Invité a écrit :Gaël a écrit :Je ferais sans doute la même chose si j'étais à la place de ceux qui gardent ces documents secrets car :
- Rendre public ces documents doit être couteux (les retrouver dans les archives, les lire et relire en détail pour biffer tout ce qui ne doit pas être lû, faire des copies, etc...)
- Ce serait beaucoup d'efforts pour rien car ces documents n'intéressent finalement pas grand monde et ne contiennent probablement aucune donnée ayant une quelconque importance
- Et en plus les rares personnes qui vont s'y intéresser seront des croyants dont on peut penser qu'ils seront là pour refaire à leur guise les enquêtes, re-interpréter les faits de travers après des dizaines d'années, et répandre toutes sortes de mythes sur ces bases.
Il n'y a pas de loi d'accès à l'information en France comme il y en a aux USA et au Canada ?
Il suffirait de mettre les frais à la charge du demandeur d'information et ça coûterait presque rien à l'administration publique.
I.
Invité a raison. Gaël a tort ... selon moi
Les excuses qu'invoquent Gael pour justifier l'absence de FOIA en France, alors que ça marche très bien ailleurs, ne tiennent pas.
Surtout celle là Gaël :
- Et en plus les rares personnes qui vont s'y intéresser seront des croyants dont on peut penser qu'ils seront là pour refaire à leur guise les enquêtes, re-interpréter les faits de travers après des dizaines d'années, et répandre toutes sortes de mythes sur ces bases.
Ca c'est du bon gros biais anti-ovni, bien gras.
Il y a pas mal d'ufologues sérieux, dont moi qui se dépecheraient d'utiliser cette FOIA Française (Patrick Gross milite en ce sens, et une pétition circule pour "libérer" les archives du SEPRA / GEPAN). A mon avis ce serait même la majorité : les soucoupomanes zozos sont trop feignants pour se coltiner toutes ces démarches, puis ensuite dépouiller le résultat. Trop ingrat, leurs croyances leur suffisent.
Je rappelle également que le FOIA américain marche pour TOUS types de documents, pas que les OVNIs !
Il y a des citoyens américains qui s'en servent pour plein d'autres sujets.
Gaël a écrit :Je vois d'ailleurs mal de quoi tu parles en mentionnant ces « interminables batailles judiciaires ». A ma connaissance il suffit de faire une demande écrite pour obtenir n'importe quel document classifié sur lequel le secret ne se justifie plus, même s'il n'a pas encore été officiellement déclassifié.
Mon Dieu

!
Bin demande à ta connaissance de vérifier un peu. Ca n'a pas été toujours facile, surtout avec certaines agences (dont la NSA). Et il a fallu effectivement de très longues batailles juridiques, surtout dans les années 80 juste après la loi, pour que ces agences se plient à la loi.
AUjourd'hui c'est plus en finesse. Elles répondent plus vite ... mais parfois n'importe quoi. Tu connais le truc des "mots clés" ?
Exemple (fictif) : "vous voulez nos documents sur les ovnis ? très bien voici le résultat de la recherche sur "ovnis"".
Mais pas "ovni" ou "OVNI" ou "UFO" ou ...
Faut penser à tout ...
Gaël a écrit :
Et je ne te suis plus du tout quand tu tombes dans la théorie du complot en écrivant ceci :
De plus, comme je le répète souvent, il ne faut pas trop se fier à cette FOIA. Qui nous dit qu'on nous donne tout ? Si j'avais un secret, terrible, à garder, et qu'on me demande, gentiment, de donner mes papiers, mais sans pouvoir me contraindre à le faire ni vérifier que j'ai tout donné, qu'est ce que je ferais ? Il est en réalité enfantin pour une autorité qui veut cacher quelque chose, de ne pas donner le document compromettant, de nier même qu'il existe. Comment le citoyen lambda pourrait-il prouver le contraire ?
Non... désolé, je n'ai aucune raison de penser que le gouvernement garde sur les ovnis un quelconque secret.
