Uno a écrit : Désolé mais la multiplication de ces exemples sont bien révélateurs d'un problème en recrudescence
Je le pense aussi, mais j'en doute aussi, puisque ca peut aussi être un biais sélectif lié au traitement médiatique et au fait que les associations, en ce moment, sont très sollicité dans les médias à cause des différents scandales liés de prêt ou de loin à ce genre de soucis (consommateurs, féministes, religieux etc). Ceci-dit, ca ne m'étonnerait absolument pas que des etudes statistique démontre une recrudescence de la discrimination positive !
obligée de s'excuser pour avoir oser dire que la diversité qui importe n'est pas celle de la couleur de peau mais de l'expérience de tout à chacun
C'est vrai que c'est pathétique.
Ca me fait penser à cette vidéo de Mozinor qui critiquait indirectement (par l'ironie et l'humour donc) les associations antiracistes pour ce genre de dérives (mais c'était déjà il y à un bout de temps).
Et de fait le fait qu'une institution publique aussi importante que la BBC puisse discriminer librement en fonction de la couleur de peau, est un truc qu'on ne voyait pas il y a encore 20 ans
Je ne sais pas si c'était une discrimination réelle. De ce que j'ai compris c'est un peut plus compliqué que ca nan ?
Dans le sens inverse et à mes yeux : on peut faire du second degré au sujet des blancs tout autant qu'on puisse le faire au sujet des noirs. Ca ressemble à un 8 infernale ou tout est automatiquement mal pris alors même qu'on ne connaît pas les intentions réelles de celui qui émet le "scandale". Scandale rapidement monté en eau boudin par les bien pensants et ceux qui luttent contre la bien pensance (pour moi le problème "bien pensant" VS "critique des bien pensants" c'est un peut le même problème que les "conformistes" VS "anti-conformistes"....en réalité tout le monde se conforme à des préférences idéologiques et chacun joue un rôle sociale qu'il choisie).
C'est pire que cela, il s'agit d'une véritable infestations idéologiques dans les milieux universitaire et qui a ensuite infester naturellement les institutions publiques et politique ainsi qu'une large part des entreprises privées. À ce stade le problème est devenue trop criant pour être nier, et de fait le climat de peur en matière de libre expression et même d'action lors d'enquête criminelle, montre que nous avons déjà atteint un stade extrêmement dangereux de cette corruption idéologique.
Perso je ne le remarque pas dans mon entourage, ce que je voit c'est la discrimination basique, "banale", parfois un peut inconsciente ou "gentillette" que j'observe le plus. Mais n'étant pas issue de milieux universitaires, d'une grande entreprise, de la politique et des médias, je pense donc que j'ai juste de la "chance" de ne pas avoir à faire à ce genre de discriminations complexes
Le terme «féminisme» regroupe différents mouvements, mais aujourd'hui une part non-négligeable des féministes sont de fait indissociables de la mouvance des «Social Justice Warriors» et autres politiques identitaires, notamment au travers du principe d'intersectionnalité définissant groupes opprimés et groupes oppresseurs, dichotomie dangereuse rappelant en effet celle que l'idéologie communiste appliquait aux classes sociales.
Et c'est pourtant une lutte qui ferait du bien à certains pays...il est un fait que dans certain endroits le mâle et le riche vont soumettre et/ou discriminer la femelle et le pauvre. Je pense à des pays Arabes/Orientaux et d'Afriques. Parfois on ne peut pas faire avancer les choses si on ne s'identifie pas à une lutte. Mais on est d'accord que d'un point de vue réaliste c'est tout à fait irrationnel, sans nuances, dangereux...et que des innocents vont être victimes de cela.
J'ai pas de solutions perso. Entre la vision réaliste est raisonnée, et l'obligation d'agir, je ne peut faire de choix.
A part celui d'agire raisonnablement. Mais dans certaines situations la raison n'existe plus. La haine l'emporte. Parce qu'il y à une vraie rupture sociale. Elle est fantasmée et utilisée par les idéologues, mais ne repose pas que sur du vent. La discriminions positive existe, mais la discrimination tout court aussi. Et elle s'applique parfois à des classes sociales, des genres, des couleurs, des orientation sexuelles, etc...
Cette phrase n'a rien de trop alarmistes, au contraire, c'est le moment de vous posez la question, dans quelle mesure pouvez-vous encore vous exprimer et jusqu'à quand le pourrez-vous. Parce que la Liberté est un combat perpétuel, si vous ne la défendez plus un jour elle vous sera prise.
Bha pour le moment la discrimination positive est interdite, autant que la discrimination. Et c'est généralement l'opinion publique qui demande des excuses aux gens (un peut comme c'est elle qui veut interdire le Glyphosate en écoutant des radios qui ne savent pas faire la différence entre "cancérogène" et "potentiellement cancérogène selon un seul organisme et une étude douteuse").
La loi s'implique moins il me semble. N'ayant aucune image politique à défendre, si une personne me demande des excuses pour une mauvaise raison alors je lui dirait d'aller se faire cuir un oeuf. Ma liberté je l'ai avant tout parce que : je ne suis pas médiatique, ne suis pas patron d'une grosse boite qui communique et marche sur des œufs, ne suis pas leader d'une association politisée, ne suis pas politicien, pas activiste....bref, je ne suis pas une personne publique et ne veut pas le devenir.
Pour le moment, la loi ne me forcera pas, moi, à m'excuser après avoir dit à mon patron " que la diversité qui importe n'est pas celle de la couleur de peau mais de l'expérience de tout à chacun"...donc non, pour le moment, je ne suis pas inquiet. Quand la loi me forcera à m'excuser après avoir dit cela à mon boss ou un collègue, oui. Mais je doute que ca soit le cas.
De toute façon, mon patron n'étant pas un con, ca n'ira jamais jusque la
Elles sont floues mais lorsque je parle mouvance qui parvient à faire taire ces opposants par la peur et qui de fait dispose d'un poids sociale suffisant pour imposer sa politique à des institutions publiques, nous avons clairement une main-mise idéologique de type autoritaire.
J'observe aussi que les fans du "politiquement incorrecte" arrivent bien à s'exprimer aussi dans toute cette histoire...
Les cris des uns donne de l'echo aux autres.
Il me semble même que l'élection de Trump en à mis un au pouvoir, un "politiquement incorrecte".
Ceci-dit, c'est peut-être un effet du ral-bol causé par le politiquement correcte ! Ou la moindre blague et phrase relativisant les extrémismes d'on tu parle sont dépouillées par des pseudo-bien pensant.
Après, je voit aussi que dans la sphère politique, on c'est tapé pas mal de type sois disant "politiquement incorrecte", et qu'ils on eu du succès.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mentionner le capitalisme ici, sauf peut-être pour souligner que ces mouvances identitaires loin de remettre en cause les excès dut dit capitalisme tant à les faire oublier car ravivant à la place des tensions ethniques et idéologiques dangereuses.
Parceque les idéologies et styles de vies occidentales, supportées par le capitalisme, sont comme toutes les "idéologies" : hégémonistes et menant à des rapports de forces.
Oui il y en a d'autres, en fait en partie parce que suite à la décolonisation ce fut d'abord le nationalisme arabe, et dans d'autres régions le communisme qui furent les idéologies montantes. L'islam politique, qui fut déjà humilié par la colonisation, était alors faible sans influence et le sécularisme semblait être sur le point de triompher comme il l'avait fait en Occident avec le Christianisme. Mais aussi bien le nationalisme arabe que le communisme ont échoué. Et donc l'Islam politique a pu reprendre sa place comme idéologie alternative porteuse d'espoir et de force au sein de populations en perte de repaires. Bref aujourd'hui l'Islam est redevenu conquérant faute d'alternative et le terrorisme est l'un de ses outils de conquête mais le plus efficace demeure le prosélytisme, prosélytisme face auquel l'Occident écarte en grande partie les jambes et se laisse infiltrer au nom de la tolérance et de la diversité.
Je suis asses d'accord. J'ajouterait tout de même que l'Islam est en conquête, mais se meure aussi. Elle est aussi en pleine décadence.
Sauf à penser qu'une armée de mecs dépressifs ou manipulés ou haineux, prêt à mourir et péché sur le net serait un "renouveau islamique" digne de ce nom. Moi j'y voit plus une forme de décadence et de baroud d'honneur. Malheureusement, le sunnisme reste majoritaire même chez les modérés. Ce qui fait qu'on à pas fini...
Alors que cette école idéologique (sunnisme) à des influences diverses, mais aussi des influence extrémistes ayant données naissance au salafisme qui tout de fois ne fut pas un mouvement autant politisé à la base...
Dire que l'Islam est politique, c'est vrai, enfin c'est tout de même une "resumance" asses peut précise. Puisque l'Islam n'est pas qu'un mouvement. Et que même les mouvements politiques islamiques actuel ne le furent pas toujours.
Ca n'empêche que l'Islam dispose en sont "âme"

(le Coran, mais la Bible aussi hein), d'un germe hégémoniste et politique. Indéniable. La seul lecture du Coran le confirme et sont histoire de jeunesse. Mais pour la partie politique ce n'e fut pas l'interpretation et l'optique principale de toutes les écoles, même du salafisme à ses débuts...il faut le savoir pour comprendre que tout ne se passe pas dans le Coran, ni même dans le salafisme.
Evidement, on peut me reprocher d'être un bien pensant en disant cela. Mais bon, je m'en tape autant que si on me dit que je suis un mauvais pensant parce-que je trouve les blagues racistes parfois très drôles.
prosélytisme face auquel l'Occident écarte en grande partie les jambes et se laisse infiltrer au nom de la tolérance et de la diversité.
Ouai, sujet encore très complexe.
C'est comme savoir si une organisation qui propose des stages de remise en forme à 400Euro la semaine à base de Yoga tantrique est une secte ou non.
On t'il le droit de communiquer leurs croyances ? Ou doivent t'ils la fermer ?
- Wikipedia sur la page "secte" en parle pas mal, a travers Daniel G.Hill qui dit :
La société qui apprécie ses libertés doit accepter de ne pas pouvoir toujours protéger ceux qui renoncent volontairement à leur indépendance, consacrent leur biens à des causes vaines ou s'engagent dans des pratiques qui leur sont nuisibles. Là où les questions de foi et d'association sont en cause, l'individu qui est vraiment libre n'est pas seulement libre de jouir de ses choix mais aussi d'en souffrir
- Contre ceux pensant qu'une secte implique justement une adhesion irrationnelle, manipulée, le choix n'est plus un choix mais l'adhesion aveugle de la victime. Effaçant déjà sa notion de liberté et écrasant celle des autres au passage, puisque prosélyte.
Entre ces deux notions semblant conflictuelle j'y voit surtout une complémentarité décrivant, un peut, la complexité du réel politique et sociale.
C'est ce qui fait que je suis pas trop dans l'action, possiblement. Pourtant, l'action est parfois tout à fait légitime. Malheureusement, celle-ci annihile souvent la réflexion du réel. Mais elle fait avancé la société. Alors dans le bon sens ? Je sais pas.
Quoi qu'il en soit, à mes yeux, l'islamisme est une secte dangereuse et il faut lutter contre. Reste à savoir comment. Parce qu'une idéologie mortifère ne se laisse pas mourir toute seule paradoxalement et joue aussi de la victimisation pour se garder en vie...