Enquêtes judiciaires

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2006, 15:51

Florence a écrit :"Nous sommes en 2006 et vous croyez toujours ce que vous voyez à la TV ..."
Je suis en train de lire "The Truth" de Pratchett. En parlant, justement, de ceux qui gobent facilement ce qu'ils lisent dans les médias, il écrit quelque chose comme: "un mensonge peut faire le tour du monde avant que la vérité ait pu mettre ses bottes" :lol:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 03 mars 2006, 16:09

Jean-Francois a écrit :
Florence a écrit :"Nous sommes en 2006 et vous croyez toujours ce que vous voyez à la TV ..."
Je suis en train de lire "The Truth" de Pratchett. En parlant, justement, de ceux qui gobent facilement ce qu'ils lisent dans les médias, il écrit quelque chose comme: "un mensonge peut faire le tour du monde avant que la vérité ait pu mettre ses bottes" :lol:

Jean-François

Entre les deux citations (la mienne, c'est l'intro quotidienne des "Guignols de l'info" sur Canal+), on a un assez bon résumé de la position de notre petit crédophile* de service ;)

Je dois dire que son numéro de pseudo-scepticisme envers le défi du JREF est tout particulièrement remarquable, tant pour la formidable mauvaise foi dont il fait preuve que pour la subtilité de la manoeuvre de changement de sujet (à savoir l'inanité des prétentions des voyants et autres médiums).

* vu son acharnement à s'auto-aveugler, il a très largement dépassé le stade de la simple crédulité.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 05 mars 2006, 12:39

Aucun argument pertinent à présenter?

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 05 mars 2006, 13:10

crédophile*
Ça fait plusieurs fois que je la vois sur le forum, celle-là! Radotage?
Je te suggère quelques Tintin et des Achille Talon qui te feront connaître une grande variété de magnifiques et NOUVELLES injures qui laisseront croire que tu es un peu plus "culturé"* qu'il n'y parait. Et puis, le lecture, ça aide à retarder la sénélité. Peut-être n'est-il pas trop tard?

* J'ai pensé que le mot cultivé était trop à propos pour quelqu'un qui devient de plus en plus légume. :lol: ;)

8)

Florence

Message par Florence » 06 mars 2006, 09:21

osti'dvaisselle a écrit :
crédophile*
Ça fait plusieurs fois que je la vois sur le forum, celle-là!

Credophilic – adjective, originated by L. Sprague de Camp to describe a mind …
"That gets positive pleasure from belief and pain from doubt… The credophile collects beliefs the way a jackdaw collects nest ornaments: not for utility, but for glitter. And, once having embraced a belief, it takes something more than mere disproof to make him let go."

"The tragedy is that every brain cell devoted to belief in the supernatural is a brain cell one cannot use to make life richer or easier or happier."
Kay Nolte Smith, "Truth or Consequences" 1983

Je te suggère quelques Tintin et des Achille Talon qui te feront connaître une grande variété de magnifiques et NOUVELLES injures qui laisseront croire que tu es un peu plus "culturé"* qu'il n'y parait. Et puis, le lecture, ça aide à retarder la sénélité. Peut-être n'est-il pas trop tard?

* J'ai pensé que le mot cultivé était trop à propos pour quelqu'un qui devient de plus en plus légume.

Aucun argument pertinent à présenter ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

André

Message par André » 06 mars 2006, 10:30

Jean-François
Je suis en train de lire "The Truth" de Pratchett. En parlant, justement, de ceux qui gobent facilement ce qu'ils lisent dans les médias, il écrit quelque chose comme: "un mensonge peut faire le tour du monde avant que la vérité ait pu mettre ses bottes"
On en a un bel exemple ici :
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... CPSCIENCES

Le monde entier croit que nous pratiquons encore la chasse aux blanchons et que la population de phoques est menacée de disparition, alors que c'est une resource sous-exploitée. Misère ! comme dirait Denis.

