Florence a écrit :4) une institution qui, même si elle doit bien compter quelques génies en son sein, ne sait continûment que mettre des idiots à sa tête et ne prendre que des décisions calamiteuses en conséquence, peut difficilement être considérée comme une référence
.
Ca me fait penser au forum des sceptiques du Quebec ce que tu dis la.
2) l'origine de l'internet est plus facilement attribuable au CERN, institution civile et internationale
Ha et ca tu appelles ca comment? :
Code : Tout sélectionner
[i]Après le succès scientifico-militaire remporté par les Soviétiques en octobre 1957 avec le lancement du Spoutnik en pleine guerre froide, le président Eisenhower demande au ministère de la Défense américain de créer l'ARPA (Advanced Research Project Agency), l'agence pour les projets de recherche avancée. Rassemblant les meilleurs scientifiques américains, l'ARPA est mise en place pour renforcer la recherche susceptible d'intéresser les militaires.
En 1962, le psychologue Joseph Licklider est nommé au sein de l'ARPA pour diriger une équipe de recherche sur l'amélioration de la transmission d'informations par voie d'ordinateurs, le gouvernement américain cherchant à créer un réseau de communication invulnérable à une attaque nucléaire. Paul Baran de la société RAND (Research ANd Development) est chargé par l'ARPA d'étudier ce problème. Deux ans plus tard, en 1964 il soumet à l'ARPA sa proposition : le réseau devra être décentralisé et présenter une structure maillée, chaque nœud (ordinateur) étant aussi bien capable d'envoyer que de recevoir des messages. De plus, pour des raisons de sécurité et de fiabilité dans les échanges d'informations, chaque message devra être segmenté en petits paquets envoyés séparément au destinataire, et pouvant suivre un chemin différent mais toujours en essayant plus ou moins de s'approcher de la destination afin d'éviter des paquets « retardataires ». Arrivé à destination, le message sera reconstitué par l'ordinateur cible en rassemblant les paquets dans le bon ordre. Il s'agit là de la technologie dite du packet-switching ou de « commutation de paquets » dont Paul Baran est l'un des inventeurs, et dont la théorie avait été étudiée par Leonard Kleinrock au MIT (Massachussets Institute of Technology) en 1961.
Le modèle proposé par P. Baran est séduisant à maints égards. Tout d'abord, en raison de la structure maillée du réseau, les connexions entre ordinateurs sont redondantes, si bien que l'acheminement des messages est assuré même en cas de destruction partielle du réseau. Ensuite, tous les nœuds étant équivalents, il n'existe pas de point névralgique dont la destruction serait fatale au bon fonctionnement du réseau. Enfin, le packet-switching permet à plusieurs ordinateurs d'utiliser simultanément une même ligne et garantit la fiabilité, car l'interception d'un message secret, ou un incident, n'affecte qu'une petite partie du message. En effet, chaque paquet porte des informations relatives à son origine et à sa destination, si bien qu'en cas de perte d'un paquet lors de son acheminement vers le destinataire, seul ce paquet sera réexpédié par l'émetteur et non la totalité du message.
En 1968, le National Physical Laboratory en Grande-Bretagne met en place le premier réseau à commutation de paquets. Pendant ce temps, l'ARPA étudie un projet beaucoup plus ambitieux mettant en application la proposition de P. Baran avec les ordinateurs les plus puissants de l'époque. Internet était sur le point de naître.[/i]
Ne me remercie pas, chez les zozos le savoir est gratuit et universel, c'est cadeau! 8)