DanSteph a écrit :Ah ? Il me semblait que tu parlais des couples ou l'homme était un beauf viril et dominateur. Si tu parles de cette manière de tous les couples, tu as vraiment une image détestable des humains et de la femme en particulier. As-tu envisagé que le modèle familial dans la France moderne n'était pas (plus) une "exigence" du mâle qui l'imposait "à la faible femme incapable de volonté et de choix", mais une volonté commune ?
Arrete avec tes caricatures à outrance... C'est beaucoup plus discret et nuancé (ou pervers) que ça. Ton modèle, il est théorique et c’est toi qui généralises avec ce modèle. Je te demande de réaliser qu'en pratique ce n'est pas toujours si rose partout, en grattant un peu la surface et que oui il y a des couples modernes, mais que beaucoup perpétuent aussi « la tradition » de leurs parents ou leurs grands-parents.
On est dans le sujet "islam et islamisme" quel est ton propos de féministe ? Minimiser les problèmes que pose l'islam pour les droits des femmes et des minorités partout où il est implanté ?
Certainement pas. Je dis qu'il y a beaucoup de travail a faire pour les droits des musulmanes, mais que « partout » est encore une généralisation abusive de ta part alors que l'islam au Maroc, en Arabie saoudite et en Indonésie par exemple, n'est pas appliqué de la meme manière. Et qu'il faut avoir un regard critique en arretant de se poser en moralisateurs alors que chez nous et ailleurs, des droits ont été acquis à force de luttes de minorités concernées et se sentant concernées, et pas octroyés d'office "parce que nos livres saints sont plus cléments que l'Islam".
Et je rejoins Florence quand elle dit : "
ce genre de mentalité n'a strictement rien à voir avec une religion plutôt qu'une autre, mais avec une mentalité arriérée et discriminatoire qu'on rencontre hélas partout, et qui se nourrit de n'importe quel texte religieux, philosophique ou politique susceptible d'être interprété comme un encouragement."
Il va donc de soi que c'est bien plus compliqué que de dégager de façon manichéenne des causes endogènes et exogènes.
On est en effet dans le sujet "islam et islamisme" mais la relance du sujet est une demande de comparaison entre livres saints proposée par unptigab. Et dès qu'il y a comparaison, la tentation est grande de pointer du doigt le coran en oubliant le reste. Alors puisqu'on compare, comparons. La condition de la femme a été évoquée par un membre et je me permets de la poursuivre. Et comme selon Jroche la Torah est plus clémente, examinons la condition de la femme en Israël, qui fait quand meme des efforts depuis une décennie.
Le manque de crédit alloué par le gouvernement pour essayer d’enrailler ces comportements violents limite considérablement l’assistance psychologique et médicale que les femmes devraient recevoir à la suite des agressions dont elles sont victimes. [...]
La condition des femmes en Israël reste bien préoccupante sur bien des aspects et notamment en ce qui concerne le nombre encore important d’inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail, dans le traitement des salaires ou dans le mariage
Puisque l'on s'attache aux livres saints, qu’en
pensait le Grand Rabbin Ernest Gugenheim ?
Egale valeur certainement, mais direction différente ; il ne faut pas se leurrer : la femme au foyer, pour nous, c'est primordial – et ce n'est pas du tout péjoratif quoiqu'on en pense actuellement -. Une phrase fameuse des Psaumes dit : "la gloire de la femme, c'est d'être à l'intérieur". Et encore : "Où est Sarah ? Sarah est dans la tente".
Lorsque je parle du rôle de la femme au foyer, j'entends par là qu'elle incarne "la maison" et tout ce que cela représente : à savoir la grande force de cohésion de la "femme juive" ...
si ce travail (l'emploi de la femme) crée des tensions dans la vie du couple et de la famille, cela équivaudrait à une faillite sur le plan familial et sur celui – par voie de conséquence – de l'esprit du judaïsme. Et j'ajouterai qu'une telle situation fait courir au judaïsme un grave risque de désintégration. ...
il n'apparaît pas souhaitable qu'une femme occupe un poste supérieur à celui de son mari car c'est une situation susceptible d'engendrer des conflits dans la vie du couple. Le judaïsme n'aime pas beaucoup les princes consorts...
D'après la Halakha, une femme ne peut pas être juge....
Ce serait être infidèle au rôle traditionnel du père juif que de se désintéresser des travaux domestiques [pour la femme] ...
« Golda Meir était « une exception ». »
Sarah est un piquet de tente...
La condition des femmes en Israël : beaucoup de paroles, peu de progrès
Beaucoup de ces villes et villages sont marqués par le patriarcat. Nous devons aller du bas vers le haut. ...
Bien que la loi israélienne interdise la discrimination fondée sur le sexe dans l’emploi et les salaires, les femmes gagnent en moyenne près de 32 % de moins que les hommes, selon le Bureau Central des Statistiques (BCS) israélien.
etc...
Dire qu'avec 7% de pratiquants en forte diminution
Parce que tu crois qu'il y a besoin d'etre pratiquant et meme croyant pour avoir cette mentalité rétrograde?. Accepte aussi l'influence d'un environnement chrétien depuis deux millénaires en balance avec une laicité qui n'a en regard que deux siècles et demi, soumise à des pressions constantes et entre autres à la présence continuelle d'un pape qui prone encore une natalité débridée et une morale judéo-chrétienne remplie d'interdits.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..