Alors pourquoi parler de sionisme ? Puisque celui-ci est un vecteur identitaire d'une partie du peuple Israëlien ?Hieva a écrit :1. Je ne pense pas en terme de nationalité, communautés, ou peuples.
Mon pote Moshé est vraiment un type en or, et le bijoutier un fou dangereux.
Pourquoi ne pas parler du conflit mondiale qui oppose les gens cool aux gros connards ?

Ouai,'Israël et la Palestine se sont construits sur un conflit ou du moins un rapport de force des le départ, et même un peut avant la création de leurs pays.Effectivement la paix comme critère principal est subjectif, néanmoins force est de constater que la bas, la politique est basée sur la guerre, comment s'y préparer, et la gagner.
Ils on exactement les même droits que les Israéliens devant la loi, ils sont d’ailleurs en forte augmentation démographique en Israël.qui dit mélange dit droits égaux , ce qui n'est pas le cas pour les arabes israéliens, a l'image du statut des colonisés en Afrique francophone.
Qu'en pratique, ça soit un peut différent, c'est notable, mais l’état "Juifs" leurs à donné les mêmes droits.
Les Arabes Israëliens sont passés de 5% à bientôt 22% en 70 ans sur le territoire Israélien (ce qui rend la position identitaire "anti" VS "pro" un peut plus caduque encore).
Ok.la majorité des terres fertiles ont été annexées par israël au cours de son histoire ( les rendements des kibboutz ont de quoi faire pâlir n'importe quel paysan breton)
Mais je te le concède, c'est un peu plus subtil que ça.
Evidement que non, mais pour certains, le conflit identitaire est plus important que le confort.Bien évidemment que , a Gaza par exemple, le Hamas a laissé des situations pourrir , mais FRANCHEMENT ce ne sont quand même pas les palestiniens qui se sont dis " chouette, ça doit être cool de vivre dans un camp de concentration"
Beaucoup de Palestiniens s'empressent à la guerre et la propagande plutôt qu'a la paix. Du moins, je pense pas moins que les Israéliens.
On est jamais totalement irresponsable et responsable de nos conditions amha. C'est une question trop simple pour trouver réponse. Et ca risquerait de faire un HS énorme (d'autant plus qu'il y à des notions philosophiques ou personne ne trouve consensus derrière de telles questionnements, sans parler du coté politique...).Pour faire un parallèle, les noirs sont ils responsables des conditions sanitaires dans les townships de Joburg.?
Si si, je fait souvent ma fine boucheConcernant le concept l'antisionisme, tu l'a trituré et disséqué dans tous les sens, je suis sur que tu es du genre à ne pas laisser un gramme de viande sur tes os de poulet

Ca me dérange aussi, mais c'est qu'une partie du problème.Perso, ce qui me dérange, c'est le caractère religieux de cet état, et d'autre part la mystification historique concernant sa création, et orientant sa politique
Le probleme est que chacun à crus, d'entrée de jeu, qu'il était plus légitime que l'autre sur ces terres. Sur des bases effectivement un peut...mythologiques.
Alors que c'est discutable. Même si, évidement, les revendications actuelles de la Palestine sont à mes yeux plus légitimes, surtout à cause du colonialisme territorial Israélien totalement violent et opportuniste (et le rapport de force est totalement démesuré).
Rassure toi, je trouve le régime Israélien totalement arriéré et très peut défendable par rapport au fait qu’il s'agisse d'une...démocratie moderne et structurée. A l'époque des droits de l'hommes, soit disant portée par les pays développés. Ça craint (tu reprendra bien quelques milliers de missiles pseudo-guidés au petit déj ? Non ? Haaa ! Bha fallais pas 'envoyer une roquette hein hier soir !)
Le choix de cette région est encore un bordel à comprendre. Entre mythologie, histoire, lieux de cultes, géopolitique et fantasmes.Si les USA au 19 ème et 20 ème siècle avaient accueillis tous les juifs européens désirant y émigrer, israël n'aurait jamais vu le jour, le choix numéro 1 des juifs était le nouveau monde, le moyen orient a été une destination par dépit.
Mais c'est vrai que ça serait bien d'en parler. Ça doit justement mener à un certain recul sur ce conflit amha.
C'est pas du tout ce que j'ai dit.Juste une précision.
Il ne me semble pas que le mouvement sioniste soit minoritaire.
J'ai dit que le sionisme-anticolonialiste est minoritaire, mais existe.
En gros quand tu dit :
Et bien tu pourrait être pro-sioniste ET anticolonialiste, oui ouiEn résumé, je pense être antisioniste car anticolonialiste.

Le Sionisme étant majoritairement colonialiste/nationaliste dans la politique actuelle, tu serait surement un oiseau rare ceci-dit. Mais t'aurait des co-idéologues tout de même.
Ensuite, critiquer Israël et le sionisme, sans être traité d'antisémite, ça me parait normal quand on sais à qui on parle. Pas de honte à avoir à ne pas répondre au point godwin du "sale raciste" ou "sale antisémite".
D'autant plus que certains ne se gênent pas à usée de ça des que leurs pays d'origine est critiqué.
Mais tout de même, le sujet est asses complexe, et asses sensible, et est bourré d'idéologues et de xénophobes en tout genre, suffisamment pour se demander si une personne qui se dit anti-sioniste n'est pas simplement anti-Israël voir parfois antisémite (même si ce mot reflète mal le réel, puisque beaucoup de Juifs ne sont pas sémites, et les sémites sont parfois musulmans, mais on se comprend

Ha bon ?On pourrait faire un parallèle avec le cheval de Troie.
Ce qui est scandaleux, c'est qu'un lobby ait pignon sur rue au sein de nos institutions.
Bha devient anti-chinois alors.
Parce-que c'est un des plus puissant lobby dans le monde.