Nicolas78 a écrit :A quelle point ce genre de croyances et d'application (mise en pratique) de ces croyances restent vivantes en Chine ?
Elles sont hélas extrêmement prévalantes. La plupart des Asiatiques, même émigrés de longue date accordent une importance extrême à avoir au moins un garçon qui perpétuera la lignée familiale et assurera l'essentiel culte des ancêtres, et la tendance à accepter qu'une fille puisse également y pourvoir est rare chez les moins de 40 ans (Je connais une jeune fille, née et vivant en Europe qui, à la mort de son père, s'est vue suggérer très fortement de se marier rapidement avec un proche de la famille, précisément pour les raisons ci dessus. Elle a fort heureusement décliné).
En Chine, tant la libéralisation des pratiques et croyances religieuses traditionnelles que le retour d'une forme de confucianisme prôné par le gouvernement les encouragent.
En pratique, l'amélioration du niveau de vie d'une part importante de la population
urbaine en limite les effets (moindre mortalité infantile, haut niveau d'éducation des filles, meilleure sécurité dans la vieillesse, émancipation/droits des femmes, meilleure considération envers les filles). Dans les campagnes et les provinces moins favorisées, c'est une toute autre histoire: la politique de l'enfant unique n'a jamais été appliquée, ni d'ailleurs applicable, les lois sur l'égalité hommes-femmes non plus, surtout en matière d'héritage, il n'y a guère de sécurité sociale, les luttes de pouvoir au sein du parti favorisent népotisme et corruption, donc une application des lois erratiques en fonction de la plus ou moins grande volonté des dirigeants locaux de se faire bien voir de Pékin, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken