Une AI est un programme informatique comme un autre, donc parfaitement déterministe. Seule une différence dans le jeu de données utilisé pour l'apprentissage pourrait rendre deux AI différentes (deux AI configurées de façon identique au départ bien-sûr). Si elles apprennent sur les mêmes données, elles seront parfaitement identiques une fois l'apprentissage terminé.jean7 a écrit : 16 nov. 2017, 01:15Je veux dire que ces entités ne seraient au point de départ différentes que par leur cloisonnement physique.
Jouant l'une en permanence avec l'autre, elles devraient logiquement toujours acquérir la même conaissance des mêmes parties et en tirer les mêmes conclusions...
ou pas.
Et si elles étaient différentes parce qu'ayant appris sur des jeux de données différents, il n'y aurait pour autant pas de raison pour que leur niveau de jeu diverge. Elles joueront différemment et une sera peut-être meilleure que l'autre, mais si l'algorithme d'apprentissage est bien fait elles doivent converger au contraire converger vers le niveau optimal permis par leur structure.
Le choix, ce n'est pas vraiment l'AI qui le fait. L'AI sert à déterminer les meilleurs coups possibles et à leur attribuer une valeur, mais il y a un programme superviseur qui choisit le coup. Un programme a priori déterministe, sauf si on y introduit volontairement une part d'aléatoire.Mais il me semble qu'elles doivent faire des choix hasardeux (entre plusieurs coups de bénéfice calculé égaux) pour gagner et que deux processeurs d'une même série ne peuvent être parfaitement identiques.