Comment le citoyen lambda pourrait prouver le contraire ? Eh, imagine un instant qu'il n'y ait rien de secret parce que depuis 35 ans l'armée ne prend plus les ovnis au sérieux. Il est bien évident que, si on ne lui cache rien, le citoyen lambda ne pourra jamais prouver qu'on lui cache quelque chose.
Bien sûr Gael ...ai-je jamais dit le contraire ? Inutile d'en appeler aussitôt à l'épouvantail de la "théorie du complot" (je prépare un dossier là dessus aussi, je sens que ça sera gratiné). Je dis juste quelques trucs de bon sens :
- FOIA ou pas, les services officiels, a fortiori les services secrets, ont absolument toute latitude pour fournir les documents qu'ils veulent, et pas les autres. Il est strictement impossible de prouver qu'ils auraient retenu certains documents secrets ... par définition. On dépend donc de leur "bonne volonté", et de leur "honnêteté". Deux qualités humaines qui ne caractérisent pas spécialement ces entités
- Ces services officiels pourraient avoir d'excellentes raisons pour ne pas divulguer certains documents, malgré la FOIA, raisons qui peuvent être ufologiques ou pas. Dans la seconde catégorie j'ai déjà cité l'exemple trivial où le dit service souhaiterait ne pas divulguer son incompétence ou son inaction ou ses mensonges. Il existe donc en théorie des facteurs de blocage très prosaiques et communs, n'ayant rien à voir avec la réalité ou non d'un quelconque "secret" sur les ovnis.
- A fortiori, si ces services détenaient des "secrets" sur les ovnis (des preuves irréfutables par exemple, des contacts ...), il est tout à fait possible qu'ils veuillent les garder, avec probablement l'appui du gouvernement. Des tas de raisons, dont l'histoire humaine elle même, poussent en ce sens. La thèse selon laquelle les services secrets et autres autorités, "dévoileraient tout, immédiatement" sur un sujet aussi chaud et potentiellement impactant, est pour le moins très discutable, et tout sauf "évidente". La trouver "évidente" a priori, à plus de 99%, est une croyance, un biais de jugement zézé, anti-ovni.
Alors le poids du dossier est un chose. La qualité de son contenu en est une autre.
Oui !
Et la seule chose extra-ordinaire là dedans, c'est le mythe qui peut se former autour d'une masse de papier que personne ne lit sans à-prioris.
Oui ! Personne ... même pas les sceptiques ! Tout le monde a des a prioris, les zezes, les zozos, toi, moi, ...
Sans oublier que, dans le cas des ovnis, ce n'était pas l'hypothèse extra-terrestre qui intéressait l'armée. A l'époque on croyait que les ovnis pouvaient être des engins ennemis, russes en général. La récupération systématique qui en est faite par les croyants peut se résumer à « l'armée s'est intéressé de très près aux ovnis, donc aux E.T. ». Et pourtant ça n'a rien à voire.
Non, c'est historiquement faux.
A l'époque tout a été envisagé. Des engins russes bien sûr. Mais aussi, et très vite, des vaisseaux interplanétaires.
Pourquoi ? Bin parceque les militaires ne sont pas si cons que ça. Ils se sont vite aperçus (des 1950 au plus tard) que les performances de ces engins allégués étaient incompatibles avec le niveau d'avancement de la techno soviétique.
L'armée ne s'est pas préoccupé des ET, mais d'engins survolant son espace aérien
Oui
puis a abandonné en constatant qu'ils n'existaient pas.
Faux.
Il n'existe aucun, AUCUN rapport ou étude de l'armée américaine disant ou insinuant que les OVNI/ET n'existent pas.
L'abandon (officiel) en 1969 de ces études a été motivé par d'autres raisons. En substance, et officiellement :
- les ovnis n'ont que peu d'intérêt scientifique
- les ovnis ne représentent pas de danger pour la nation
Même le rapport Condon conclue quand même en rappelant qu'il persiste un % significatif d'inexpliqués, et que si des scientifiques veulent quand même continuer à investiguer le phénomène, ils sont évidemment fondés et encouragés à le faire (mais en gros l'état américain ne paiera plus avec l'argent du contribuable)
Cordialement
A+