Cette page a écrit :
Données
Source: Healt Protection Agency (HPA)
Couverture vaccinale, 1970-2010
http://www.hpa.org.uk/web/HPAweb&HPAweb ... 5733819251
Cas notifiés (incidence) et nombre de décès,1940-2008
http://www.hpa.org.uk/web/HPAweb&HPAweb ... 5733835814
début vaccination rougeole: 1970
début vaccination ROR: 1988
Mes commentaires
On peut distinguer 4 époques sur ce graphe.
Epoque 1 (1940-1957) :
Observations :
L’incidence est quasi constante (ligne bleu épaisse)
Les décès diminuent nettement (ligne rouge épaisse)
Le taux de létalité diminue nettement (ligne orange épaisse)
Conclusions :
Entre 1940 et 1957, l’amélioration des conditions de vie n’a pas permis de diminuer l’incidence de la rougeole. Par contre elle a permis, conjointement avec une amélioration éventuelle de la prise en charge des patients, de réduire le nombre de décès et le taux de létalité. Celui-ci atteint alors une valeur d’environ 1/5000 vers 1957 au lieu de 1/500 vers 1940.
Epoque 2 (1957-1968) :
Observations :
L’incidence est toujours quasi constante
La mortalité est quasi constante
Le taux de létalité est quasi constant.
Conclusions :
Entre 1957 et 1968, en dépit de possibles améliorations dans le niveau de vie, il n’a plus été possible de faire diminuer l’incidence, ni les décès. Dans ces conditions, il est évident que le taux de létalité ne puisse pas diminuer. En fait, on a atteint vers 1957 les limites de ce que l’amélioration des conditions de vie et de la prise en charge peut faire pour réduire l’incidence, les décès et le taux de létalité.
Epoque 3 (1968-1988) :
Observations :
L’incidence diminue nettement
Les décès diminuent nettement
Le taux de létalité stagne
La couverture vaccinale augmente nettement
Conclusions :
Le taux de létalité qui dépend des conditions de vie et de la prise en charge des patients, et non de la vaccination, stagne pour rester à environ sa valeur de 1957. Par contre le nombre de décès diminue conjointement avec le nombre de cas. La diminution du nombre de décès entre 1968 et 1988 est donc le résultat de la vaccination. (Comme je le disais plus haut, c’est assez évident : moins de gens malades grâce au vaccin = moins de gens qui décèdent grâce au vaccin)
Epoque 4 (1988-2007) :
L’époque 4 débute avec l’introduction de la vaccination ROR et correspond à des nombres de cas et de décès si faibles (par rapport à l’unité indivisible qu’est un être humain) que l’échelle logarithmique n’est plus adaptée :
-il est impossible de prendre le logarithme de 0 (voir par exemple courbe rose mince du premier graphe)
-des oscillations fortes apparaissent entres des nombres pourtant forts proches, ce qui empêche une interprétation correcte (voir par exemple la courbe rouge épaisse du premier graphe).
De plus, la mesure du taux de létalité devient non pertinente, car prendre le rapport deux nombres petits donne lieu à des instabilités numériques qui se traduisent par les oscillations de la courbe orange. Le vrai taux de létalité reste bien celui qui a été établi entre 1957 et 1988.
On utilise donc aussi la deuxième figure pour analyser l’époque 4.
Observations :
L’incidence diminue nettement mais stagne un peu vers la fin
Les décès sont en très petit nombre et diminuent nettement dans l’ensemble
La couverture vaccinale est à peu près constante et élevée (autour de 80%)
Conclusions :
Le fait de maintenir une couverture vaccinale relativement élevée sur un longue période de temps permet de faire chuter l’incidence sur le long terme jusqu’à un certain seuil (il faudrait donc augmenter la couverture vaccinale pour faire baisser ce seuil)
Les décès diminuent conjointement avec le nombre de cas, les décès enregistrés étant d’ailleurs pour la plupart le résultat d’effet à long terme de rougeoles contractées dans les années 80 ou avant…