Cadenas a écrit :Jean-Francois a écrit :Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il y a beaucoup de sourciers au Québec vu la grande inutilité d'une telle "profession".
La représentation d'une profession n'a pas nécessairement de lien avec son utilité...
La corrélation n'est peut-être pas très forte mais faut quand même qu'il y ait une certaine demande pour que des gens puissent vivre de leur profession. (Par exemple: la place est certainement limitée pour les vendeurs de crème glacée dans le Grand Nord Canadien.) Cela dit, c'est vrai que la profession s'adressant à un côté irrationnel des clients cela peut faire en sorte de créer un pseudo-besoin chez des influençables, comme dans votre exemple:
Un coup d'œil sur la carte montre pourtant bien que la ville ne manque pas d'eau aux alentours
Et un coup d'oeil sur la photo montre de la neige partout ce qui rend la légende bien niaise: "Maurice Adam [...] a trouvé de l'eau en grande quantité pour plusieurs municipalités"
On notera qu'il y a un danger à se fier à ce qu'affirment ces promoteurs de pseudo-connaissances (je mets en gras):
"L'homme se sert ensuite de pendules pour déterminer la qualité de l'eau.
«Je leur demande s'il y a du soufre, s'il y a du gaz ou des bactéries dans l'eau. S'il n'y en a pas, elles ne vont pas bouger», ajoute l'homme qui dit avoir hérité de ce don de son père. C'est ce dernier qui a importé de Belgique les instruments dont se sert encore son fils."
La sourcellerie remplacerait les analyses bactériologiques et chimiques
Une allégorie de ce genre de pseudo-science me semble donnée par la photo
illustrant ce texte. L'erreur* est assez évidente et la majorité des conducteurs ne tourneront pas à gauche à partir de la voie de droite. Mais il y en aura toujours, des distraits ou de trop obéissants, qui risqueront de changer de voie et de provoquer des accidents.
En plus, il y a régulièrement cumul de zozoteries dans ce type de pseudo-sciences:
Association des sourciers et radiesthesistes du Québec Inc. a écrit :Conférencier: Sébastien Michel
Sujet: L'Astrologie de l'âme- Le voyage sirituel des signes du zodiaque.
Ils sont certainement sincères lorsqu'ils pensent agir "[p]our le bien être de tous". Sauf qu'éroder la pensée critique n'est pas forcément le meilleur moyen de le faire.
Jean-François
* L'information "pseudo-scientifique" étant les flèches inversées (et le "zozo" celui qui les a peintes).