Le matériel est descendant de l’immatériel. Ceci n’est pas en lien avec les textes sacrés d'aucune religion, il n’y a pas de concordisme à faire. Avant de discuter de l’existence ou de l’inexistence de Dieu je tente de préciser ce qui fait parti du réel de l’univers. Dans le réel il y a le matériel et l’immatériel. Les sciences physiques et particulièrement la physique quantique, nous est d’une aide très importante pour définir le matériel et ce qui influence le matériel.
Le physicalisme où « toutes les entités qui existent dans le monde sont ultimement des entités physiques qui peuvent ou pourraient, en principe, être décrites par les sciences physiques, et dont les interactions causales sont complètement gouvernées par des lois physiques. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physicalisme
L’esprit humain, que l’on connait le mieux, n’est pas seulement le résultat seul du physique de notre cerveau. Le physicalisme prétend « si deux individus sont identiques (y compris au niveau du cerveau), il n'est pas du tout évident que ces individus posséderont les mêmes propriétés mentales, car ils n'auront pas le même environnement, et ce facteur externe produira des différences mentales »
https://fr.wikibooks.org/wiki/Philosoph ... ysicalisme
Ceci implique que deux personnes ayant chacun un cerveau identique à l’autre auront les mêmes sensations, émotions, une même conscience du monde si ils ont le même environnement.
Ceci est improbable car en plus de la configuration et des propriétés biologiques semblables des deux cerveaux il existe un niveau ou une forme de conscience différente dans chaque individu. Cette conscience ne se situe pas seulement dans le cerveau mais dans tout le corps de la personne.
Les activités cérébrales avec l’acuité de la conscience font en sorte que nous ayons des idées et des sensations différentes. Chacun est unique.
Pour caricaturer : Un enfant qui nait menteur dans un milieu favorisé sera aussi menteur que celui qui nait menteur dans un milieu défavorisé.
Les sœurs siamoises avec deux têtes qui se partagent chacune la moitié d’un seul corps ont des personnalités différentes.
L’ « immateriel fait de concepts et de descriptions comme la force, l'energie, les idées. » ne découle pas d’une même origine. Les concepts et les idées découlent de notre capacité d’exprimer ce qui est pour nous conscientisé. L’énergie est de nature immatérielle mais est mesurable parce qu’elle est unie à la matière et l’espace-temps pour donner E=Mc2
Je ne sais pas si je contredit ce que j’ai écrit avant mais c’est actuellement ma position.