Enquêtes judiciaires

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

Enquêtes judiciaires

#1

Message par louisfrançois » 03 sept. 2005, 08:58

En Belgique, une jeune fille disparue depuis 1 an a été retrouvée saine et sauve. C'était une simple fugue. A cette occasion, une chaîne privée vient de rediffuser un reportage sur la recherche des personnes disparues par les voyants et les radiesthésistes.

Le constat est accablant : jamais de telles méthodes n'ont permis de localiser un disparu. Les médiums réclament souvent des honoraires, donnent de faux espoirs aux familles et, pire, polluent les enquêtes judiciaires car les enquêteurs se sentent obligés de suivre certaines pistes proposées...

Que certains méditent ce post...

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#2

Message par louisfrançois » 10 sept. 2005, 13:42

Aucune réaction de ceux qui ici sont convaincus de l'existence de tels pouvoirs ou qui, mieux, disent en posséder?

Avatar de l’utilisateur
YvesF
Messages : 288
Inscription : 09 sept. 2005, 17:04

Et il ne risque pas d'y en avoir...

#3

Message par YvesF » 13 sept. 2005, 10:35

Il ne risque pas d'y en avoir.

Je me souviens pourtant avoir déjà vu à la télé des émissions montrant des 'clairvoyants' aidant la police dans ses recherches à grand renfort de pendules et autres gadgets (j'ai vu bien pire à la télé dans le genre 'inexplicable'). De telles émissions devraient certainement suffir à ce que certains y croient, mais d'un autre coté il est tellement facile de vérifier que les cas cités sont des mensonges...
Pourtant, normalement, il devrait y avoir des cas de résussite. Imaginons le scénario suivant: la famille désespérée en vient à demander l'aide d'un radiologue. La police accepte pour faire plaisir. Celui-ci indique une zone de recherche en restant un peu vague. Statistiquement, il devrait y avoir des cas où par coïncidence il tombe à peu près juste. Ce qui pourrait servir de support à ce genre de légende.

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

clairvoyance:bin oui.

#4

Message par osti'dvaisselle » 21 févr. 2006, 13:18

..."Il ne risque pas d'y en avoir. ..."

Oui, oui, il y en a.

Il y a présentement une série d'émissions au canal D qui s'intitule Médium Détectives où des policiers témoignent d'enquêtes qui n'auraient pu être résolu sans l'apport des voyants concernés. Hollywood, entend-je? Il faudrait voir avant de dire des "niaiseries".

Il y a aussi présentement une série d'émissions à TéléQuébec (scienceDoc) qui parle du fonctionnement du cerveau. Une des émissions porte tout particulièrement sur le fonctionnement du cerveau pendant les voyances. Ces spécialistes(laboratoires universitaires) ont menés plusieurs expériences de voyance qui ont été vérifiées pour trier les vrais voyants des faux. Par la suite, on y a étudié les parties du cerveau actives pendant les "voyances". Avoir, aussi, avant......

Après avoir vu ces émissions, pour ma part, je n'ai aucun doute que la "voyance" existe et que c'est maintenant "scientifiquement démontré".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: clairvoyance:bin oui.

#5

Message par Jean-Francois » 21 févr. 2006, 13:55

osti'dvaisselle a écrit :Une des émissions porte tout particulièrement sur le fonctionnement du cerveau pendant les voyances. Ces spécialistes(laboratoires universitaires) ont menés plusieurs expériences de voyance qui ont été vérifiées pour trier les vrais voyants des faux
Vous avez des références plus précises? Je me demande comment on réalise ça trier les "vrais voyants des faux".

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#6

Message par Orphée » 21 févr. 2006, 14:52

Bien que je n'ai jamais vu ou expérimenté la voyance, il semblerait tout de même qu'il y ait des résultats selon certaines autres emissions.
Que certains résultats soient controversés, non pas parce qu'ils sont faux mais parce que l'origine du résultat ne dépendrait pas de la voyance, soit (mais cela reste une supposition), mais de là à établir qu'il n'y a AUCUN résultat y'a que des zezes pour tomber dans le trou !

A partir de quand doit on déduire la réalité d'un phénomène ? en faisant la vérité d'un constat ou d'un autre ?

La science, quel art ! :roll:

sansdec'
Messages : 207
Inscription : 19 juil. 2005, 15:36

#7

Message par sansdec' » 21 févr. 2006, 18:48

Orphée a écrit : Que certains résultats soient controversés, non pas parce qu'ils sont faux mais parce que l'origine du résultat ne dépendrait pas de la voyance, soit (mais cela reste une supposition), mais de là à établir qu'il n'y a AUCUN résultat y'a que des zezes pour tomber dans le trou !
t'as raison qu'il soit négatif ou positif le résultat est toujours un résultat ! cqfd ! :lol: :lol: :lol:

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#8

Message par Florence » 22 févr. 2006, 09:17

Orphée a écrit :Bien que je n'ai jamais vu ou expérimenté la voyance, il semblerait tout de même qu'il y ait des résultats selon certaines autres emissions.
"Nous sommes en 2006 et vous croyez toujours ce que vous voyez à la télévision !"
Que certains résultats soient controversés, non pas parce qu'ils sont faux mais parce que l'origine du résultat ne dépendrait pas de la voyance, soit (mais cela reste une supposition), mais de là à établir qu'il n'y a AUCUN résultat y'a que des zezes pour tomber dans le trou !

Si ça peut vous rassénérer, il existe quelques cas de "voyances" tellement précises qu'elles ont conduit leur auteur en taule pour au minimum complicité de crime :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#9

Message par osti'dvaisselle » 22 févr. 2006, 13:02

..."Vous avez des références plus précises? Je me demande comment on réalise ça trier les "vrais voyants des faux"...."

Il faut comprendre que la recherche n'avait pas pour but de démontrer la voyance mais de constater ce qui se passe dans le cerveau durant les voyances. Par conséquent le protocole de recherche n'était pas expliqué en détail. Toutefois, on précisait qu'on avait fait appel à des candidats voyants qui ont du passer des tests élaborés par les chercheurs et que seuls les voyants "convaincants" ont été retenus.
On se fiait aux probabilités statistiques de réussite "avec ou sans voyance" pour définir leur aptitude. Pour les chercheurs, il était clair que les personnes retenues avait un taux grandement supérieur à la moyenne du public.
On y présentait même un homme qui avait un taux de réussite extraordinaire, et le mot n'est pas trop fort. On pourrait le qualifier de voyant "pur et dur", tellement il a surpris par ses voyances vraies et précises. C'est un colombien dont je n'ai pas retenu le nom mais il est bien connu pour l'aide apporté dans des enquêtes et autres. Personnellemnt, je n'en ai jamais entendu parler auparavant.

Au plaisir

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#10

Message par osti'dvaisselle » 22 févr. 2006, 13:34

..."De telles émissions devraient certainement suffir à ce que certains y croient, mais d'un autre coté il est tellement facile de vérifier que les cas cités sont des mensonges... "

Même si elle était antérieure à mon texte, j'ai repris cette phrase parce que dans la série d'émissions Médium Détectives, ce sont les enquêteurs au dossier qui témoignent de l'enquête et de l'apport des voyants à la dite enquête. J'aime croire que ces policiers ne sont pas tous des menteurs.

Ainsi, si pour plusieurs cas, les voyants ne font que "participer" à l'enquête en donnat des indices, on y démontre quand même clairement que certaines enquêtes n'auraient pu être résolus sans la participation de ces voyants. Plusieurs enquêtes piétinaient depuis plusieurs années avant que les voyants concernée n'indiquent clairement des faits précis concernant le dossier concerné.

Un exemple, très résumé: un homme disparait d'un village où il semble mener une petite vie bien tranquille. Malgré toutes les recherches tant par les amis que par les policiers, rien, aucun indice, et ce même après plusieurs années.
Le nouvel enquêteur au dossier "réouvre" l'enquête mais s'adresse à une voyante venue de l'extérieur pour l'aider. Il ne lui donne aucun détail sauf qu'un homme a disparu. Pourtant elle voit:
l'homme est disparu avec son camion rouge et gris(comment sait-elle qu'il a un camion rouge et gris?)
Il s'en allait à la pêche et a "rentré dans le décor". Il est mort, reposant au fond de l'eau car il a déboulé une falaise avec son camion. (Ces données sont confirmées par les policiers par la suite). On retrouve l'homme dans son camion sous l'eau à l'endroit précis cité par la voyante.
L'enquêteur au dossier précise que, si ce n'eut été de la voyante, le pauvre bougre serait encore au fonc du lac.

