PhilippeL a écrit :Je crois qu'il faut régler le méga problème petit bout par petit bout, si non on arrivera à rien. T'imagines Pam demander à la planète de cesser toute consommation animale?
Non, ce n'est pas du tout ce à quoi je faisais allusion.
Afin de critiquer la chasse d'une espèce donnée, il faut être soi-même en mesure de se passer de celle-ci ou de son équivalent. Le phoque étant un mammifère au même titre que le boeuf ou le bison (côté dimensions, intelligence, proximité du genre humain, etc), je ne vois pas pourquoi on pourrait condamner la consommation du phoque et non celle du boeuf.
Bien sûr, à moins que le débat ne soit au niveau de la
cruauté des techniques, de la survie de l'espèce ou de la salubrité du procédé..
Or je remarque que l'opposition à la chasse aux phoques concerne souvent le processus de capture et de mise-à-mort. J'ignore qui a raison : les phoques sont-ils encore dépécés vivants ou non? Les autorités disent que non, les activistes disent que oui.. Je ne me suis pas penché sur la question et les deux camps sont possiblement aussi malhonnêtes. Je ne tenterai pas de trancher.
Mais; le débat glisse souvent à un autre niveau. Celui que la consommation de viande animale est mauvaise en soi.. Et ce niveau est souvent soutenu par des gens carnivores, ce qui constitue une hypocrisie.
Il faut pratiquer ce que l'on prêche, sinon les causes ne seront à jamais que des faire-valoir n'aboutissant à aucun changement.