Jean-François a écrit :Les effets positifs sans doute. Parce que Hanauer donne des exemples d'effets négatifs (au Kansas par exemple).
C'est pourtant le noyau dur de la philosophie macroniste : prendre des mesures qui rendent plus riches les plus riches et prier pour que ça dégouline. Inch Allah !
J'ai l'impression que l'engouement de beaucoup d'hommes politiques pour cette philosophie est d'être un excellent moyen de donner des gages aux puissants qui leur assurera une fin de vie sereine et prospère.
Les aspects les plus voyants de la grande richesse : Ferrari, yacht, jet privé ne me choquent pas. Tant mieux pour eux ! En revanche, à ce niveau, l'argent devient du pur pouvoir : c'est tout ce qui lui reste à donner quand il a donné tout le reste, de la puissance. J'enrage de voir les représentants des institutions démocratiques abdiquer le leur pour, en quelque sorte, le privatiser. C'est du vol !
Le danger est qu'en France, cette puissante élite ne doit rien à un quelconque méritocratie car elle est de plus en plus constituée d'héritiers dont le seul mérite est d'être sorti la tête la première de la bonne matrice. On n'y change beaucoup plus souvent de prénoms que de noms.
Le Trickle-Down, c'est du Néo-Darwinisme appliqué. La société humaine est un milieu naturel comme les autres dans lequel les meilleurs gagnent et les autres perdent. La petite différence est qu'on y trouve souhaitable que les gagnants accordent, à leur convenance, quelques miettes aux perdants. Une influence exogène due à une pointe de christianisme peut-être ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu