Uno a écrit : Et on ne lutte pas contre des inégalités en terme de résultats moyen entre différentes ethnies en discriminant en fonction de l'ethnie.
Je suis 100% d'accord, et c'est un probleme US avant tout, en France la loi n'intègre pas ses notions d'ethnies.
Et si tu es d'accord avec cela comment qualifier au mieux ceux qui s'y adonnent, d'idiots au pire d'individus malveillants?
De retardés/perdus idéologique pour ma part.
Mais à ton tour : pense tu qu'il existe des gens qui luttent bien contre les inégalités et les discriminations ? Si oui, les quels ?
C'est davantage un changement de mentalité que la discrimination positive, changement de mentalité et aussi davantage d'opportunité notamment via les progrès de modernité libérant davantage de temps et donnant davantage de moyens pour la garde des enfants.
Oui, ca fait effectivement parties des notions complexes et non-discriminantes d'on on parlais avant.
Je suis hautement dubitatif de la part de la discrimination positive dans une évolution général qui s'est faite de manière bien plus «organique», en fait les avancées les plus marquantes sur le plan légal pour le droit des femmes étaient justement celle purement égalitaires tels que le droit de vote et le droit de se présenter en politique, changements eux-mêmes conséquence de cette évolution culturelle profonde
Oui, on est d'accord, après il ya bien aussi des féministes et des organisation féministes qui se sont battus pour ces droits la aussi...ces féministes se sont notamment battus parfois de manière violente. La scene politique ayant été longuement un univers machiste, de fait, aussi.
La discrimination positive si initialement pouvait être de bonne intention n'a plus de justification aujourd'hui et de fait est fortement associé aux conneries déjà mentionnées, bref tu sembles dévier de la problématique discutée.
D'accord aussi, depuis le temps que la luttes contre les discriminations et inégalités sont intégrés aux "coutumes" politiques, il serait bon de trouver des outils politiques et sociaux moins enclin à la connerie. On est plus au début du siècle dernier.
C'est immoral de le faire via des procédés eux-mêmes discriminatoires oui.
Le problème est que dans la sphère politique, même l'accès autorisé aux femme n'a pas été suffisant pour qu'elle accèdent aux pouvoirs.
Simplement en promulguant une absence totale de discrimination sur des critères qui n'ont aucune pertinence pour un job ou toute autre place. Mais bien évidemment il faut savoir d'avance que même en cas de non-discrimination il n'y aura jamais égalité parfaite entre hommes et femmes ou entre différents groupes ethniques en raison de facteurs qui n'ont rien à voir avec la discrimination.
Oui c'est vrais, il n'y aura pas égalité, le but n'est pas qu'il y est égalité forcée, mais non discrimination.
Apparemment tu n'as pas suivit j'ai pourtant donner des sources, aujourd'hui ceux qui critiquent l'Islam sont taxé de racistes et d'extrémistes avec des défenseurs de la charia dans le rang des féministes, car voilà mon grand aujourd'hui ce sont ces figurent qui sont classer dans le rang des paranos et des racistes.
A tu une source qui prouve que toute personne critiquant l'islam est forcement taxé de raciste ? Ou est-ce que c'est une impression personnelle soutenue par un maximum de sources médiatiques d'on tu n'a étudié aucune possibilité de biais sélectifs ?
Parce que des personnes qui critiquent l'islam et se cache derrière ca pour exprimé soit un racisme soit une paranoia, il y en à, des non-racistes qui critique l'islam et ces dangers de manière totalement humaine, il y en à aussi, et effectivement on peut faire du droplinking à l'infini pour prouver l'un ou l'autre, mais on avancera pas d'un poil...
Et pour l'Islam tu crois sincèrement qu'on a pas atteint un stade où certains ont peut d'en débattre car risquant d'un côté d'être taxé de racistes et de l'autre être tué par des islamistes bien présent en Occident?
Oui et non. Je critique l'islam asses souvent et parfois IRL, et à part un ou deux gogols, les autres ne m'on jamais insultés ou menacés.
Après, je suis aussi souvent entrain de critiquer les critiques de l'islam, puisque bien souvent elles ne valent guères mieux, en terme de rigueurs, ceux qui défendent cette religion à tout prix (soit parce qu'ils sont musulmans eux-même, soit parce qu'ils sont débiles dans leurs façon d'être anti-islamophobe). On en à quelques exemples sur ce forum (je parle pas de toi, qui à mes yeux à une critique fondée).
