neuneutrinos » 19 sept. 2017, 04:52
Un trou noir n'est pas représentatif de ce qu'y s'y passe.
Mais une "boule noir" non plus, puisque un trou noir n'a pas de volume.
On parle de singularité. C'est un mot joli, mais qui est moins imagé.
neuneutrinos » 20 sept. 2017, 03:43
tu confonds le big-bang et les trous noir.
et relis mon message avant d'en déduire l'opposé.
Même relis la citation que tu as choisis...
Je ne confond rien, je parle de deux choses, les pommes sont rouges et les tomates sont rouges, est-ce le même rouge?
La singularité des trous noirs.
"Au centre d’un trou noir se situe une singularité gravitationnelle. Pour tout type de trou noir, cette singularité est « cachée » du monde extérieur par l’horizon des événements. Cette situation s’avère très heureuse : la physique actuelle ne sait certes pas décrire une singularité gravitationnelle mais cela a peu d’importance, car celle-là étant à l’intérieur de la zone délimitée par l’horizon, elle n’influe pas sur les événements du monde extérieur. Il se trouve cependant qu’il existe des solutions mathématiques aux équations de la relativité générale dans lesquelles une singularité existe sans être entourée d’un horizon. C’est par exemple le cas pour les solutions de Kerr ou de Reissner-Nordström, quand la charge ou le moment cinétique dépasse une certaine valeur critique. Dans ce cas, on ne parle plus de trou noir (il n’y a plus d’horizon donc plus de « trou ») mais de singularité nue. De telles configurations sont extrêmement difficiles à étudier en pratique car la prédiction du comportement de la singularité reste toujours impossible ; mais cette fois, il influence l’univers dans lequel nous vivons. L’existence de singularités nues a donc pour conséquence l’impossibilité d’une évolution déterministe de l’univers dans l’état des connaissances actuelles."
"Au centre d’un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et les distorsions de l’espace-temps (on parle plutôt de courbure de l’espace-temps) deviennent infinis. Cette région s’appelle une singularité gravitationnelle."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir ... e_cosmique
Pour une vue théorique du trou
https://www.youtube.com/watch?v=uSrIlRaljKg