... la connaissance scientifique est relative : VRAI
... il y a des choses inconnaissables et des questions insolubles du point de vue de la démarche scientifique : VRAI
MAIS :
- La science est valable au sein d'un certain domaine
- Ce domaine est celui de la réalité rationnelle, (relativement) objective, (relativement) causale et expérimentable. Pour la bonne raison que la science est justement construite de manière à pouvoir connaître une telle réalité.
Cela n'exclu pas la possible existence d'une réalité irrationnelle, subjective, libre et transcendante, étudiable selon une autre méthode que la science.
- Dans ce domaine (de la science) existe des "choses" telles que le plaisir et le déplaisir, le bonheur et le malheur. On peut, en effet, mesurer ces paramètres par une méthode scientifique (j'inclus les enquètes sociologiques sur la satisfaction existentielle des gens dans la rubrique "méthode scientifique" puisque ces enquètes s'efforcent de respecter les principes de la démarche scientifique).
- l'existence d'un Dieu rationnel tout-puissant, omniscient et infiniment bon, pour autant que le sens de ces termes soit le sens ordinaire (et non pas un sens zozotérique que j'aimerais bien que tu me définisse, le cas échéant), a des conséquences dans le domaine de la réalité rationnelle, (relativement) objective, (relativement) causale et expérimentable. Bref, cette existence a des conséquences dans le domaine de validité de la science.
- Par conséquent, la science a son mot à dire concernant la possibilité de l'existence d'un tel Dieu (je ne parle pas d'éventuels autres) eu égard à ce que l'on sait (scientifiquement) sur le plaisir/déplaisir et le bonheur/malheur des gens.
Miky
PS : Concernant mon blog : merci pour tous vos commentaires, mais vous savez, je préfèrerais que vous les fassiez directement sur le blog, ça me permet d'augmenter mon "blog rank" et une fois que j'aurai atteint les 80 durant 10 jours, le passerai en "membre privilège" et j'aurai droit à plein de nouvelles fonctionnalités