Florence a écrit :En gros, il y est souligné que la pratique des arts martiaux, ce depuis qu'ils n'ont plus aucune pertinence militaire et ne sont plus réservés à une caste guerrière, implique non seulement une édulcoration et l'oubli et/ou la suppression de la plupart des techniques effectives en combat, mais une collaboration plutôt qu'une réelle opposition entre deux ou plusieurs pratiquants, qui jouent un rôle (attaquant vs défenseur, Uke vs Tori, Uchidachi vs Shidachi, Motodachi vs Kakari, etc.)
La prédominance de la dynamique du Tori/Uke vient du fait que bien des gens apprennent les "zarmassio" sans jamais vraiment se battre. Il est utile d'étudier un mouvement dans des conditions contrôlées (tori/uke, ralenti, protections, supervision d'un tiers ...) mais de nombreux dojos en font une fin en soi sans jamais mettre leurs étudiants dans une situation d'affrontement, ou si affrontement il y a, les regles d'engagement sont si restrictives qu'elles donnent une vision ultra biaisée de l'art martial en question.
J'ai vu des situations similaires entre pratiquants d'HEMA. Faire un carré de Meyer en trois secondes à la hallebarde une main dans le dos c'est certes impressionnant, mais ca n’empêche que tu vas te prendre touche sur touche face à un combattant un peu vicieux!
Pour ces raisons, entre autres, présenter les arts martiaux comme des méthodes efficaces de défense est fondamentalement une tromperie, potentiellement très dangereuse pour qui s'y laisse prendre
Si l'on s’inquiète pour sa sécurité personnelle, je suis d'avis que mieux vaut apprendre le Parkour que le Krav maga. On a plus de chances de s'en tirer en sachant courir et franchir des obstacles à la volée qu'en apprenant à "viser les points vitaux" ou je ne sais quelle ânerie.
(Les "points vitaux" sont une autre foutaise à enseigner à des étudiants inexpérimentés, mais pas pour les raisons traditionnellement énoncées. Disons pour faire simple qu'avant de pouvoir viser une partie précise de l'anatomie humaine, il faut d'abord être capable de viser tout court. Inutile d'enseigner qu'une frappe au philtrum est 'achement désagréable si l'on n'est pas capable de mettre une beigne dans la face du quidam d'en face)
Désolé si topic fait doublon....ouhhla ça à l'air d'être un sacré balaise ce G. Dillman
Pas de mal sur le doublon, quand je poste au réveil je n'y mets pas toujours les formes. Pour dillmann voila une
tranche de rire (déjà postée ici aussi mais bon ...)