Vraiment?Kraepelin a écrit : L'éthique n'est pas le propre de l'homme?![]()
Affirmer qu'un comportement animal est «precursors of» est une vu de l'esprit. Projeter des intentions dans un comportement animal, c'est exactement ça la définition de l'anthropomorphisme.
https://www.ted.com/talks/frans_de_waal ... ave_morals
La religiosité, c'est la politique par la terreur de l'au-delà. La panoplie de malédictions était un outil pour gardé tout le monde dans les rangs. Par ailleurs, toute religion punis sévèrement l'apostasie et la mécréance pour des raisons d'autorité.Pas du tout! Je connais bien l'histoire et n'en néglige rien. Je me demande si ce n'est pas plutôt toi qui attribut au religieux des travers qui ne lui sont absolument pas propre. Des carriéristes, des ambitieux, des profiteurs qui tirent parti de leur pouvoir pour s'enrichir, ça existait avant le religieux et ça existera après. L'histoire religieuses nous montre simplement que le religieux n'a pas permit d'effacer ce problème et que même le clergé présente de nombreux cas d'arrivistes et de pervers qui ont abusé de leur pouvoir.
Ce que le religieux a de spécifique est donc ailleurs ...
La religion organisé est le produit des opportunistes. Il on vite compris qu'il pouvait définir ce qui est moral ou non en faisant "parler" les esprits. Il y a eu des gens qui croyaient et qui étaient manipulés comme dans toute les sectes. Pour ce qui est du moins malade. J'ai de sérieux doutes.lefauve a écrit : Il y a des opportunistes et des hypocrites partout. Le clergé n'en est pas plus malade que le reste de la société. En fait, je crois même qu'il en est moins malade, justement.
Il y a des organismes laïques qui prênnent autant de risques comme médecins sans frontières. Ce n'est pas propre au religieuse. De plus, la promesse paradis n'est pas une contre partie?Au XIXe siècle, les religieuses hospitalières de Montréal qui partent pour aller soigner les lépreux dans un refuge du Nouveau-Brunswick, au risque de leur vie et sans contre-parti matériel, ça leur apporte quel genre de pouvoir?
Aussi, je me souviens de mes grands parents qui ont dû payer des soins médicaux à gros prix et les soeurs refusaient d'être accommodantes. c'était payer d'abord et on vous soigne ensuite si vous êtes un bon Chrétien Catholique.