Et ce n'est pas la seule enquête "surprenante".

A+

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#11

Message par Florence » 22 févr. 2006, 13:52

osti'dvaisselle a écrit :..."De telles émissions devraient certainement suffir à ce que certains y croient, mais d'un autre coté il est tellement facile de vérifier que les cas cités sont des mensonges... "

Même si elle était antérieure à mon texte, j'ai repris cette phrase parce que dans la série d'émissions Médium Détectives, ce sont les enquêteurs au dossier qui témoignent de l'enquête et de l'apport des voyants à la dite enquête. J'aime croire que ces policiers ne sont pas tous des menteurs.

Ainsi, si pour plusieurs cas, les voyants ne font que "participer" à l'enquête en donnat des indices, on y démontre quand même clairement que certaines enquêtes n'auraient pu être résolus sans la participation de ces voyants. Plusieurs enquêtes piétinaient depuis plusieurs années avant que les voyants concernée n'indiquent clairement des faits précis concernant le dossier concerné.

Un exemple, très résumé: un homme disparait d'un village où il semble mener une petite vie bien tranquille. Malgré toutes les recherches tant par les amis que par les policiers, rien, aucun indice, et ce même après plusieurs années.
Le nouvel enquêteur au dossier "réouvre" l'enquête mais s'adresse à une voyante venue de l'extérieur pour l'aider. Il ne lui donne aucun détail sauf qu'un homme a disparu. Pourtant elle voit:
l'homme est disparu avec son camion rouge et gris(comment sait-elle qu'il a un camion rouge et gris?)
Il s'en allait à la pêche et a "rentré dans le décor". Il est mort, reposant au fond de l'eau car il a déboulé une falaise avec son camion. (Ces données sont confirmées par les policiers par la suite). On retrouve l'homme dans son camion sous l'eau à l'endroit précis cité par la voyante.
L'enquêteur au dossier précise que, si ce n'eut été de la voyante, le pauvre bougre serait encore au fonc du lac.

Et ce n'est pas la seule enquête "surprenante".

A+

Il y a des centaines d'émissions du même genre sur toutes les TV du monde: Un gugusse, supposément partie à l'enquête, raconte, largement a posteriori donc avec tous les risques de distortion possibles et imaginables, sa version de l'histoire dans un programme qui dramatise au max. une histoire généralement banale, dont les détails déterminants (comme le véritable travail d'enquête des véritables enquêteurs) sont passés sous silence ... Du vague, toujours du vague, mais aucun élément sérieux sur lequel s'appuyer, comme les dossiers officiels de l'enquête, lesquels, lorsqu'on se donne la peine de les consulter, montrent généralement (voire systématiquement) que la contribution du soi-disant voyant n'a servi à rien, quoiqu'il en dise. Tant ce dernier que la TV s'en fichent, sachant que le péquin moyen sera impressionné par l'émission, laquelle est agencée de façon à renforcer la crédulité ambiante, et ne pourra jamais vérifier comment les faits se sont réellement passés, d'autant que l'affaire date d'avant Mathusalem et se déroule systématiquement au diable Vauvert.

En attendant, il y a toujours des milliers de disparus que ces soi-disant médiums formidables sont bien incapables de localiser, quand ils ne se défilent pas en vitesse* lorsqu'on leur fait remarquer que les histoires anciennes invérifiables c'est bien beau mais que ça rendrait service à plein de familles éplorées s'ils mettaient leur si formidable talent à contribution, hic et nunc ! :roll:


* "ça se fait pas sur commande", "je n'ai rien à prouver aux sceptiques", "les défis sceptiques, c'est de la farce", etc., etc., mais ça ne les empêche pas de clamer leur infaillibilité devant tout public complaisant ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#12

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2006, 15:31

osti'dvaisselle a écrit :..."Vous avez des références plus précises? Je me demande comment on réalise ça trier les "vrais voyants des faux"...."

Il faut comprendre que la recherche n'avait pas pour but de démontrer la voyance mais de constater ce qui se passe dans le cerveau durant les voyances¸
Si pouviez donner ne serait-ce que le titre du "reportage", ça serait déjà pas mal.