Après, je ne critique pas l'islam avec des inconnus aussi (suis pas fou

), la religion des autres ca les regardes, et j'ai pas à leurs donner des leçons sur leurs croyances d'autant plus que la laïcité protège leurs libertés et leurs paroles (tant qu'elle n'entre pas dans un cadre discriminatoire, insultant, manipulatoire). Je ne vais pas vers un musulman pour lui dire ce que je pense. J'attend qu'il m'en parle.
Et aussi, quand je critique l'islam, j'essaye de m'informer d'abord sur ce que je dit. Généralement ca impose des nuances, et du coup l'autre est bcp plus ouvert. Puisque quand on critique, il s'agit d'expliquer la critique. Par exemple, quand je dit que l'islam est politique et hégémoniste, je dit aussi qu'elles écoles sont les plus politisées et pourquoi. Même le salafisme n'a pas été très investit dans la politique : ca restait hégémoniste et sectaire, évidement, mais peut impliqué sans la politique (avant qu'ils ne s'étendent avec les frères musulmans qui sont à eux seul un mouvement très complexe qui à tendu vers la violence à cause de luttes pour le pouvoirs largement assumées, puis, avec les influences engendrés par le wahhabisme).
Ca veut pas dire qu'il n'y à pas des gens qui se mettent en danger hein. Evidement si tu tombe sur un barbu fou, tu prend des risques.
Un jour, ca pourrait m'arriver. Mais globalement, je parle pas aux barbus fous.
Je traine avec pas mal de musulmans, et eux même se sentent parfois un peut observé dans les mosquées. Bcp de musulman aiment le sexe, la drogue et le rock&roll, comme tout le monde

et ils sont parfois eux même emmerdés par les plus extrémistes en plus d'être jugé par les gens qui pensent qu'ils sont automatiquement fermés d'esprit et serait de potentiels terroristes comme les dises certains "anti-bien pensants"...
La construction intellectuelle des anti-bien pensants ne vaut guère mieux que celle des bien-pensant et n'est pas moins politisé non-plus.
Bref soit honnête car le constat qu'on peut avoir sur nos sociétés n'est pas glorieux et je pèse mes mots.
Je constate la même chose, mais n'y accorde pas autant de poids que toi. C'est ce que je pense et je te le dit ainsi.
Pourquoi ?
Déjà parce qu'il n'existe pas bcp d'etudes sur tout ca (notamment parcque dans bcp de pays, les statistiques basées sur l'identité sont interdites), et que ce que tu fournis depuis 3 jours ce sont des liens de couverture médiatiques qui illustre un vrai problème mais qui amha n'est pas nécessairement aussi grave que tu le dit pour nos civilisations. J'en veut pour indice (pas preuve hein) qu'il y à tout un tas "d'anti bon-pensants" qui surfent sur la vague de la bien-pensance afin de trouver eux aussi un amplificateur politique, que les discrimination existes toujours malgré leurs interdictions, et que les explications de cette ténacité concernes aussi bien des raisons complexes et non-injustes (on peut même aller chercher en neuro/psycho mais aussi sociologique, économique, technologique) que des raisons d'injustices et de rejets.
Ceci-etant dit, je pense que la discrimination positive apporte plus de problème qu'autre chose moi aussi.
De la à en faire un facteur de fracture d'une civilisation entière d'ont l'influence à largement dépassé ses frontières d'origine, je ne pense pas.
D'ailleurs, depuis quelques années (des décennies en faite), même aux USA, la notion de discrimination positives sur des bases ethniques est de plus en plus discuté et rejeté par l'opinion publique. Ce qui augmente mon doute sur le fait que ce problème est vraiment entrain d'explosé ou pas, et qu'il ne s'agit pas d'un soubresaut temporaire. Bref, c'est pas nouveau ce débat. Mais je m'interroge sur l'impact réel du soucis. Et désolé, mais le droplinking ne me suffira pas. En revanche, il me permet de constaté que le problème, il est vrai, impose parfois des choses totalement ridicules, défiant la logique, et réellement injuste. Je pense aussi qu'il est temps de changer d'outil politique et de stopper toute discriminations positives. Elle à fait sont temps, ne marche pas (sauf apparemment dans quelques sphère comme la politique et la défense tout de même ?), et repose sur une logique éthiquement discutable.
Une blagounette j'espère ? Aller :
http://observateurocde.org/images//1783.photo.jpg