📰 Les blogs sceptiques
Re: Les blogs sceptiques
Il y a l'Agence Science-Presse qui vient de créer un Détecteur de rumeurs.
AJOUT: Explication donnée par l'ASP
AJOUT: Explication donnée par l'ASP
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
- Modérateur
L'Encyclopédie des coucous américains
Pour ceux qui lisent l'anglais et veulent s'éduquer - en souriant - sur la faune zozotérisante, je conseille l'Encyclopedia of American Loons. C'est très varié et dense donc il vaut mieux faire une recherche par nom (exemple, Kent Hovind).
Jean-François
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
Avec un gros bémol sur l'épisode "LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR", qui a suscité pas mal de débat dans le fil "ad hominem" (notamment le fait qu'il détruise tout l'intérêt de la vidéo dans sa propre description de la vidéo).Damien26 a écrit :La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
Mais je vais m'y abonner, les sujets ont l'air intéressants, merci !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Je trouve que ce qu'il fait est intéressant, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ou que je partage toutes ses opinions. Sur la forme j'aime bien, avec l'ajout visuel des principaux concepts en plus de la présentation orale.thewild a écrit :Avec un gros bémol sur l'épisode "LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR", qui a suscité pas mal de débat dans le fil "ad hominem" (notamment le fait qu'il détruise tout l'intérêt de la vidéo dans sa propre description de la vidéo).Damien26 a écrit :La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
Un passage sur le fil des techo-zozos m'a amené sur Audiophilie et scepticisme, qui a son m'a incité à faire quelques recherches, qui m'ont amené (ouf) vers ce très bon blog :
Archimago's Musings
Le blog d'un passionné (et un peu plus que ça à mon avis étant donné la quantité d'articles), qui milite pour une objectivation des données en audiophilie.
Comme le faisait remarquer Inso dans le sujet cité plus haut, il y a du boulot !!
Archimago's Musings
Le blog d'un passionné (et un peu plus que ça à mon avis étant donné la quantité d'articles), qui milite pour une objectivation des données en audiophilie.
Comme le faisait remarquer Inso dans le sujet cité plus haut, il y a du boulot !!
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Ce n'est pas un blog mais une émission de radio en podcast, on n'en est pas loin.
La première émission d'une série de 5 sur la connaissance (et l'ignorance). Gérald Bronner en invité, ça commence très fort ! https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-internet
La première émission d'une série de 5 sur la connaissance (et l'ignorance). Gérald Bronner en invité, ça commence très fort ! https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-internet
Ah bah du coup je viens de découvrir que je fait un bon gros rejet sur la philosophie... j'ai regardé aujourd'hui la vidéo proposé sur un autre fil, (celle ciDamien26 a écrit :Je trouve que ce qu'il fait est intéressant, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ou que je partage toutes ses opinions. Sur la forme j'aime bien, avec l'ajout visuel des principaux concepts en plus de la présentation orale.thewild a écrit :Avec un gros bémol sur l'épisode "LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR", qui a suscité pas mal de débat dans le fil "ad hominem" (notamment le fait qu'il détruise tout l'intérêt de la vidéo dans sa propre description de la vidéo).Damien26 a écrit :La chaine youtube sur la "philo" de Monsieur Phi est un modèle d'application du scepticisme scientifique. A regarder sans modération.
vidéo), et j'ai trouvé ça... comment dire, très très loin de ma vision du scepticisme scientifique.
Spoiler
Afficher
tant qu'à regarder des vidéos de trucs mu par le vent, je préfère ça http://www.strandbeest.com/ 

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet
- LoutredeMer
Magnifique!miraye a écrit :SpoilerAffichertant qu'à regarder des vidéos de trucs mu par le vent, je préfère ça http://www.strandbeest.com/
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Etienne Beauman
Fantastique.
Merci !
Merci !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
- LoutredeMer
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
Ajout de:
- Ramus méninges - Psychologie scientifique, neurosciences, médecine, éducation, Franck Ramus.
- Raison et psychologie : quand la perception du hasard et autres biais psychologiques interfèrent avec le raisonnement, Nicolas Gauvrit.
- Fédération nationale de la libre pensée
- UNADFI
- Alerte Faux Souvenirs Induits
- Centre national d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire
- C'est une sphère !
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut,
Je viens de tomber sur un flickr dédié aux paralogismes : https://www.flickr.com/photos/183181258 ... 097251026/
Ce sont des vignettes, à utiliser avec parcimonie dans les discussions. En général, mieux vaut rester pédagogue et expliquer gentiment les fautes rhétoriques à votre interlocuteur. Mais c'est vrai que parfois, ça peut être pertinent d'être concis et d'aller droit au but.
Amicalement,
Hallu
Je viens de tomber sur un flickr dédié aux paralogismes : https://www.flickr.com/photos/183181258 ... 097251026/
Ce sont des vignettes, à utiliser avec parcimonie dans les discussions. En général, mieux vaut rester pédagogue et expliquer gentiment les fautes rhétoriques à votre interlocuteur. Mais c'est vrai que parfois, ça peut être pertinent d'être concis et d'aller droit au but.

Amicalement,
Hallu
- Hallucigenia
- Modérateur
- Hallucigenia
- Modérateur