On est d'accord JF
---
Vathar a écrit :
A manier avec délicatesse. Je suis d'accord sur le principe; après tout j'ai bien souvent dit que j'étais disposé à changer mon opinion sur n'importe quel sujet zozo si on réussit à me prouver que j'ai tort
Ok
mais il ne faut pas oublier que le processus de pensée "croyant" n'a pas du tout la meme perception du doute que le processus zététique.
Je ne sais pas trop. C'est plus complexe, je pense, que simplement " pas du tout la meme perception du doute".
Mais qu'il y est différences notables, je l'entend.
Sinon on ferait pas la différence.
Le croyant va à l'encontre d'un savoir établi sans preuves solides au nom du doute raisonnable et cherche des arguments irréfutables.
Mais pour lui, le croyant, ce savoir n'est pas établie (ou plus rarement, il admet la croyance, ce qui facilite le débat souvent).
Suffit de voir ce que des débats entre zététiciens donne pour comprendre cette complexité.
Ya pas que les zozos qui on une différences avec les zézés.
Les zézés en on entre eux selon les sujet. Parfois, très violemment différent dans leurs visions.
Pourtant sont pas plus des zozos qu'avant d'en avoir parlé...
Dans cette logique, relativiser une théorie scientifique en la disant réfutable revient à tendre le baton pour se faire battre.
Ya pas que les théories scientifiques dans la vie.
Ya aussi les hypothèses, ou les idées (avant). Et dans certains domaine, même sérieux, ya des choses ou la réfutation n'est pas si évidente (par exemple en cosmologie...mais on peut aussi parler de l'histoire mouvementée de l’évolution à l'époque de Darwin et ou finalement la "réfutation" fut plus du ressort de la volonté d'un homme que de la simple évidence à rendre cette théorie réfutable [un enfant pas trop con aurait pu dire ce que Popper à dit... mais je dit ça en aimant Popper et en remerciant ce qu’il à apporté et éclaircis, c'est un grand hein

]...heureusement Darwin n'a pas attendu l'approbation de nos (ou un) amis épistémologues pour continuer à pratiquer ses observations...je dit ça en considérant pourtant l'épistémologie comme indispensable hein (toute façon, malgré ces doutes et même son "rejet de critères" Popper concéderait la théorie de l’évolution comme une chose bien mieux que la religion et la création...pour lui, tout ce qui est irréfutable n'a pas forcement la même valeur...que de nuances

).
Qui n'a jamais pesté contre "Apres tout ce n'est qu'une théorie et comme elle peut être réfutée et critiquée, elle ne doit pas peser bien lourd, j'ai donc raison de l'attaquer avec mes simples conjectures qui sont forcément plus valides"?
Personne ici

On est d'accord.
La on parle du zozo de 15-25 ans et/ou du mec qui débarque dans le milieu de la castagne (ou du retraité qui se fait chier)
Désormais, les zozos "gradés" savent de quoi parle un zézé. Ils viennent ici, s'informent sur les biais, les sophismes, la science, l'épistémologie parfois...et va serpenter la dedans.
Parler à JG ou TJ ,c'est trop facile. Ils sont nuls. C'est du petit poisson ca (même si ils sont très connus, ça reste du sans sucre...).
Essaye avec un Jean Pierre Petit, ou en même (chez les "nul") un ScienceCreation, et tu verra qu'il existe des zozos qui sont bien plus fort (en plus de rester polis très souvent) que l'exemple que tu prend et ne tomberons pas si facilement dans ces classiques pièges
D’ailleurs, je vais aller même plus loin. A part sur quelques domaines, je pense que bcp de zézés se ferait manger au moins partiellement par un JPP par exemple (ca dépend bien sur du sujet abordé). On est pas tous des Wikipedia sur pattes. Moi en tout cas, je me frotterait pas à lui (des mec comme Psyricien surement).