Parce que si on ne sait pas si on a affaire à de "vraies voyances", on ne sait évidemment pas si on mesure "ce qui se passe dans le cerveau pendant une vraie voyance". Tout ce qu'on fait, c'est mesurer ce qui se passe dans le cerveau de quelqu'un qui se concentre d'une manière ou d'une autre.

Et, faire une fausse présentation grand public des choses est nettement plus facile que de publier un article scientifique sur le sujet.

Il y a pas mal de reportage pseudo-scientifiques de ce genre, visant à défendre des thèse zozoes. Le dernier (relatif) succès (aux moins aux States) de ce genre de très mauvaise "science" est “What The (Bleep) Do We Know!?”.

Jean-François

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#13

Message par osti'dvaisselle » 23 févr. 2006, 12:47

Il y a des centaines d'émissions du même genre sur toutes les TV du monde: Un gugusse, supposément partie à l'enquête, raconte, largement a posteriori donc avec tous les risques de distortion possibles et imaginables, sa version de l'histoire dans un programme qui dramatise au max. une histoire généralement banale, dont les détails déterminants (comme le véritable travail d'enquête des véritables enquêteurs) sont passés sous silence ... Du vague, toujours du vague, mais aucun élément sérieux sur lequel s'appuyer, comme les dossiers officiels de l'enquête, lesquels, lorsqu'on se donne la peine de les consulter, montrent généralement (voire systématiquement) que la contribution du soi-disant voyant n'a servi à rien, quoiqu'il en dise. Tant ce dernier que la TV s'en fichent, sachant que le péquin moyen sera impressionné par l'émission, laquelle est agencée de façon à renforcer la crédulité ambiante, et ne pourra jamais vérifier comment les faits se sont réellement passés, d'autant que l'affaire date d'avant Mathusalem et se déroule systématiquement au diable Vauvert.
Il faudrait voir avant de dire des "niaiseries".
Combien d'émissions as-tu vu Florence, pour pouvoir en parler?

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#14

Message par osti'dvaisselle » 23 févr. 2006, 13:17

Je n'ai retrouvé que cet encart sur le site de Téléquebec, pour l'émission du 15 février, celle nous concernant. La série a commencé le 25 janvier.

..."Le pouvoir de l'esprit
Cette série documentaire en quatre épisodes explore les quatre coins du globe pour faire la lumière sur les phénomènes les plus énigmatiques, les plus troublants. Mariant dramatisations sur des mystères de la nature et découvertes scientifiques récentes, elle révèle ainsi le potentiel étonnant du cerveau humain.
Les transmissions de pensée
Comment s’explique, autant chez les humains que chez les animaux, le fascinant et mystérieux phénomène de la perception extrasensorielle?..."

Malheureusement, ce n'est pas très parlant.

Toutefois, Teleq, LA télé éducative au Québec, n'a pas comme habitude de présenter des émissions pour les gogos. D'ailleurs, ayant visionné la série, je peux confirmer ce fait. Peut-être contient-elle des erreurs? J'en doute. C'est une série d'émissions se voulant éducatives et sérieuses.

:)

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#15

Message par Florence » 23 févr. 2006, 14:18

osti'dvaisselle a écrit : Combien d'émissions as-tu vu Florence, pour pouvoir en parler?
Pas mal, en France, Suisse, Japon, GB et aux USA, et ce sur des années. Non seulement c'est toujours la même chose, mais ce sont surtout très souvent les mêmes traduites ou transposées, en provenance des USA. Ca n'a d'ailleurs guère d'importance, étant donné que tant les archives de la presse d'information, judiciaires et policières que les associations de familles de disparus, par exemple, montrent que les programmes de TV n'ont pas grand chose à voir avec la réalité, et que les mediums et autres voyants sont au mieux des obstacles aux enquêtes et au pire des parasites, sans aucun succès à leur actif.

Evidemment, libre à vous de préférer le monde virtuel de la TV à la réalité. Ca ne coûte pas cher ... (tant qu'on n'a pas perdu un proche).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#16

Message par Florence » 23 févr. 2006, 16:45

De quoi enterrer le sujet des soi-disant contributions de medium en matière de personnes disparues:

http://forums.randi.org/showthread.php?t=52101

Dans cette enfilade, la mère d'un jeune homme disparu explique comment ces vautours tirent parti de la situation dramatique des proches. On y trouve tout plein de références sérieuses tant sur les méthodes de ces sangsues que sur la désinformation de la TV à leur sujet.

C'est en anglais mais ça résume tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Un petit bout:
Whether or not a person wants money or does not want money has no bearing on the damage done to the psyche by individuals claiming to have knowledge of a missing person's whereabouts who do not.

.....

I don't know if you have children or not, and even if you don't, why don’t you imagine the person you love most in the world? Imagine that he/she is gone, and you have no idea what has happened to them. Dozens, and perhaps even hundreds of people come forward, offering their "help". They tell you all sorts of things, none of them the same as the others, and none of them ever results in finding the missing loved one. Regardless, you MUST listen to all of it, over and over again, lest you be accused of not wanting to find the missing loved one. You must listen to them tell you the most horrid things you can imagine being done to a person by another. You must listen to them telling you that your missing loved one was stabbed, beaten, and then their head was bashed in. You must listen as they tell you that your missing loved one was still alive, wimpering and asking for help as he/she drew their last breath, and no one was listening. He/she was all alone, and then the end came.

All of these people who come to you offering help want you to go through something like that. How did you feel reading that? How many times would you want to hear stories like that? What do you think that does to a person? Do you think it's healthy? How is it that it is called "helping"? Nothing has ever come of it except for pain. Is pain helpful? Does pain find the missing person?


Qu'une personne demande ou non de l'argent est sans rapport avec les dégats commis sur l'état psychologique (des victimes) par des individus prétendant détenir des infos sur une personne disparue alors qu'il n'en est rien.
...
Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais même si vous n'en avez pas, imaginez qu'un ait disparu et que vous ne sachiez pas ce qu'il en est advenu. Des douzaines, voire des centaines, de gens vous abordent, vous offre de "l'aide". Ils vous disent toutes sortes de choses contradictoires, aucune ne menant à la moindre piste. Malgré cela, vous DEVEZ les écouter, faute de quoi on vous accusera de ne pas vraiment vouloir retrouver votre cher disparu. Vous devez les écouter vous décrire les plus horribles choses que vous puissiez maginer quelqu'un faire à autrui. Vous devez les écouter vous dire que votre proche disparu a été poignardé, battu à mort. Vous devez les écouter vous dire qu'il était toujours vivant, pleurant et demandant de l'aide alors qu'il rendait son dernier soupir, et que personne ne l'écoutait. ...

Tous ces gens qui vous abordent pour soi-disant vous offrir de l'aide veulent vous infliger cela. Comment cela vous affecte-t'il de lire cela? Combien de fois voudriez-vous entendre des histoires pareilles? Que pensez-vous que ça fasse à une personne? Pensez-vous que ce soit sain? Comment peut-on appeler cela "aider" ? Rien n'est jamais venu de cela, que de la douleur. La douleur aide? La douleur retrouve la personne manquante ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#17

Message par osti'dvaisselle » 24 févr. 2006, 12:57

Pas mal, en France, Suisse, Japon, GB et aux USA, et ce sur des années.
Je ne te parle pas de ce que tu as vu dans le temps de ton arrière grand-mère. Je te parle de CETTE série d'émissions intitulée Médium Détectives qui passe aujourd'hui en 2006.

Quand j'étais petite, nous avions trois chats. Tous gris. Je connais bien les chats. Imagine qu'il y en a qui pense que des chats peuvent être d'une autre couleur. Il y a même un taré qui m'a dit en avoir vu un trois couleurs. Bleu, blanc, vert, je suppose?(Là, t'es supposé rire avec moi.)
Comprends-tu pourquoi je ne peux me limiter à ton ignorance sur la question?
Il y a un "piton" sur la télé pour choisir les postes qu'on peut regarder. Pourquoi choisis-tu toujours la merde. Question de concordance?

Je te parle UNIQUEMENT de cette série d'émissions TV. Les débilités grandiloquesques dans lesquelles tu te baignes n'ont pas place dans mon choix télévisuel.
Maintenant, si tu veux continuer sur ce sujet, je t'invite à en regarder au moins une de Médium Détectives. Ainsi, tu pourra croire que tu sais de quoi tu parles.
Ensuite, j'accepterai ton avis sur CETTE question et nous en discuterons ouvertement.

Evidemment, tu n'avais pas suivi ...je comprend.

:mrgreen:

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#18

Message par Florence » 24 févr. 2006, 14:00

osti'dvaisselle a écrit : Je ne te parle pas de ce que tu as vu dans le temps de ton arrière grand-mère. Je te parle de CETTE série d'émissions intitulée Médium Détectives qui passe aujourd'hui en 2006.

Quand j'étais petite, nous avions trois chats. Tous gris. Je connais bien les chats. Imagine qu'il y en a qui pense que des chats peuvent être d'une autre couleur. Il y a même un taré qui m'a dit en avoir vu un trois couleurs. Bleu, blanc, vert, je suppose?(Là, t'es supposé rire avec moi.)
Comprends-tu pourquoi je ne peux me limiter à ton ignorance sur la question?
Il y a un "piton" sur la télé pour choisir les postes qu'on peut regarder. Pourquoi choisis-tu toujours la merde. Question de concordance?

Je te parle UNIQUEMENT de cette série d'émissions TV. Les débilités grandiloquesques dans lesquelles tu te baignes n'ont pas place dans mon choix télévisuel.
Maintenant, si tu veux continuer sur ce sujet, je t'invite à en regarder au moins une de Médium Détectives. Ainsi, tu pourra croire que tu sais de quoi tu parles.
Ensuite, j'accepterai ton avis sur CETTE question et nous en discuterons ouvertement.

Evidemment, tu n'avais pas suivi ...je comprend.

:mrgreen:
A part des ad hominems, des démonstrations d'ignorance et des coq-à-l'âne, avez-vous quelque chose d'intelligent à dire ? Médiums Détectives est un spin-off d'un programme similaire sur ABC aux USA, qui passe maintenant, en 2006, dont j'ai vu des épisodes il y a 2 semaines lors de mes vacances aux USA, et dont il existe d'autres variantes, maintenant, en 2006, dans divers pays, dont on peut capter les programmes lorsqu'on sait se servir d'une télécommande. C'est de la merde, qui joue sur la crédulité de gens comme vous et, bien plus grave, sur les sentiments de gens qui ont perdu des proches.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#19

Message par Orphée » 24 févr. 2006, 17:04

Florence a écrit : Evidemment, libre à vous de préférer le monde virtuel de la TV à la réalité. Ca ne coûte pas cher ... (tant qu'on n'a pas perdu un proche).
Quelques questions de la part de quelqu'un qui n'a aucune idée sur la réalité ou non du phénomène

Le début du post présente un reportage réalisé en Belgique par une chaîne privée

Pourquoi donc tout zeze qui se respecte devrait-il considérer que c'est une preuve recevable de l'inexistence du paranormal plus qu'une autre émission qui présenterait le contraire ?
Parce que ça vous arrange ou que c'est plus « raisonnable » ?

En tout cas ce n'est pas la quantité des preuves qui fait pencher la balance, et ce n'est pas non plus le cadre policier du thème car je me souviens avoir vu exactement l'opération inverse: des policiers qui se servaient de voyants pour aider à résoudre des situations et ne s'en plaignaient visiblement pas !

Autre question: combien d'expériences directes en la matière avez-vous fait ? vous n'avez pas d'argent à perdre, c'est ça ?

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#20

Message par osti'dvaisselle » 25 févr. 2006, 10:01

[quote]Médiums Détectives est un spin-off d'un programme similaire sur ABC aux USA,[quote/]

Et oui, tous les chats sont gris...

Disons qu'ils le sont. Quels épisodes as-tu vu? Qu'est-ce qui t'as choqué, qu'est ce que tu dément, particulièrement? Du concret s.v.p., pas du bla-bla général.

[quote]C'est de la merde, qui joue sur la crédulité de gens comme vous et, bien plus grave, sur les sentiments de gens qui ont perdu des proches.[quote/]

Je suis peut-être très naive mais la description de la série dit que ces histoires sont vraies. C'est même précisé:

..." Médium Détectives

Quand les enquêteurs n'ont pas assez d'indices pour résoudre une affaire criminelle, ils se tournent vers les médiums. Réputés pour communiquer avec les esprits, les médiums ont des rêves prémonitoires ou des visions. Armés de ces images, ils fournissent de nouvelles pistes à des policiers. Médium Détectives présente des histoires vraies où des cas d'abord sans issu ont été résolus...."

Permet-moi de faire plus confiance à eux qu'à toi. A moins que tu puisses amener des preuves des accusations de mensonge que tu leur portes.

J'ai bien hâte qu'on discute sur du concret. Du démontré. Du vrai.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#21

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2006, 15:45

osti'dvaisselle a écrit :Je suis peut-être très naive mais la description de la série dit que ces histoires sont vraies. C'est même précisé:
Ce genre d'émission est un show (qui serait mieux à sa place sur TQS, parmi toutes les émissions "réalité"), et pour qu'un show se vende il faut enjoliver la présentation des choses. Mais:
- Le plus souvent, les détectives sont les premiers surpris quand on leur apprend qu'il font appel à des médiums. Les médias grossissent les rares cas - parfois des policiers qui font appel à titre personnel aux médiums - où de telles associations ont eu lieu (normal: ça fait vendre).
- personne ne peut empêcher les médiums d'envoyer des avis non sollicités à la police puis de se vanter publiquement que ces envois sont des "collaborations"; les corrections que la police peut apporter à ce genre de vantardise voyagent moins bien que les vantardises (normal, les premières ne font pas vendre). Il y a aussi des médiums qui sont engagés par les parents/amis des victimes (la détresse de ces derniers joue un rôle non négligeable dans ce genre d'affaire).
- dans la majorité des cas, les prédictions médiumniques sont ratées ou n'ont servi à rien (les détectives ont fait leur boulot tout seul et non sur la base d'"informations" ambigues, voire inutiles).
- dans quelques rares cas, les médiums ont apportés quelque chose mais c'est parce qu'ils se sont bien renseignés sur le cas (et pas par des moyens "médiumniques", par des moyens médiatiques), et qu'il ont insisté pour qu'on cherche encore là où les policiers étaient passés sans succès.
- les médias ne retiennent qu'exceptionnellement les très nombreux échecs des médiums. Même les annonces à grand effet médiatique qui sont suivi d'un fiasco total* ne semblent pas nuire à la réputation des médiums.

Jean-François

* Que ce soit une annonce de mort qui soit suivie de la "résurrection" du disparu, ou une annonce de vie alors que le corps est retrouvé quelques temps plus tard (mais, dans un tel cas, le médium peut invoquer que les informations qu'il perçoit sont "a-temporelles" ou que la victime était encore vivante lorsqu'il - ou elle, le plus souvent - a eu sa vision).

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#22

Message par Orphée » 25 févr. 2006, 19:35

Quand La Science parle :mrgreen:

Reste plus qu'a trouver les preuves !
Ah non, merde, c'est à "nous" de prouver que les emissions de TQS/TF1... sont fausses et que celles de la télévision privée Belge sont vraies :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#23

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2006, 20:01

Orphée a écrit :Ah non, merde, c'est à "nous" de prouver que les emissions de TQS/TF1... sont fausses et que celles de la télévision privée Belge sont vraies :roll:
J'espère que vous vous comprenez. Parce que ça à l'air aussi confus que d'habitude dans votre tête.

La seule chose sur laquelle je vous rejoins c'est que, oui, c'est à moi de soutenir mon point par des références... si ça en vaut la peine. Vous n'êtes donc pas concerné.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#24

Message par Orphée » 25 févr. 2006, 21:37

Jean-Francois a écrit :
Orphée a écrit :Ah non, merde, c'est à "nous" de prouver que les emissions de TQS/TF1... sont fausses et que celles de la télévision privée Belge sont vraies :roll:
J'espère que vous vous comprenez. Parce que ça à l'air aussi confus que d'habitude dans votre tête.

La seule chose sur laquelle je vous rejoins c'est que, oui, c'est à moi de soutenir mon point par des références... si ça en vaut la peine. Vous n'êtes donc pas concerné.

