25 décembre a écrit :C'est ce que je disait.
Du à nos limites matérielles nous utilisions le cerveau et toutes nos connections pour avoir une conscience limitée du monde, Avec le cerveau nous pouvons former des pensées avec ce dont on a pris conscience. Jusqu'à quel point sommes nous capable de transmettre nos pensés directement? Chose est sur, c'est que nous avons besoin de notre cerveau pour traduire nos pensées en écriture ou en langage.
Dit comme ça, pas de problème, mais alors, pourquoi parler de sa prétendue nature immatérielle ?
Quand, en physique, on parle de la nature immatérielle des ondes électromagnétiques, ce n'est que dans le sens où ce ne sont pas directement de la matière au sens ordinaire du terme.
Dans la classification des particules, le photon, le neutrino, et toutes les particules exotiques autres que l'électron, le proton, le neutron ne sont pas de la matière non plus à ce tarif, et pourtant on ne les trouve que dans le cadre de l'exploration du noyau de l'atome.
Pour être encore plus précis, une OEM n'existerait pas sans milieu matériel, idem pour ce que certains croient à propos de la pensée, de l'âme ou de la conscience.
Parler d'immatériel dans ce sens est aussi inutile que de dire les chiens ne sont pas des chats, ça n'apporte rien sur la nature animale.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]