Bonjour Arensor,
Arensor a écrit :Je m'interroge...
Tes interrogations sont légitimes.
Arensor a écrit :Je n’ai cependant jamais perçu de sa part agressivité, mépris, ou impolitesse dans ses écrits.
C'est exact. Je reconnais qu'Alain Ratomahenina a eu une attitude parfaitement correcte sur ce forum, en accord avec
notre charte, et que par conséquent ma décision peut sembler rude, contestable voire injuste.
J'en ai conscience mais pourtant, j'assume cette décision - en précisant que nous en avons parlé ensemble avec les modérateurs avant que le "couperet" ne tombe.
Pour dire les choses simplement et clairement : aussi sympathique soit-il, ce monsieur tient des propos qui me semblent trahir une forme de dysfonctionnement psychologique. Bien sûr, je ne suis ni médecin ni psychiatre, et je peux me tromper. Je me garderai bien d'ailleurs de le qualifier par telle ou telle pathologie. Mais je crains que la poursuite de nos discussions avec lui n'aient qu'un seul effet, fort négatif : qu'en défendant sa position, il ne s'enfonce encore plus dans sa croyance (ou dans son "délire", si je peux oser le terme). De plus, personne ne le croit ici (évidemment, il n'a pas inventé le micro-onde !), et je ne tiens pas à le voir servir de punching-ball facile (ou de défouloir) pour les autres membres. Je ne veux pas l'accabler plus que de raison.
Ni de notre point de vue, ni du sien, la discussion ne mènera quelque part. J'y mets donc un terme.
Bref, c'est plus dans l'optique de le préserver lui que pour la bonne tenue du forum que j'ai pris cette décision. Et bien entendu, ce n'est pas parce qu'il défendait une "théorie excentrique" ou qu'il aurait des lacunes en électronique...
C'était un cas délicat, j'espère que nous avons pris la bonne option. J'espère aussi que tu la comprendras. La modération/administration d'un forum tel que le nôtre est un art difficile, nous faisons forcément quelques erreurs de temps en temps : mais nous tâchons de faire au mieux.
Bonne soirée !
diablo