Jean-François
Oui
Ah ?
Tant mieux

Et sinon, ça roule ? :mrgreen:

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#25

Message par osti'dvaisselle » 26 févr. 2006, 12:19

Ce genre d'émission est un show (qui serait mieux à sa place sur TQS, parmi toutes les émissions "réalité"), et pour qu'un show se vende il faut enjoliver la présentation d.....
Ce n'est pas de ce genre d'émissions dont je parle mais bien, seulement et uniquement, de la série Médium Détectives. Ce qui se passe dans les autres émissions m'importe peu puisque je ne les connais pas et que je ne parle pas de ce que je ne connais pas, sauf pour m'informer.
Et puis tu oublies que j'ai aussi parlé de la très sérieuse série d'émission passant à Téléq, le pouvoir de l'esprit, qui affirme, à tout le moins suggère très fortement, que les perceptions extra-sensorielles existent.
-Le plus souvent, les détectives sont les premiers surpris quand on leur apprend qu'il font appel à des médiums. Les médias grossissent les rares cas - parfois des policiers qui font appel à titre personnel aux médiums
Facile à dire. Comment se fait-il qu'il n'y a aucune poursuite entreprise contre les producteurs de cette émission(toujours et uniquement Médium Détectives). Ne viens pas me dire que tout le monde crache sur de l'argent aussi facile à faire. $$$ à faire en vendant le scoop aux journeaux à potins(ils mentent, j'ai la preuve), $$$ en poursuite judiciaire pour mensoges et diffamation contre les diffuseurs. Et puis, si j'étais une comédienne payée pour ces émissions, je poursuivrais en plus, pour aliénation mentale et corruption, alléguant avoir été manipulée afin de mentir lors ce ces émissions. Crois-tu vraiment que les personnes impliquées dans ces émissions n'y ont pas penser? Ou sont les poursuites? Où sont les démentis?
dans la majorité des cas, les prédictions médiumniques sont ratées ou n'ont servi à rien (les détectives ont fait leur boulot tout seul et non sur la base d'"informations" ambigues, voire inutiles).
[quote/]
Si pour certaines émissions, la conclusion est que les médiums ont aidé seulement, pour d'autres, la conclusion est que cet apport était prémordial sinon le seul moyen de continuer l'enquête et/ou d'aboutir enfin.

Pour le reste, je vois que tu parles de d'autres émissions desquelles je ne discuterai pas parce que:
1. je ne sais pas de quelle(s) émission(s) tu parles, en particulier.
2. Je sais que des émissions "imbéciles" existent. J'en ai déjà vu. Mais il n'y avait aucun message stipulant que les cas présentés sont vrais ou vérifiés. Ainsi, j'ai vu une émission sur une femme prétendant parler aux animaux et deviner leurs maladies. Pourtant, les producteurs ont cru bon de faire vérifier le tout par un vétérinaire qui n'arrivait absolument pas au même diagnostic. Et c'est dénoncer pendant l'émission.
Ainsi, dans une autre, une médium prétendait retrouver des personns ou objets disparus. Malheureusement(?), elle n'en a retrouvé aucun et c'était clairement dénoncé par les producteurs. Dénoncée dans sa propre émission, c'est pas drôle.(loll)

Je sais qu'il y aussi eu beaucoup d'émissions sur les "guérisseurs" philippins, mais ce sont des émissions datant de 1970-80 alors que personne ne connaissait le phénomène, donc gobait tout, mais encore là, je ne me rappelles pas qu'on présentait le tout comme "la vérité vraie". Je me rappelle toutefois, qu'une équipe montréalaise avait fait le voyage pour vérifier et était revenu très mécontente car on leur avait refusé d'interroger et filmer à leur aise. On ne concluait pas officiellement qu'il y avait fraude mais on le laissait grandement supposer.
- les médias ne retiennent qu'exceptionnellement les très nombreux échecs des médiums. Même les annonces à grand effet médiatique qui sont suivi d'un fiasco total* ne semblent pas nuire à la réputation des médiums.
Oui mais c'est partout pareil, on ne retiens que les meilleurs. Ainsi, je n'ai pas fait les Olympiques et ça ne nuit pas à ma réputation. Ça ne m'empêche pas d'être instructeur de ski. Un très bon instructeur. (C'est pas vrai, ce n'est qu'un exemple. J'aurais pu employer chanteur, car il est évident qu'ils ratent tous une note à un moment donné)

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé concernant "les mensonges" de cette série. Donc, pour le moment, j'y crois.
Quelqu'un a-t-il des preuves?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit