Wooden Ali a écrit :
On peut donc faire l'expérience suivante. On dispose d'un fusil fixé solidement sur un trépied, au canon parfaitement horizontal et de deux balles. Une est dans la chambre, l'autre posé en équilibre instable sur le trépied. Lorsque on tire, la balle en équilibre chute et touche le sol à l'instant t.
Soutenez-vous sérieusement que la balle tirée touchera le sol au même instant t ?
Ah non, pour ma part, je ne soutiendrai pas cela !
Mais je ne vois pas en quoi votre exemple infirme ce qui a été écrit précédemment.
Vous comparez la trajectoire d'une balle initialement animée d'une vitesse horizontale (800 m/s pour un calibre 308 par exemple...) et celle de la même balle en chute libre avec une vitesse initiale de 0....
Soit j'ai lu trop vite, soit votre exemple n'a aucun rapport avec l'affirmation initiale de 25 D.
Ce qui a été initialement écrit par 25D et repris par moi-même, c'est qu'un objet qui chute dans une masse d'air (et bien sûr sous réserve qu'il ne soit animée d'aucune vitesse horizontale par rapport à la masse d'air pouvant générer une portance et donc contrarier son poids) atteindra le sol avec un temps T qui ne dépend pas de la vitesse de déplacement horizontal de la masse d'air par rapport au sol, c'est à dire ce que l'on appelle communément le vent.
Rien de plus.
Si l'on change les hypothèses initiales en imposant des forces additionnelles à l'objet en chute libre (par exemple 20 000 N horizontalement pour une balle 308 citée précédemment) ou une portance, on sort du cadre de cette discussion.