comme je l'ai dit en présentation, voilà un an que j'ai repris des études dans le domaine de la psycho., récemment nous avons étudié les différentes formes de délires névrotiques et psychotiques. Je me permet ici de vous rapporter une catégorie de troubles qui peut-être, à mon avis, applicable à certains individus fréquemment croisés sur le net, dans les domaines qui nous intéressent, il s'agit des délires paraphréniques ou imaginatifs.
Les délires de type paraphréniques ou délires imaginatifs sont des cas de fragmentation psychique partielle (sur fond de structure psychotique) entre un secteur délirant qui conserve une unité interne (l'idée délirante permet au sujet d'éviter temporairement la fragmentation psychique) et un secteur adapté à la réalité.
Ici le mécanisme principale est l'imagination : à partir d'intuitions initiales, le sujet réussit à construire un monde aussi luxuriant qu'imaginaire (mais qui constitue une réalité pour lui), la thématique étant souvent fantastique (science-fiction, mysticisme, filiation extraordinaire, contact avec des entités surnaturelles...).
Le secteur délirant assure le maintient de l'unité psychique en équilibrant les tensions sucitées par la réalité, le sujet peut donc trés bien ne jamais entrée dans le circuit des soins. Dans ce cas, les personnes fonctionnent professionnellement sans difficultés, à partir de leur secteur adaptatif et vivent leur délire de façon bien contenue la plupart du temps et souvent dans des collectifs, selon l'exemple canonique cité par les psychologue, du type "club des amis des martiens" (ca ne s'invente pas

Toutefois, en raison de la fragmentation déjà entamée, des évolutions vers une dissociation schizophrénique sont possible, lorsque le sujet se heurte à des circonstances trop "traumatiques" pour être absorbés par la construction psychique imaginaire. Ca c'est moins drôle.
Voilà, moi ça me fait penser à plein de gens ^^
Codialement.
Niko.