Raphaël a écrit :Le but de la Relativité ce n'est pas d'expliquer le temps mais d'expliquer le côté relatif du temps. J'ai beau chercher je ne vois aucune erreur dans la théorie. Les seules erreurs que je vois sont les mauvaises interprétations qu'on en fait parfois.
En fait, ce qui est vraiment important en Relativité, ce n'est pas tant ce qui est relatif (même si la relativité de la simultanéité bouscule notre intuition classique), c'est au contraire ce qui est conservé lors d'un changement de système de coordonnées inertielles : à savoir (le carré de) la distance spatio-temporelle ds² = c² dt² - dx² = ds'² = c² dt'² - dx'² séparant deux évènements donnés.
Cette grandeur ds², c'est :
- le carré du temps propre séparant les deux évènements quand elle est positive (les évènements sont alors dits séparés par un intervalle de type temps)
- le carré changé de signe de la distance propre séparant ces deux évènements quand elle est négative (les évènements sont alors dits séparés par un intervalle de type espace)
Cette invariance du dl² est l'invariance caractéristique de la géométrie euclidienne au même titre que l'invariance du ds² est l'invariance caractéristique de la géométrie Minkowskienne (à savoir la géométrie de la RR, une géométrie caractérisée par le groupe de Poincaré au même titre que la géométrie euclidienne est, au contraire, caractérisée par le groupe d'Euclide, le groupe des isométries spatiales).
C'est pour cela que la RR est une théorie classique. Le temps propre séparant deux évènements y est intersubjectif (il ne dépend pas du référentiel inertiel d'observation).