L'ordre des lettres

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Denis
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L'ordre des lettres

#1

Message par Denis » 17 févr. 2006, 07:19


Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae. La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drèneire sionet à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas pobèlmre,

C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les coertriocns otrahhgropqiues.

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Hallucigenia
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#2

Message par Hallucigenia » 17 févr. 2006, 09:17

Uvinertisé de Cmabrigde


J'ai récemment écrit un article dans lequel j'ai sévèrement critiqué les méthodes globales et semi-globales utilisées pour l'apprentissage de la lecture. Après la diffusion de cet article auprès de nombreux collègues, un petit texte intrigant m'a été proposé à plusieurs reprises (probablement pour alimenter ma réflexion).

Le voici dans son intégralité :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.

Tout comme la majorité des personnes qui ont eu ce texte sous les yeux, vous avez probablement réussi à le lire sans difficulté. Pour expliquer ce fait l'auteur nous livre une conclusion définitive (apparemment logique) qui s'attache à relier cette possibilité à la morphologie des mots qui le composent. " Si cette opération intellectuelle est possible, c'est que le cerveau ne lit pas chaque lettre des mots mais considère ceux-ci comme un tout ".
Tout d'abord quelques remarques s'imposent.

- L'auteur nous dit que l'ordre des lettres peut être bouleversé mais il précise toutefois que les premières et dernières lettres doivent être à la bonne place. Il n'apporte aucune explication à cette condition qui nous le verrons plus loin a son importance.

- Je note d'autre part une certaine ambiguïté dans la formulation, l'auteur semble vouloir nous dire que les mots sont reconnus globalement comme une entité ( il dit un tout ) or, hormis quelques rares ''mots outils'', ce texte ne contient aucun mot connu morphologiquement correct.

- Si dans ce texte l'ordre des lettres a effectivement été bouleversé, je remarque que ces lettres ont été mélangées de façon à ne pas modifier de manière trop importante la morphologie générale des mots. Il y a en effet beaucoup d'inversions simples, et les voyelles sont réparties de façon régulière.

Si je suis la ''logique'' de l'auteur il y a pour un seul mot un nombre très important de combinaisons possibles, ce nombre de possibilités est donc d'autant plus important que le mot est long. D'après lui il n'y a pas de différence entre ces combinaisons car le cerveau sait instantanément retrouver dans ce magma LE mot qui correspond à son dictionnaire lexical individuel. Hormis sa conclusion définitive, il n'explique bien entendu ni pourquoi ni comment cela est rendu possible, il se contente d'établir un lien direct entre la forme des mots et la possibilité de les lire.

Tentons ensemble de dépasser ce ''constat'' un peu simpliste.

Isolons par exemple le mot CMABRIGDE et imaginons que suite à une erreur de frappe le A ait été remplacé par un E, le lecteur persuadé par sa logique (nous verrons plus loin de quelle logique il s'agit) pense que le mot est bien CAMBRIDGE, il observe un moment d'arrêt : " Je ne comprends pas ! Je suis persuadé que c'est le mot CAMBRIDGE mais il y a un E à la place du A ! " Le lecteur aurait hésité puis aurait probablement corrigé de lui-même cette erreur en se référant à sa connaissance du code alphabétique et orthographique. Ce TOUT dont nous parle l'auteur se réfère évidemment à un ensemble de lettres qui ne sont effectivement pas lues mais identifiées avec rapidité et précision.

L'auteur nous affirme que les mots sont reconnus comme un tout, mais ce tout se réfère obligatoirement à l'ensemble des lettres qui les composent en effet, le lecteur est capable de repérer une erreur de lettre, une lettre manquante ou une invraisemblance orthographique. ON NE PEUT PAS DISSOCIER LE CONTENU DU CONTENANT.

Le lecteur a identifié le mot CAMBRIDGE et ce malgré une faute d'orthographe, cela prouve que cette reconnaissance se réfère à un mécanisme intellectuel totalement indépendant de la forme.

Nous sommes maintenant au jeu " LES CHIFFRES ET LES LETTRES ".

Voici le tirage ( Le but est de former un mot de neuf lettres) : E.I.R.L.O.B.L.C.E

Réfléchissez 10 secondes.........STOP !

Tentez d'analyser l'opération intellectuelle mise en œuvre.

Après une identification rapide des lettres tirées, vous tentez diverses combinaisons en déplaçant mentalement des lettres, en formant des syllabes en utilisant également votre mémoire visuelle le tout en référence au code grapho-phonétique de la langue française.

PAS FACILE !

Les mêmes lettres sont proposées mais cette fois-ci on vous précise que la première et la dernière sont à la bonne place( d'après l'auteur vous devriez trouver le mot instantanément)

Est-ce le cas?

C.I.R.L.O.E.B.L.E

Toujours pas facile, mais vous avez plus de chances grâce à l'indice à la fois visuel et phonétique apporté par la première et la dernière lettre. Le champ de recherche se trouve considérablement restreint.

Le tirage est toujours le même, mais on vous donne maintenant un indice oral.

" On peut y mettre des fruits "

Il s'agit bien sûr du mot : CORBEILLE

Notons que dans cette troisième proposition, le mot aurait pu être trouvé sans indice visuel. Dans cette formule, on est proche du jeu de devinette( le pendu) les lettres proposées viennent uniquement confirmer la nature du mot trouvé grâce à un indice sémantique énoncé oralement.


Que s'est-il passé pendant cette recherche ?

Tout d'abord le lecteur a rapidement essayé un certain nombre de combinaisons pour trouver un mot sensé qui soit phonétiquement lisible en référence à son répertoire lexical personnel, le tout étant vérifiable grâce au code grapho-phonétique de la langue. Dans un deuxième temps la recherche s'est recentrée grâce à l'indice fourni par la première et la dernière lettre. Finalement, c'est l'indice sémantique qui a permis de rapidement identifier le mot.

On peut remarquer que la deuxième phase de ce jeu correspond bien à la définition proposée par l'auteur et pourtant, en dehors de tout contexte sémantique la découverte du mot n'a pas été automatique....Loin de là !

L'auteur nous présente le cerveau comme un organe figé qui ne fait qu'exprimer une potentialité innée, mais le cerveau n'est pas vierge, pour pouvoir lire il doit passer par une phase d'apprentissage, la seule chose qui soit innée c'est la potentialité de l'accès à la lecture. Derrière ce cerveau il y a un lecteur qui a été soumis à un entraînement puis à une pratique qui lui ont permis de bien posséder le code alphabétique, de se construire un répertoire visuel et surtout de pouvoir anticiper sa lecture à l'aide de nombreux indices fournis par le contexte; le code lui permettant de vérifier son intuition et d'orienter sa recherche.

Revenons au texte, on remarque que le premier mot important est ''UNIVERSITE'' Celui-ci est facilement reconnaissable dans une approche du type'' chiffres et lettres ''.UNIVERSITE est suivi du mot ''de'' ce qui implique logiquement le nom d'une ville; à partir de ce moment la réaction en chaîne est engagée.

On peut également remarquer que le texte traite d'un problème qui concerne le monde enseignant, le contexte culturel est fort et vient renforcer les indices sémantiques. On peut par contre se demander ce qu'il en serait si par exemple le texte parlait de menuiserie, d'astronomie ou de paléontologie.

On a vu que l'interprétation de l'auteur était fausse mais en dehors de cette interprétation erronée ce type d'exercice peut-il être généralisé?

Petite expérience:

Voici un petit texte qui correspond exactement au protocole défini par l'auteur.

(Les premières et dernières lettres des mots sont à la bonne place)

LA CDECANE DE CET OTIAROO SELBME ECVSSEIXE PUOR UN CEITVALICNSE NTPOEYHE.

Vous avez réussi BRAVO ! Vous êtes un excellent lecteur et vous appartenez probablement à un groupe socioculturel privilégié.. Vous n'avez pas réussi, je peux donc arrêter là ma démonstration, l'affirmation de l'auteur est mise à mal car en effet, il suffit qu'une théorie ne soit pas vérifiée ne serait-ce qu'une fois pour qu'elle soit invalidée.

LA CDECANE

Sur ce premier mot vous effectuez obligatoirement une opération ''chiffres et lettres'' en jetant un coup d'œil sur la suite pour tenter de prendre des indices sémantiques.

DE CET OTIAROO

Ici vous utilisez votre bagage culturel

SELBME ECVSSEIXE POUR UN CEITVALICNSE

Contexte+culture

NTPOEYHE

Richesse lexicale

Réponse:

LA CADENCE DE CET ORATORIO SEMBLE EXCESSIVE POUR UN CLAVECINISTE NEOPHYTE.

Il est maintenant clair que la lecture du texte proposé par l'auteur a été rendue possible grâce à la combinaison de deux facteurs. Tout d'abord les lettres ont été mélangées de façon à ne pas trop troubler la morphologie générale des mots ; d'autre part les indices sémantiques fournis par le contexte ont permis une lecture du type ''réaction en chaîne''. Il est également clair comme le prouve l'exemple ci-dessus que cette situation ne peut absolument pas être généralisée. Malgré tout on peut se risquer à proposer une explication un peu plus pertinente que celle qui nous a été fournie.

Un bon lecteur qui maîtrise parfaitement le code alphabétique, qui est capable d'anticiper en fonction du sens défini par le contexte peut lire un texte même si les mots de celui-ci ont été remaniés (lettres déplacées voire partiellement supprimées). Cette lecture est rendue d'autant plus aisée que les indices sémantiques sont forts et que la morphologie des mots reste proche de la réalité. Toutefois, en dernier recours c'est toujours le code qui garantit l'exactitude de la lecture.

On est bien loin de l'interprétation erronée de l'auteur (pour rappel): " c'est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout "

Le type de '' raisonnement'' employé par l'auteur qui débouche sur une conclusion apparemment logique en ne prenant en compte que la forme des choses sans s'attacher à élaborer le questionnement nécessaire à toute déduction rationnelle porte un nom ; lorsqu'il est fait de mauvaise foi, c'est un sophisme; lorsqu'il est fait par simple ignorance, c'est un paralogisme.

Ces fausses déductions permettent à leurs auteurs, manipulateurs ou ignorants d'accréditer des propositions qui ne peuvent être prouvées par la logique ou la raison ( dogmes, pensées sectaires, idéologies...), elles prennent leurs sources dans les superstitions, les préjugés, les croyances et l'ignorance. Les paralogismes résultent également de l'illusion que nous donnent nos sens dans l'interprétation de la réalité.

" Je vois le soleil monter et descendre dans le ciel, c'est que bien évidemment il tourne autour de la terre. "( paralogisme d'illusion)

Alors, sophisme ou paralogisme ?

Dans le cas présent, il semble évident que le but de ce texte est de valider les théories défendues par les pédagogues ''globalistes'' qui considèrent que la simple reconnaissance morphologique des mots et le sens tiré du contexte peuvent amener à une lecture efficace en niant par ce fait la nature même de notre système de''lecture-écriture'', c'est à dire le système grapho-phonétique.

Ces pédagogues ont d'ailleurs plongé plusieurs générations d'élèves dans d'énormes difficultés d'apprentissage.

Alors, vous avez choisi ?

Pour illustrer la ''logique '' sophistique ou paralogique, amusons nous un peu. Pour ce faire, je me contenterai d'appliquer à la lettre le type de raisonnement employé par l'auteur.

Dans le texte qui nous est proposé, il est tout à fait envisageable de ne garder que la première ou les deux premières lettres de certains mots sans pour cela nuire à la compréhension générale.

Exemple : mots -d'importance -reste -etc... et de conclure à la manière de l'auteur:

L'absence quasi totale des lettres d'un mot n'empêche pas la lecture de ce mot, en effet le cerveau ne retient que la première lettre des mots.

Allons plus loin :

Certains mots auraient pu être totalement supprimés, le mot n'est plus en désordre, plus partiel, il n'est même plus existant !

Avec la même logique que précédemment j' énonce :

L'absence de certains mots n'empêche pas la lecture de ces mots, en effet le cerveau sait reconnaître quasi instantanément les mots inexistants.

Soyons de plus en plus fous, et en élargissant cette ''pensée'' on obtient l'évidence suivante:

L'absence de tous les mots d'un texte n'empêche pas la lecture d'un texte inexistant, en effet, le cerveau humain est naturellement plus doué pour la crédulité que pour la raison.

A quand l'époque bénie où l'apprentissage de la lecture se fera à partir de manuels vierges de tout écrit. Ce sera probablement ce que l'on pourra appeler au sens propre : L'imagination au pouvoir.

Je suis persuadé que malgré cette modeste tentative de démonstration certains lecteurs ne seront pas convaincus et trouveront dans la dialectique des arguments pour valider leur dogme, en effet, tout comme la vie dans la nature, les croyances trouvent souvent en dehors de toute vraisemblance un passage pour se frayer un chemin.

Ce qui peut paraître surprenant, c'est que des enseignants qui ont entre autre pour mission de développer l'esprit critique des enfants qui leur sont confiés se laissent séduire ou piéger par des affirmations grossières découlant d'exercices de style qui auraient plus leur place dans les pages de jeux d'un programme télé que dans une université.

Surprenant ? Peut-être pas tant que ça !

D'après une étude réalisée par Henri Broch responsable de la chaire de zététique de l'université de Nice-Antipolis, la catégorie socioprofessionnelle la plus ouverte à la parapsychologie et aux pseudo-sciences est représentée (et de loin) par....la profession d'instituteur !!

Mais quel rapport cette étude a-t-elle donc avec le sujet de ce petit essai ?

La réponse que je propose ci-dessous et que je vous laisse méditer sera en fait ma conclusion, elle peut s'exprimer à travers cette question simple...

" ESPRIT (CRITIQUE) ES-TU LA ? "

Tihrery Vneot

03/2005



*************************************

Source : http://www.sauv.net/cmabrigde.php

Tom
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Re:

#3

Message par Tom » 17 févr. 2006, 09:25

Caeedpnnt, ça mcrhae djéà buaeoucp mnios bein si les cnnsnooes snot rprpgeeuoés d'un ctôé et les vlleyeos de l'artue.

Tom

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Re: L'ordre des lettres

#4

Message par Jean-Francois » 17 févr. 2006, 14:29

Denis a écrit :Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les coertriocns otrahhgropqiues
Coercitions orthagroupiques? ;)

Je trouve qu'Hallucigenia a enfoncé un bon gros clou.

Jean-François

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#5

Message par Florence » 17 févr. 2006, 15:05

Hallucigenia a écrit :Pour illustrer la ''logique '' sophistique ou paralogique, amusons nous un peu. Pour ce faire, je me contenterai d'appliquer à la lettre le type de raisonnement employé par l'auteur. (suppression de la majeure partie des lettres d'un mot, suppression de mots entiers, ne parlons pas de la "feuille blanche" )
Si je suis entièrement d'accord avec la première partie de votre démonstration, là, je ne vous suis plus: A ma connaissance, l'auteur de la théorie en question n'a jamais prétendu aller aussi loin. Par ailleurs, l'usage de l'ellipse montre qu'il est parfaitement possible, dans un contexte partagé, de se faire comprendre "à demi-mot".

Certaines langues d'ailleurs (je pense au japonais, langue dans laquelle il est essentiel de savoir dire moins que plus pour une communication harmonieuse interpersonnelle), cultivent cet art de l'ellipse tant dans le langage parlé qu'écrit.

Où je vous rejoins à nouveau, c'est que ces situations ne peuvent fonctinner qu'avec des gens qui ont tout d'abord acquis une maîtrise du "code" de base par la voie d'un apprentissage totalement explicite (alphabet, orthographe, graphie précise dans le cas des idéogrammes, acquisition de vocabulaire et intégration du contexte culturel), et je suis donc ravie de voir la méthode globale d'apprentissage de la lecture officiellement supprimée des programmes scolaires en France.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

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#6

Message par Hallucigenia » 17 févr. 2006, 15:49

Précision : l'article n'est pas de moi.

Il est signé "Tihrery Vneot" (pour Thierry Venot) et daté de mars 2005. Je ne connais d'ailleurs pas cet auteur.

J'avais lu ce petit texte posté par Denis il y a longtemps déjà, puis j'étais tombé sur cet article de Thierry Venot ... je l'avais trouvé très intéressant.

Je l'ai ici simplement copié/collé pour information.

J'avais précisé en bas du post la source et l'auteur du texte, pas de facon assez claire visiblement, désolé si ca a porté à confusion. :oops: :oops:

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#7

Message par Florence » 17 févr. 2006, 16:27

Hallucigenia a écrit :Précision : l'article n'est pas de moi.

Il est signé "Tihrery Vneot" (pour Thierry Venot) et daté de mars 2005. Je ne connais d'ailleurs pas cet auteur.

J'avais lu ce petit texte posté par Denis il y a longtemps déjà, puis j'étais tombé sur cet article de Thierry Venot ... je l'avais trouvé très intéressant.

Je l'ai ici simplement copié/collé pour information.

J'avais précisé en bas du post la source et l'auteur du texte, pas de facon assez claire visiblement, désolé si ca a porté à confusion. :oops: :oops:

Hallucigenia

Damned ! je croyais que "Tiherery Vneot" était un anagramme de "Hallucigenia" :mrgreen:
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Mon gag tombe à plat

#8

Message par Denis » 17 févr. 2006, 17:21


Salut Hallu,

Bravo pour ta belle réponse (de Venot), pleine de bon sens. Mon gag tombe à plat.

Je suis d'accord sur tout. En particulier sur ce bout-là :
Si dans ce texte l'ordre des lettres a effectivement été bouleversé, je remarque que ces lettres ont été mélangées de façon à ne pas modifier de manière trop importante la morphologie générale des mots.
C'est particulièrement évident pour CMABRIGDE à la place de CAMBRIDGE. Parmi les 5040 façons de permuter les 7 lettres centrales, celle qui a été choisie est l'une de celles qui déplacent le moins les lettres.

La somme des différences de rangs n'est que de 4 (4 lettres, AMDG, ont été déplacées d'une case). Or, pour une permutation aléatoire de n=7 objets, la somme X des différences de rangs vaut, en moyenne, (n²-1)/3 = 16, avec un écart-type de SQRT((2n²+7)(n+1)/45) = 4.32.

La valeur observée, 4, se situe donc à 2.78 écarts-types à gauche de la moyenne théorique, ce qui, après approximation gaussienne (assez grossière, dans ce cas), correspond à une "probabilité de queue" d'une chance sur 370. Fishy.

Si la permutation choisie avait été CGDIRBMAE (qui maximise (24) la somme des différences de rangs), ça aurait été beaucoup moins de la tarte à déchiffrer.

Ceci dit, bravo encore pour le "bon gros clou" que JF t'a vu enfoncer.

Je n'en espérais pas tant.

:) Denis
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#9

Message par Magicfingers » 17 févr. 2006, 23:12

Si dnas ce ttxee l'odrre des ltteers a efincmefvetet été bluorseveé...


Si dans ce texte l'ordre des lettres a effectivement été bouleversé...

Pour les mots de moins de 5 lettres, ça va mais pour des mots plus long, c'est autre chose. Et si l'on perd de vue le contexte dans lesquels ces mots sont utilisés, c'est du pure chari-vari.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

ti-poil
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#10

Message par ti-poil » 18 févr. 2006, 01:24

Magicfingers a écrit :Si dnas ce ttxee l'odrre des ltteers a efincmefvetet été bluorseveé...


Si dans ce texte l'ordre des lettres a effectivement été bouleversé...

Pour les mots de moins de 5 lettres, ça va mais pour des mots plus long, c'est autre chose. Et si l'on perd de vue le contexte dans lesquels ces mots sont utilisés, c'est du pure chari-vari.
Ceci me fait penser a l'experience de Leslie Orgel voulant demontrer la vie originant de part la soupe primitive.

«Les expériences déterminantes devaient être réalisées à partir de 1980 au Salk Institute de San Diego par Leslie Orgel et son équipe. Ces chercheurs ont d'abord montré que des chaînes d'acides nucléiques longues de 30 à 40 unités pouvaient se former à partir des 4 bases produites dans les conditions de la Terre primitive. Il fallait pour cela simuler les cycles d'assèchement et de réhydratation de mares ou de lacs et effectuer les réactions en présence d'ions métalliques de plomb ou de zinc».

«Orgel démontra par la suite que des chaînes d'acides nucléiques «primitifs» (et même de protéines primitives) pouvaient catalyser la formation de nouvelles chaînes d'acides nucléiques plus longues».
«Un mécanisme permettant la naissance de la «mémoire» génétique des êtres vivants était ainsi élucidé».

«Cependant l'ordre des séquences obtenues est évidemment anarchique. Il ne correspond à aucun «code» biologique. Entre les polynucléotides d'Orgel et un ARN biologique, il y a à peu près la même différence qu'entre:

NO GVE NMI HA UESPEMRTS ONAEINEEA ETNLHEUT

ET

LA VIE EST UN PHÉNOMENE HAUTEMENT ORGANISÉ.



Va quand meme pas chipoter pour des details. :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

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Le mauvais pli est tenace

#11

Message par Denis » 18 févr. 2006, 02:05


Salut ti-poil,

Quand perdras tu ta vilaine habitude de ne pas citer tes sources? J'ai perdu le compte du nombre de fois que tu te l'es fait dire.

... mais j'admets piteusement que je suis mal placé pour te lapider de premières pierres. Moi non plus je n'ai pas cité ma source pour le premier message de la présente enfilade. C'était un simple bout de papier que m'avait refilé un ami et qui avait bien fait rire les gens du collège où il enseigne.

Voilà. Le f'rai plus. Je te suggère de faire de même.

:) Denis
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Re: L'ordre des lettres

#12

Message par Invité » 19 févr. 2006, 20:09

Denis a écrit :Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae. La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drèneire sionet à la bnnoe pclae.
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Fu tj po bkpvuf vo b dibdvof eft mfuusft db efwjfou jodpnqsfifotjcmf. :oops:

J.

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Misère!

#13

Message par Denis » 19 févr. 2006, 20:56


Salut Invité,

Sfdv ejy tvs ejy.

E.
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Re: Le mauvais pli est tenace

#14

Message par Hallucigenia » 23 févr. 2006, 19:23

Denis a écrit :C'était un simple bout de papier que m'avait refilé un ami et qui avait bien fait rire les gens du collège où il enseigne.
Question : as-tu transmis le texte de Thierry Venot à ton ami qui travaille dans l'enseignement ? Si oui, quelle réaction a-t-il eue ? Lui-même, en a-t-il parlé à ses collègues ?


Merci ;)

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Le f'rai plus

#15

Message par Denis » 23 févr. 2006, 20:03


Salut Hallu,

Tu demandes :
Question : as-tu transmis le texte de Thierry Venot à ton ami qui travaille dans l'enseignement ? Si oui, quelle réaction a-t-il eue ? Lui-même, en a-t-il parlé à ses collègues ?
La réponse à ta première question étant NON, je suis un peu embêté de répondre aux deux autres.

Si j'ai mis le gag sur le forum c'est simplement parce qu'il m'avait amusé et que j'ai supposé qu'il pouvait en amuser d'autres. Je pense que c'est un peu ce qu'a voulu faire JF ici. Il a eu plus de succès que moi.

Si j'avais deviné que ça virerait en affaire d'état, j'aurais été moins danois et je me serais auto-censuré.

Le f'rai plus.

:) Denis
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Re: Le f'rai plus

#16

Message par Hallucigenia » 23 févr. 2006, 20:22

Denis a écrit : Si j'avais deviné que ça virerait en affaire d'état, j'aurais été moins danois et je me serais auto-censuré.
Salut Denis,

Pas d'affaire d'état, du tout.

C'est juste que comme le texte de la blague semble, d'après Venot, faire référence directement à la méthode globale d'enseignement, et que celui qui te l'a montrée travaille dans un collège, il aurait été intéressant au moins d'avoir son avis :|

Enfin bon... mon frangin est prof, et je ne lui ai pas montré :? Bon, je lui envoye la blague et un commentaire !
Denis a écrit :Le f'rai plus.
Tu aurais tort ! Toute tentative d'humour me semble vivement conseillée ! :mrgreen:

Amicalement,

Hallucigenia

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