Normal ? ... paranormal ... ?
Normal ? ... paranormal ... ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.
L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.
Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.
En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.
L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.
Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.
"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".
L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".
L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.
Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.
En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.
L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.
Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.
"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".
L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".
-
Les paris sont ouverts
Salut Orphée,
Comme ti-poil, tu ne cites pas tes sources.
Tu (?) dis :
J'espère de tout coeur que tout ira bien. Et que le test sera un franc succès.Le Professeur Jochem Hauser (...) a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans.

Dernière modification par Denis le 21 févr. 2006, 04:04, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Etonnant, cette histoire de moteur hyperspatial. J'espère aussi franchement que ça marchera.
En attendant, sans avoir le temps d'aller vérifier les sources, je donne (très subjectivement) à toute cette histoire environ 15% de chances d'être vraie (l'histoire selon laquelle l'armée aurait réellement été intéressée par un projet aussi ridicule). Ca peut paraître beaucoup mais bon, il ne faut pas oublier que c'est l'armée américaine, pas des génies quoi. En france on a déjà eu des projets pseudo-scientifiques bien plus risibles (les avions renifleurs par exemple) qui ont été pris au sérieux pendant un temps par l'état. Alors pourquoi pas le moteur hyperspatial.
Et au final je donne du 0,00000001% à la possibilité qu'un tel moteur soit réellement construit dans les 5 ans, comme l'affirme le Pr. Hauser.
Bonne chance ! On est avec vous
En attendant, sans avoir le temps d'aller vérifier les sources, je donne (très subjectivement) à toute cette histoire environ 15% de chances d'être vraie (l'histoire selon laquelle l'armée aurait réellement été intéressée par un projet aussi ridicule). Ca peut paraître beaucoup mais bon, il ne faut pas oublier que c'est l'armée américaine, pas des génies quoi. En france on a déjà eu des projets pseudo-scientifiques bien plus risibles (les avions renifleurs par exemple) qui ont été pris au sérieux pendant un temps par l'état. Alors pourquoi pas le moteur hyperspatial.
Et au final je donne du 0,00000001% à la possibilité qu'un tel moteur soit réellement construit dans les 5 ans, comme l'affirme le Pr. Hauser.
Bonne chance ! On est avec vous
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
Est-il vraiment nécessaire que, pour certains lecteurs, je rajoute des smiley pour préciser quand il s'agit d'humour ? C'était juste une manière de dire "c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux" - bien évidemment, que ce n'est pas un argument !PhilippeL a écrit :T'en a d'autres des arguments comme celui-là?
oups... j'avais oublié que les "tenants" ont une certaine tendance à ne pas comprendre que l'on puisse ironiser sur leur croyances... désolé, vraiment.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
Désoler, mon erreur. J'aurais dû me douter que tu n'avais même pas l'ombre d'un argument pour défendre ta position. À force de chercher, j'avais cru en trouver un, mais il était boiteux. Ça aurait quand même été un ti peu moins pire.Gaël a écrit :Est-il vraiment nécessaire que, pour certains lecteurs, je rajoute des smiley pour préciser quand il s'agit d'humour ? C'était juste une manière de dire "c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux" - bien évidemment, que ce n'est pas un argument !PhilippeL a écrit :T'en a d'autres des arguments comme celui-là?
oups... j'avais oublié que les "tenants" ont une certaine tendance à ne pas comprendre que l'on puisse ironiser sur leur croyances... désolé, vraiment.

Amicalement,
Phil
PhilippeL a écrit :[
Désoler, mon erreur. J'aurais dû me douter que tu n'avais même pas l'ombre d'un argument pour défendre ta position. À force de chercher, j'avais cru en trouver un, mais il était boiteux. Ça aurait quand même été un ti peu moins pire.En tout cas, si tu as mieux que ''c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux'', vas-y lance toi, sauve les meubles pendant qu'il est encore temps!
Amicalement,
Phil
Euh ... ça date de quand, la dernière idée géniale de l'armée américaine ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Oh non, je ne vois pas du tout l'intérêt de chercher mieux, il y a des idées si ridicules en elles-mêmes qu'il n'est aucunement nécessaire d'argumenter pour les casser. Rire un bon coup, c'est déjà suffisant. Un moteur hyperspatial capable de dépasser la vitesse de la lumière et de voyager dans d'autres dimensions et tout ça pour dans 5 ans ? Franchement, pour faire moins crédible comme projet il faut se lever tôt.Phil a écrit :Désoler, mon erreur. J'aurais dû me douter que tu n'avais même pas l'ombre d'un argument pour défendre ta position. À force de chercher, j'avais cru en trouver un, mais il était boiteux. Ça aurait quand même été un ti peu moins pire. Laughing En tout cas, si tu as mieux que ''c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux'', vas-y lance toi, sauve les meubles pendant qu'il est encore temps!
- de_passage
Tout à fait Gaël, tu as bien raison. Ces ridicules croyants sont effectivement dénués de tout humour.Gaël a écrit :oups... j'avais oublié que les "tenants" ont une certaine tendance à ne pas comprendre que l'on puisse ironiser sur leur croyances... désolé, vraiment.
Presque autant que les Debunkers Scientistes ...
Heureusement qu'il n'y a ici que des sceptiques rigoureux, ouverts, objectifs, parfaitement neutres dans leurs raisonnements, sans aucun préjugés ni a prioris défavorables envers le paranormal.
Ô oui, heureusement qu'il n'y a aucun Debunker Scientiste dénué d'humour sur ce forum.
... Il n'y en a pas, hein ?!
S'pas ?!