André

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 avr. 2006, 22:05

Jean-Francois a écrit :Il y a pas mal de reportage pseudo-scientifiques de ce genre, visant à défendre des thèse zozoes. Le dernier (relatif) succès (aux moins aux States) de ce genre de très mauvaise "science" est “What The (Bleep) Do We Know!?”.
La suite s'en vient :roll:

Invité

Message par Invité » 02 avr. 2006, 23:02

André a écrit :Le monde entier croit que nous pratiquons encore la chasse aux blanchons ...
André
Vous êtes chasseur. Dites-nous à partir de quel âge le phoque du Groenland n'est plus un blanchon et qu'on peut l'abattre ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

ti-poil

Message par ti-poil » 02 avr. 2006, 23:10

Invité a écrit :
André a écrit :Le monde entier croit que nous pratiquons encore la chasse aux blanchons ...
André
Vous êtes chasseur. Dites-nous à partir de quel âge le phoque du Groenland n'est plus un blanchon et qu'on peut l'abattre ?

I.
Quand il n'est plus blanc. :mrgreen:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André

Message par André » 02 avr. 2006, 23:26

ti-poil a écrit :
Invité a écrit :
André

I.
Quand il n'est plus blanc. :mrgreen:
Effectivement ! Dès qu'il a mué après quelques semaines.

Pour une fois que Ti-poil a raison, ça mérite dêtre souligné. :bravo:

André

PS- À priori, je ne vois rien de répréhensible au fait d'abattre des blanchons. On devrait cesser de plier devant les âmes sensibles de ce monde et les artistes sur la pente descendante en mal de publicité. :mitraille:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 02 avr. 2006, 23:41

André a écrit :PS- À priori, je ne vois rien de répréhensible au fait d'abattre des blanchons. On devrait cesser de plier devant les âmes sensibles de ce monde et les artistes sur la pente descendante en mal de publicité. :mitraille:
Moi non plus, je vois vraiment rien de mal à frapper à coups de bâton de baseball comme un sauvage sur un animal innocent pour lui asséner de bons coups jusqu'à ce qu'il en meurt.

Image

Vraiment faut pas plier devant les mauviettes...

André

Message par André » 02 avr. 2006, 23:56

PhilippeL
Moi non plus, je vois vraiment rien de mal à frapper à coups de bâton de baseball comme un sauvage sur un animal innocent pour lui asséner de bons coups jusqu'à ce qu'il en meurt.
Je ne vois aucun problème éthique au fait d'abattre un blanchon. Je met ça au même niveau que saigner un porc pour faire du boudin ou du jambon.
La différence est au niveau de la sensiblerie.

André

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 avr. 2006, 00:16

Salut André,
André a écrit :PhilippeL
Je ne vois aucun problème éthique au fait d'abattre un blanchon. Je met ça au même niveau que saigner un porc pour faire du boudin ou du jambon.

André
Es-tu insensible à tous les traitements qu'un animal peut subir?

Je te suggères ce petit reportage :
http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-1 ... ques/clip1

Tuer une bête c'est 1 (et je ne suis pas nécessairement en accord mais c'est un autre débat), mais en massacrer une c'est 2.
Archives radio-canada a écrit : Les images diffusées le 17 mai 1964 à Radio-Canada sont bouleversantes : on y voit un chasseur dépecer un bébé phoque vivant qui continue de se trémousser alors que le couteau l’ouvre de part en part.
Ça, c'est du massacre.

Amicalement,
Phil

Edit : Je viens de voir un autre bout du vidéo reportage que je vous ai réfféré. Je ne comprend pas qu'une personne puisse être insensible à ce qui arrive à la 13minutes du vidéo et à la 16ième...

Invité

Message par Invité » 03 avr. 2006, 01:27

PhilippeL a écrit :Edit : Je viens de voir un autre bout du vidéo reportage que je vous ai réfféré. Je ne comprend pas qu'une personne puisse être insensible à ce qui arrive à la 13minutes du vidéo et à la 16ième...
Salut Phil.

Attend-toi à ces réponses, toujours les mêmes: 1) Ce sont de vieux vidéos, 2) Ces vidéos ont été financé par les mouvements écologistes 3) Les animaux ne souffrent pas. 4) Sensiblerie.

Le Canada et les chasseurs font preuve d'une mauvaise foi qui leur nuit à l'échelle internationale. Ils refusent de donner de vraies réponses et tentent simplement de cacher la réalité en ridiculisant les opposants et en éloignant les photographes. Pas étonnant que cette masquarade provoque un tollé de protestations à l'étranger.

Le gouvernement annonce à grand renfort de publicité que la chasse aux blanchons ne se fait plus depuis 20 ans. Mais on passe sous silence qu'un blanchon, n'est plus un blanchon à partir de 2 semaines. Et aussitôt sevré on peut l'assommer, lui arracher la peau et le laisser là pendant qu'il agonise plusieurs minutes.

Quand ça fait leur affaire, les chasseurs nous font le bucolique discours du grand défi de la chasse ou il faut patience et ruse pour traquer sa proie pendant des heures. Et si le chasseur est malhabile la proie à sa chance et elle s'échappera.

Ici ce discours serait stupide alors on se rabat sur l'écologie et l'équilibre de la nature - tout le monde sait que l'homme a fait ses preuves dans cette matière :roll: . Mais en même temps on laisse les carcasses sur la banquise (sauf la peau et les pénis pour les impuissants orientaux).

Et on dit qu'on a rien à cacher tout en éloignant les observateurs et photographes.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

ti-poil

Message par ti-poil » 03 avr. 2006, 01:29

PhilippeL a écrit :Tuer une bête c'est 1 (et je ne suis pas nécessairement en accord mais c'est un autre débat), mais en massacrer une c'est 2.
Philippe,Phillippe tu vas pas te mettre a chialer :pleure:

Comment crois-tu que le conquérant ont conquis le monde avant l'avènement du fusil?Comment crois-tu que l'homme ai pu se nourrir au fil de son évolution?
T'a déja vu un abattoir de boeuf,de poulet qui se retrouve dans ton assiette?
Doutes-tu que nous sommes des animaux qui applique la loi du plus fort?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 avr. 2006, 01:47

ti-poil a écrit :
PhilippeL a écrit :Tuer une bête c'est 1 (et je ne suis pas nécessairement en accord mais c'est un autre débat), mais en massacrer une c'est 2.
Philippe,Phillippe tu vas pas te mettre a chialer :pleure:

Comment crois-tu que le conquérant ont conquis le monde avant l'avènement du fusil?Comment crois-tu que l'homme ai pu se nourrir au fil de son évolution?
T'a déja vu un abattoir de boeuf,de poulet qui se retrouve dans ton assiette?
Est ce que c'est parce que nos ancetres étaient des barbares qu'on est condamnés a etre des barbares pour le reste de l'histoire? :oops:
Tuer pour se nourrir ok, mais il y a facon et facon...
Enfin je trouve l'élevage intensif dans des conditions déplorables plus horrible que la tuerie des bébés phoques, pour les 2 on a encore du boulot.
Florence a écrit :"The tragedy is that every brain cell devoted to belief in the supernatural is a brain cell one cannot use to make life richer or easier or happier."
Kay Nolte Smith, "Truth or Consequences" 1983
citation totalement débile, je ne vois pas en quoi croire au "surnaturel" empeche de se rendre la vie plus facile ou plus heureuse... Au contraire... :roll:
Encore un frustré qui a pas digeré que le pere noel n'existe pas...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 03 avr. 2006, 02:04

LiL'ShaO a écrit :Est ce que c'est parce que nos ancetres étaient des barbares qu'on est condamnés a etre des barbares pour le reste de l'histoire? :oops:
Tuer pour se nourrir ok, mais il y a facon et facon...
Enfin je trouve l'élevage intensif dans des conditions déplorables plus horrible que la tuerie des bébés phoques, pour les 2 on a encore du boulot.
Effectivement, c'est ce que je voulais faire prendre conscience a Philippe soit : Aussi loin qu'on peut remonter le temps,cela a toujours été.

Bref la survie est une lutte et nous y sommes des acteurs bien prenants.Et le fait que nous sommes des etres pensants\conscients nous fait voir nos paradoxes. :oops:

André

Message par André » 03 avr. 2006, 03:56

PhilippeL
Es-tu insensible à tous les traitements qu'un animal peut subir?
Non !
Un chasseur qui dépèce un phoque encore vivant fait mal son boulot ; s'il y prend plaisir, c'est un psychopathe. S'il le fait pour la caméra, c'est parce qu'il est payé pour le faire. Moi, je dis que ce sont des montages.

...et ce n'est pas le pathos démagogique d'invité qui va me faire changer d'avis. :énervé:

André

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 avr. 2006, 04:28

André a écrit :PhilippeL

André
Le processus de saignage de cochon (voir par exemple, Le règne du jour, Pierre Perrault, 1968, ONF) est plus long et douloureux pour l'animal que le processus de chasse du phoque actuel.

Je ne peux pas voir comment des carnivores généraux peuvent condamner une forme de chasse d'une part et accepter l'élevage et l'abattage d'une autre.

Si les seuls contestataires de la chasse aux phoques étaient des végétariens.. il y en aurait moins, et leur discours serait peut-être plus cohérent.

Invité

Message par Invité » 03 avr. 2006, 05:37

André a écrit :...et ce n'est pas le pathos démagogique d'invité qui va me faire changer d'avis. :énervé:

André
Salut.

C'est une évidence! Je sais bien que tu ne changeras jamais d'avis ni que tu répondras pas aux objections. C'est ta principale caratéristique comme tu l'as maintes fois démontré. D'ailleurs on a eu la même discussion l'an dernier à cette même période et tu t'es défilé encore une fois sans répondre aux mêmes objections, mais qui venaient cette fois-là d'Abel Chamoul.

Le temps passe et tu ne changes pas, ça c'est sûr. :mrgreen:
Zwielicht a écrit :Je ne peux pas voir comment des carnivores généraux peuvent condamner une forme de chasse d'une part et accepter l'élevage et l'abattage d'une autre.
La plupart des critiques sur ce sujet, que j'ai lu sur le forum, ne condamnaient pas la chasse en tant que telle mais le mauvais traitement des animaux. Que ces mauvais traitement soient l'oeuvre d'éleveurs ou de chasseurs c'est aussi déplorable.

On peut très bien être carnivore et exiger un meilleur traitement des animaux d'élevage, de trappe ou de chasse.

Si ultimement, les abus répétés envers notre environnement nous forcent à réévaluer véritablement notre interaction avec la nature, il faudrait peut-être du même souffle réexaminer notre relation avec les animaux.

Il faudrait peut-être qu'on cesse de considérer ces animaux comme une simple matière première au même titre que du charbon, du coton ou de la gravelle.

I.
Dernière modification par Invité le 03 avr. 2006, 06:03, modifié 1 fois.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 avr. 2006, 06:02

ti-poil a écrit : Philippe,Phillippe tu vas pas te mettre a chialer :pleure:

Appel à la tradition et appel à la nature. Deux des pires sophismes selon mon prof de philo. Bravo, en 5 lignes en plus :bravo:

Amicalement,
Phil

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 avr. 2006, 06:14

Salut Zwielicht,
Zwielicht a écrit : Le processus de saignage de cochon (voir par exemple, Le règne du jour, Pierre Perrault, 1968, ONF) est plus long et douloureux pour l'animal que le processus de chasse du phoque actuel.

Je ne peux pas voir comment des carnivores généraux peuvent condamner une forme de chasse d'une part et accepter l'élevage et l'abattage d'une autre.

Si les seuls contestataires de la chasse aux phoques étaient des végétariens.. il y en aurait moins, et leur discours serait peut-être plus cohérent.
Je crois qu'il faut régler le méga problème petit bout par petit bout, si non on arrivera à rien. T'imagines Pam demander à la planète de cesser toute consommation animale?

Faut donc arrêter les sophismes de double faute déguisés : c'est correcte tuer un phoque parce qu'on tue des porcs. Chaque cas à la fois. Mais (si c'est là que tu voulais en venir) je te l'accorde, on est très sensible aux images que l'on voit à la télé. C'est surtout parce que beaucoup de gens ne se questionnent pas sur l'origine de ce qu'ils voient dans leur assiette, s'ils le verraient à la télé, ils changeraient peut-être d'avis sur le "carnivorisme".

Moi, j'ignore franchement à quoi ressemble le processus de saignage du cochon dont tu parles. Si je me renseignais, le jambon prendrait peut-être un grand coup.

Amicalement,
Phil

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 avr. 2006, 07:11

PhilippeL a écrit :Je crois qu'il faut régler le méga problème petit bout par petit bout, si non on arrivera à rien. T'imagines Pam demander à la planète de cesser toute consommation animale?
Non, ce n'est pas du tout ce à quoi je faisais allusion.

Afin de critiquer la chasse d'une espèce donnée, il faut être soi-même en mesure de se passer de celle-ci ou de son équivalent. Le phoque étant un mammifère au même titre que le boeuf ou le bison (côté dimensions, intelligence, proximité du genre humain, etc), je ne vois pas pourquoi on pourrait condamner la consommation du phoque et non celle du boeuf.

Bien sûr, à moins que le débat ne soit au niveau de la cruauté des techniques, de la survie de l'espèce ou de la salubrité du procédé..

Or je remarque que l'opposition à la chasse aux phoques concerne souvent le processus de capture et de mise-à-mort. J'ignore qui a raison : les phoques sont-ils encore dépécés vivants ou non? Les autorités disent que non, les activistes disent que oui.. Je ne me suis pas penché sur la question et les deux camps sont possiblement aussi malhonnêtes. Je ne tenterai pas de trancher.

Mais; le débat glisse souvent à un autre niveau. Celui que la consommation de viande animale est mauvaise en soi.. Et ce niveau est souvent soutenu par des gens carnivores, ce qui constitue une hypocrisie.

Il faut pratiquer ce que l'on prêche, sinon les causes ne seront à jamais que des faire-valoir n'aboutissant à aucun changement.

André

Message par André » 03 avr. 2006, 11:23

Invité a écrit :
André a écrit :...et ce n'est pas le pathos démagogique d'invité qui va me faire changer d'avis. :énervé:

André
Salut.

C'est une évidence! Je sais bien que tu ne changeras jamais d'avis ni que tu répondras pas aux objections. C'est ta principale caratéristique comme tu l'as maintes fois démontré. D'ailleurs on a eu la même discussion l'an dernier à cette même période et tu t'es défilé encore une fois sans répondre aux mêmes objections, mais qui venaient cette fois-là d'Abel Chamoul.

Le temps passe et tu ne changes pas, ça c'est sûr. :mrgreen:

I.
André
Un chasseur qui dépèce un phoque encore vivant fait mal son boulot ; s'il y prend plaisir, c'est un psychopathe. S'il le fait pour la caméra, c'est parce qu'il est payé pour le faire. Moi, je dis que ce sont des montages.
Que veux-tu que je rajoute de plus ? :hausse:

André

ti-poil

Message par ti-poil » 03 avr. 2006, 18:46

PhilippeL a écrit :
ti-poil a écrit : Philippe,Phillippe tu vas pas te mettre a chialer :pleure:

Appel à la tradition et appel à la nature. Deux des pires sophismes selon mon prof de philo. Bravo, en 5 lignes en plus :bravo:

Amicalement,
Phil
Un autre que le mouvement *féministe a rattraper. :)

Les faits sont les faits et tu devras manger tout tes légumes avant de commencer a changer la nature de l'homme.

*A tu remarqué que ce sont des femmes qui contestent cette facon de faire?
A tu remarqué que depuis que le monde est,c'est l'homme qui chasse?

Salut a toi rose Philippe.

Répondre