujours gentil avec ses personnages.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 juin 2017, 00:42

Raphaël » 23 juin 2017, 12:04
25 décembre a écrit :
Et comme dans la tête de milliards de gens.
Ce qui fait des milliards de dieux finalement.
J'ai dit plus haut que Dieu est une affaire de logique pour adultes. Soit tu n'es pas logique, soit tu n'es pas adulte.
Je dis un seul Dieu que les religions décrivent de plusieurs façons et que les milliards interprètent chacun selon ce qu'ils ont compris de ces religions.
Quand on a informé le monde que les scientifiques ont découverts une exo planète semblable à la Terre, chaque personne ayant entendu la nouvelle a pu se former des images mentales de ce qui existe sur cette planète. Nous savons qu'elle existe et nous en connaissons certaines propriétés mais nous sommes incapable de la décrire avec précision, nous ne savons pas si la vie existe ou quelle forme de développement elle aurait.
Les religions expliquent Dieu sans rien connaître sur Lui.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juin 2017, 01:14

25 décembre a écrit :Quand on a informé le monde que les scientifiques ont découverts une exo planète semblable à la Terre, chaque personne ayant entendu la nouvelle a pu se former des images mentales de ce qui existe sur cette planète.
Drôle de comparaison: tu parles d'un Dieu unique mais tu le compares avec une exoplanète. Des exoplanètes il en existe probablement des milliards.
Nous savons qu'elle existe
Et c'est ce qui fait toute la différence avec ton Dieu: on a des preuves que les exoplanètes existent mais pour Dieu par contre on a seulement des croyances bouche-trous.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juin 2017, 01:17

25 décembre à Igor a écrit :Dieu ne joue aucun rôle dans cette histoire. C'est le conteur ou l'écrivain qui attribue les rôles des personnages et les fait parler et agir.
Au moins tu n'es pas comme Luc Feron qui voit Dieu dans chaque mot et chaque virgule de la Bible.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juin 2017, 01:27

25D a écrit : Dieu Est et ne porte pas de nom
Comment tu sais ?
Et si "être" était ce qu'on appel Dieu ?

jroche

Message par jroche » 24 juin 2017, 01:38

Raphaël a écrit :Et c'est ce qui fait toute la différence avec ton Dieu: on a des preuves que les exoplanètes existent mais pour Dieu par contre on a seulement des croyances bouche-trous.
Dieu est à la base une hypothèse parmi d'autres pour essayer d'expliquer qu'il y a, ou que nous considérons qu'il y a, des choses bien et des choses mal. Si on arrive à l'expliquer autrement de façon convaincante, l'hypothèse et donc la croyance disparaitront.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Igor

Message par Igor » 24 juin 2017, 02:12

25 décembre a écrit : Dieu ne joue aucun rôle dans cette histoire C'est le conteur ou l'écrivain qui attribue les rôles des personnages et les fait parler et agir.
Si je vous comprend bien, vous ne croyez pas au récit biblique voulant que dieu ait envoyé dix plaies à l'Égypte afin de convaincre Pharaon de laisser partir son peuple?

En effet, ça semble juste trop bête pour qu'il y ait une seule chance qu'un tel dieu puisse exister.

Vous croyez quand même en un dieu par contre. Mais en un dieu dont on ne sait rien et dont on ne peut rien dire, c'est ça?

Ce n'est pas mon cas. Parce que si un dieu existait, j'estime qu'il se manifesterait nécessairement en plus de ne pas être assez bête pour tuer des enfants.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 juin 2017, 04:39

Igor » 23 juin 2017, 20:12
25 décembre a écrit :
Dieu ne joue aucun rôle dans cette histoire C'est le conteur ou l'écrivain qui attribue les rôles des personnages et les fait parler et agir.
Vous croyez quand même en un dieu par contre. Mais en un dieu dont on ne sait rien et dont on ne peut rien dire, c'est ça?

Ce n'est pas mon cas. Parce que si un dieu existait, j'estime qu'il se manifesterait nécessairement en plus de ne pas être assez bête pour tuer des enfants.
Je ne crois pas en un dieu mais je crois en Dieu dont on sait qu'il est un esprit, qu'il est présent partout (dans et dehors de notre univers). Ce que je sais aussi c'est que ce n'est pas masculin ni féminin, qu'il n'a pas les yeux bleu, qu'il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin. Il y a tellement de chose qu'il n'est pas que ce qui reste pourrait être ce qu'Il est.
Si Dieu se manifeste à nous, nous ne sommes pas capable de le savoir, alors dire que Dieu a commandé ceci ou cela, ou qu'il a exaucé un de nos voeux, sont des exemples fictifs pour tenter de démontrer qu'un dieu s'occupe de nous et qu'il nous écoute. Que dieu nous réponde est une invention de ceux qui veulent prendre le contrôle des autres. C'est dieu qui me l'a dit.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 juin 2017, 04:51

Raphaël » 23 juin 2017, 19:14

Drôle de comparaison: tu parles d'un Dieu unique mais tu le compares avec une exoplanète. Des exoplanètes il en existe probablement des milliards.

Et c'est ce qui fait toute la différence avec ton Dieu: on a des preuves que les exoplanètes existent mais pour Dieu par contre on a seulement des croyances bouche-trous.
Savais tu qu'une comparaison est utilisée pour expliquer une partie seulement de ce à quoi l'on parle. Reste concentré sur l'objet particulier de la comparaison que j'ai faite. Je pourrais comparer le soleil a une ampoule électrique car tous les deux éclairent et produisent de la chaleur. Je crois que tu es assez grand pour comprendre la comparaison sans avoir besoin d'expliquer toutes les différences entre le soleil et une ampoule électrique.
Savais tu qu'il existe des milliards d'ampoules sur Terre mais que nous n'avons qu'un seul soleil.
Tu dis "on a des preuves", ce ne sont que des preuves matérielles.

Répondre