"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
-
- Modérateur
Jean-Francois a écrit :Alain, vous avez enfin compris! Bienvenue sur ce forum.de_passage a écrit :Heureusement qu'il n'y a ici que des sceptiques rigoureux, ouverts, objectifs, parfaitement neutres dans leurs raisonnements, sans aucun préjugés ni a prioris défavorables envers le paranormal
Jean-François
Il y aura mis le temps ... enfin, mieux vaut tard que jamais !
Tu as gardé les guidelines pour la cérémonie d'admission des nouveaux adeptes ? Je me remets à travailler la poignée de main secrète et je prépare la potion.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Je suppose qu'ils en ont quelques centaines par année. Je ne défend toutefois pas leurs actions, ce que je dis, c'est qu'il doit y avoir dans cette organisation quelques uns des plus brillants esprits au monde.Florence a écrit : Euh ... ça date de quand, la dernière idée géniale de l'armée américaine ?
Mais Gaël s'est expliqué. Son :
voulait dire :il ne faut pas oublier que c'est l'armée américaine, pas des génies quoi.
Moi, je parie que l'armée américaine est composée d'au moins quelques milliers de personnes plus intelligentes que Gaël.c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux
Amicalement,
Phil
PhilippeL a écrit :Je suppose qu'ils en ont quelques centaines par année. Je ne défend toutefois pas leurs actions, ce que je dis, c'est qu'il doit y avoir dans cette organisation quelques uns des plus brillants esprits au monde.Florence a écrit : Euh ... ça date de quand, la dernière idée géniale de l'armée américaine ?
Mais Gaël s'est expliqué. Son :voulait dire :il ne faut pas oublier que c'est l'armée américaine, pas des génies quoi.Moi, je parie que l'armée américaine est composée d'au moins quelques milliers de personnes plus intelligentes que Gaël.c'est un idée si conne que seule l'armée américaine pourrait la prendre au sérieux
Amicalement,
Phil
Au vu des résultats des 50 dernières années, on peut légitimement en douter ...
Y'a surement quelques milliers de personnes dans l'armee americaine plus brillantes que notre Gael nationale et notre Florence locale.PhilippeL a écrit : Je suppose qu'ils en ont quelques centaines par année. Je ne défend toutefois pas leurs actions, ce que je dis, c'est qu'il doit y avoir dans cette organisation quelques uns des plus brillants esprits au monde.
Amicalement,
Phil
Faut egalement faire la part entre l'armée qui est sous controle politique pour ses grandes désicions et les tetes qui la composent.N'en demander pas trop a ces gens Philippe.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Le coup va être dur à encaisser Florence, mais je te répond par les doigts de ti-poil :Florence a écrit : Au vu des résultats des 50 dernières années, on peut légitimement en douter ...
Et oui, suffit d'un con qui mène une troupe d'un million de génies pour qu'on pense qu'il y a 1 000 001 cons dans l'organisation. C'est exagéré et carricatural comme exemple, mais c'est vrai.ti-poil a écrit : Faut egalement faire la part entre l'armée qui est sous controle politique pour ses grandes désicions et les tetes qui la composent.
Amicalement,
Phil
Florence, tu veux rire ou quoi? Aimer ou non les américains est une chose. Refuser d'attribuer à la USDD (United States Department of Defense) une TRÈS grande part des évolutions technologiques et scientifique du dernier siècle est absurde.Florence a écrit : Euh ... ça date de quand, la dernière idée géniale de l'armée américaine ?
On leur doit entre autre l'une des plus importante révolution des moyens de communications de l'histoire humaine: Internet. Récemment, l'orientation et la localisation globale sur cette planète par haute précision: systeme GPS, accessible à tous et chacun.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gps
http://en.wikipedia.org/wiki/DARPA
Ironique que tu dénigre l'utilité scientifique de l'USDD sur ... Internet.

Est-ce que ce projet d'hyperspatial est farfelue? J'en sais rien, ce n'est pas mon champs d'expertise. Mais une chose est certaine, je préfère voir l'USDD mettre leur cash sur des projets du genre, plutôt que sur des batteries de missiles...
Oui, je préfère aussi imaginer l'armée gaspillant son argent dans des projets fumeux plutôt quand dans la conception de nouvelles armes.Est-ce que ce projet d'hyperspatial est farfelue? J'en sais rien, ce n'est pas mon champs d'expertise. Mais une chose est certaine, je préfère voir l'USDD mettre leur cash sur des projets du genre, plutôt que sur des batteries de missiles...
Mais heureusement que ça se passe aux USA. Si c'était en France, je rirais moins, j'enragerais de voir l'argent du contribuable dilapidé pour un tel projet.
N'oublions pas de citer aussi tous leurs investissements dans des projets foireux. Par exemple, le projet Starwars, sous Reagan. Ou les nombreuses tentatives pour créer un "jetpack" utilisable (depuis des décennies, sans succès). Et aussi les divers projets de soucoupe volante, dont le meilleur résultat fut la fabrication d'un engin pitoyable, capable au mieux de se déplacer à quelque km/h en flottant à quelques dizaines de cm au dessus du sol.Chiwaw a écrit :On leur doit entre autre l'une des plus importante révolution des moyens de communications de l'histoire humaine: Internet. Récemment, l'orientation et la localisation globale sur cette planète par haute précision: systeme GPS, accessible à tous et chacun.
Depuis quelques années on les voit aussi développer des exosquelettes (ils ont dû lire trop de mangas) : jusqu'à présent les seules prototypes obtenus sont surtout encombrants et inefficaces.
Le fait que l'armée américaine ait manifesté de l'intérêt pour l'idée ne veut pas forcément dire qu'elle va le financer :Orphée a écrit :Merci de critiquer les sources citées par notre PDG Denis avant d'aller aux 15%
A mon avis dès qu'ils auront effectivement "soumis la théorie à une analyse minutieuse", tout ça se dégonflera.L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.
On nous dit aussi dans l'article que la théorie est très controversée, que pour qu'elle soit juste il faudrait changer profondément les lois de la physique... Alors j'espère que pour être pris au sérieux par l'armée américaine il ne suffit pas de promettre des miracles sur la base d'une vieille théorie oubliée, sortie des années 50 et incompatible avec la physique moderne.
A ton avis:Gaël a écrit :Le fait que l'armée américaine ait manifesté de l'intérêt pour l'idée ne veut pas forcément dire qu'elle va le financer :Orphée a écrit :Merci de critiquer les sources citées par notre PDG Denis avant d'aller aux 15%
A mon avis dès qu'ils auront effectivement "soumis la théorie à une analyse minutieuse", tout ça se dégonflera.L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.
On nous dit aussi dans l'article que la théorie est très controversée, que pour qu'elle soit juste il faudrait changer profondément les lois de la physique... Alors j'espère que pour être pris au sérieux par l'armée américaine il ne suffit pas de promettre des miracles sur la base d'une vieille théorie oubliée, sortie des années 50 et incompatible avec la physique moderne.
- ils n'ont PAS fait d'étude minutieuse
- ils ont choisi cette option sans unanimité
- la théorie est fausse
- elle n'est pas sérieuse
- elle est vieille, oubliée et incompatible avec la science moderne
Ce sont d'excellents arguments, et j'espère que tu en es parfaitement conscient, qui prouvent soit que largement plus de 1% des scientifiques de l'armée sont des abrutis, soit que ton affirmation est gratuite, infondée et irréaliste.
Merci de m'avoir donné cette chance

Ce n'est pas mon avis, c'est un fait. Tu le saurais aussi si tu avais lu le texte que tu as posté. Je re-cite le passage où cela est indiqué :Orphée a écrit :A ton avis:
- ils n'ont PAS fait d'étude minutieuse
Si la théorie est soumise à une analyse minutieuse. Ce qui veut dire qu'il ne l'on pas encore fait.les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain [...] indiquent qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.
Pour tes autres remarques, je confirme, l'idée de construire dans les 5 ans un moteur hyperspatial capable de nous faire voyager plus vite que la lumière et d'atteindre d'autres dimensions, oui, c'est ridicule, bidon, et fumeux. Enfin moi ça me fait rire, tout simplement. Et si des scientifiques de l'armée décident de prendre au sérieux cette idée, oui, j'émettrais de sérieux doutes sur leur intelligence et leur capacité de jugement.