
mince on avait dit pas de smiley
Rectification, pas de smiley négatif, par contre un petit sourire c'est sympa dans un discours.switch a écrit :![]()
mince on avait dit pas de smiley
Ajoute les psychopathes à ta liste pcq avec Hare les canadiens sont également les spécialistes de la psychopathie.Wooden Ali a écrit :Ce qui est surprenant, c'est qu'il y ait assez de surdoués au Canada pour faire des statistiques significatives !Ça vous surprend que les canadiens soient à l'avant-garde dans un domaine pointu?![]()
Autrement dit, pas de smiley lorsqu'ils vous déplaisent ...DEF a écrit :Rectification, pas de smiley négatif, par contre un petit sourire c'est sympa dans un discours.switch a écrit :![]()
mince on avait dit pas de smiley
Florence a écrit :Autrement dit, pas de smiley lorsqu'ils vous déplaisent ...DEF a écrit :Rectification, pas de smiley négatif, par contre un petit sourire c'est sympa dans un discours.switch a écrit :![]()
mince on avait dit pas de smiley![]()
Vous ne devriez pas autant vous en remettre à votre intuition, elle n'est guère fiable ...DEF a écrit :Je trouve seulement qu'un smiley négatif après trois échanges est très significatif sur la personne à qui on a faire.
Roulez les yeux tant que vous voulez, même devant une glace si ça vous chante, mais vu votre insistance, avec moi l'incident est clôt.
La multiplicité des termes me donne plutôt l'impression qu'on n'est pas en présence d'un concept défini clairement. Quoique tu en dises, la codification, c'est loin d'être réservé aux maladies. En deuxième année de baccalauréat, on t'explique bien l'importance de définir les concepts que tu utilises quand tu conceptualises une recherche, histoire d'être sûr que tout le monde parle bien de la même chose. Et généralement quand il y a plein de terme qui tournent autour de la même idée, ou plein de définition pour un même terme, c'est qu'il n'existe pas de consensus clair.Kraepelin a écrit :Ce n'est absolument pas mon domaine, mais on trouve des articles avec ces appellations:
giftedness
exceptionality
exceptionnal learners
high-level potentialities
highly gifted
talented child
Même en français il y a plusieurs termes. C'est que la douance n'est pas une maladie et son appellation n'a donc pas à être "codifiée".
Est-ce que c'est ce que j'ai écrit? Non. J'ai dit que les seuls sites que j'avais trouvé étaient en ".ca". Déjà cela n'implique pas que ce soit des sites où écrivent des chercheurs. De plus lorsque des gens sont en pointe dans un domaine, leurs recherches sont très rapidement reprises à l'étranger. Enfin, les sites de références adoptent rarement des extensions nationales. Je connais quelques chercheurs canadiens très en pointe dans leur domaine et en l'occurrence on retrouve bien plus de leurs études sur des .org, des .net ou des .com,Kraepelin a écrit :
Ça vous surprend que les canadiens soient à l'avant-garde dans un domaine pointu?
Encore une fois, tu déformes mon propos. Ce n'est pas de ça dont il s'agit. Et je suis très au courant de tout ça merci, j'ai déjà travaillé avec des équipes de recherche en psychopédagogie. Ce que je questionne c'est l'apparition d'une nouvelle étiquette, plus ou moins bien définie, et dont la description sur les quelques sites que j'ai parcouru tient plus de l'effet puits que d'une catégorisation réelle avec des critères objectifs. Je trouve précisément que ce genre de démarche nuit aux vrais recherches dans le domaine, qui sont par la suite considérées avec beaucoup de défiance.Kraepelin a écrit :mais il est certain que les capacités d'apprentissage des enfants sont différent d'un enfant à l'autre et que, conséquemment, les besoins d'encadrement peuvent varier (parfois considérablement, surtout dans les extrémités de la courbe de Gauss). À partir de là, faut il se surprendre de trouver des tableaux très différents? Les enfants doués seraient généralement mieux adaptés au contexte scolaire, mais certains d'entre eux, au contraire, finissent par avoir de sérieux problèmes d'adaptation?
C'est le cas, je crois!Cadenas a écrit : La multiplicité des termes me donne plutôt l'impression qu'on n'est pas en présence d'un concept défini clairement.
Dans un monde idéal, oui! Mais, ce n'est souvent pas le cas, surtout en psychologie! Le concept "d'intelligence" n'est lui-même pas bien définit et ne fais pas consensus . Pourtant, il est difficile de s'en passer en psychologie.Cadenas a écrit : En deuxième année de baccalauréat, on t'explique bien l'importance de définir les concepts que tu utilises quand tu conceptualises une recherche, histoire d'être sûr que tout le monde parle bien de la même chose.
Si vous l'aviez écrit, je ne vous poserais pas la question. Je ne sais pas pourquoi vous faite la vierge offensée. Quand nos interlocuteurs ne nous comprennent pas c'est parfois parce que ce sont de pauvres idiots, mais c'est aussi parfois simplement parce qu'on s'exprime mal...Cadenas a écrit :Est-ce que c'est ce que j'ai écrit?Kraepelin a écrit :
Ça vous surprend que les canadiens soient à l'avant-garde dans un domaine pointu?
Euuu, pas toujours!Cadenas a écrit : De plus lorsque des gens sont en pointe dans un domaine, leurs recherches sont très rapidement reprises à l'étranger.
Je ne résume pas tes idées mais les miennes. Comment, dans ce contexte, déformer tes propos???Cadenas a écrit :Encore une fois, tu déformes mon propos.Kraepelin a écrit :mais il est certain que les capacités d'apprentissage des enfants sont différent d'un enfant à l'autre et que, conséquemment, les besoins d'encadrement peuvent varier (parfois considérablement, surtout dans les extrémités de la courbe de Gauss). À partir de là, faut il se surprendre de trouver des tableaux très différents? Les enfants doués seraient généralement mieux adaptés au contexte scolaire, mais certains d'entre eux, au contraire, finissent par avoir de sérieux problèmes d'adaptation?
Milles excuses! Ta vaste connaissance du domaine n'était pas très apparent dans ton premier message.Cadenas a écrit : Et je suis très au courant de tout ça merci, j'ai déjà travaillé avec des équipes de recherche en psychopédagogie.
Il y a des concepts qui restent longtemps mal définit et qui donnent pourtant lieu a des recherches sérieuses: syndrome de la femme battue, syndrome d'aliénation parentale, etc. Ces concepts sont mal définit et ne donnent pas lieu à des recherches dans tous les pays. N'était-ce pas votre question?Cadenas a écrit : Ce que je questionne c'est l'apparition d'une nouvelle étiquette, plus ou moins bien définie, et dont la description sur les quelques sites que j'ai parcouru tient plus de l'effet puits que d'une catégorisation réelle avec des critères objectifs. Je trouve précisément que ce genre de démarche nuit aux vrais recherches dans le domaine, qui sont par la suite considérées avec beaucoup de défiance.
Une courte digression la dessus.Cadenas a écrit :Et une rapide utilisation de Google ne mène que vers des sites canadiens.
Merci.miraye a écrit :Au cas ou tu te poserai la question, je trouve que tu t'exprimes de manière claire et compréhensible, et que Kraepelin te lit particulièrement mal.
Il est très intéressant et rejoint ce que je me disais intuitivement. Il apporte des points plus précis, notamment en ce qui a trait aux mélanges de plusieurs catégories entre-elles (et les problèmes de "diagnostics"). Si j'avais du temps à perdre, je ferais une comparaison entre la douance telle qu'elle est décrite sur le site et le concept "d'enfant indigo".miraye a écrit :Sinon qu'as tu pensé de l'article que j'ai posté au début de ce fil?
J'en suis l'illustration, marche à 9 mois et à 5 ans test pour savoir si je pouvais intégré la primaire plus tôt étant né en février qui ont révélé que j'avais alors les capacités déductives d'un gamin de 9 ans. Aujourd'hui je ne suis pas un athlète et même si ma précocité m'a permise une acquisition de bases plus large que la moyenne je ne pense pas avoir actuellement une capacité d'apprentissage bien supérieure à la moyenne des personnes de quarante ans.Cadenas a écrit :En repensant à ce que certains ont écrit ici, c'est vrai qu'on confond souvent (et je m'inclue dans ce "on"") précocité d'un enfant et l'idée qu'il puisse être plus intelligent à l'âge adulte. Or ce sont des notions qui ne sont pas forcément liées (pour faire une analogie avec le développement moteur, ce n'est parce qu'un enfant commence à marcher très tôt qu'il sera champion d'athlétisme plus tard).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit