Entre 10 et 25 ans j'ai pratiqué le Ju-Jitsu (le vrai, le japonais, pas l'espèce de lutte au sol qui n'en a que le nom...

), j'ai été jusqu'à la ceinture noire, le karaté jusqu'à la ceinture marron et la savate pour laquelle j'ai obtenu les gants jaunes (le plus haut niveau en technique).....et de tout ça au final j'ai appris que ce qui est le plus simple est souvent le plus efficace et qu'il ne faut pas s'interdire d'appliquer certaines techniques juste pour des raison "d'écoles" ; si on prend l'exemple du karaté, certains esthètes ont des boutons à la simple idée d'utiliser des crochets et des upercuts, pourtant ce sont des percussions simples et terriblement efficace.
C'est l'approche qu'enseignait B. Lee dans la pratique du jeet-kun-do, et même à l'écran, revoyez ses combats dans les films qu'il a tournés, souvent il n'y a rien de vraiment compliqué, ça vise l’efficacité. De plus il ne s'interdisait pas de mordre, griffer, d'écraser les orteils et les coucougnettes....dans la colère du dragon, il arrache même une touffe de poil à C. Norris

....mais peu importe si c'est pas vraiment élégant, le principal c'est de gagner, et dans ce but, ne pas hésiter à piocher à droite et à gauche ce qui marche (c'était aussi "la philosophie" de mon professeur de Ju-Jitsu). Le problème principale que j'ai voulu mettre en évidence est l'enseignement de techniques trop complexes, inutilisables en combat réel, par des gens qui ne se sont jamais retrouvés en situation de combat réel. Ceux qui ont un réel bagage de ce côté ont souvent un enseignement qui peut apparaître minimaliste, bien que trés techniques cependant, mais dépourvu de cabrioles et autre cascades, en combat réel il n'y a pas de temps pour ça.
Je n'ai rien contre la qualification d'"art martiaux" ni contre celle "de sports de combats", tout dépend dans quel contexte on se trouve ; néanmoins avec l'arrivée du MMA la qualification de sports de combat a pu être étendu à des disciplines qui étaient restées dans la catégorie "arts martiaux", le Ju-Jitsu en est un bon exemple