Les faits ont-ils toujours raison?
Re: Les faits ont-ils toujours raison?
Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
Je te rappelles que c'est la suite de ceci:
On n'est plus dans le scepticisme là, mais dans la folie douce.
A mon sens, tu devrais arrêter de poster, pendant ce temps là tu donneras avantageusement l'illusion d'être en train d'étudier.
Si tu es capable de mettre en doute une telle expérience alors je ne vois aucun intérêt de poursuivre la discussion.Dans la discussion sur la RR tu me dis
Mais est-ce un fait ou une interprétation d’un fait?curieux a écrit :Considère ce fait :
Au repos, le muon 'vit' 2.2 µs.
En traversant l'atmosphère, il parcourt celle-ci à pratiquement la vitesse 'c'.
La distance moyenne mesurée de son trajet est de 6600 mètres.
Il a donc 'vécu' 22 µs selon nos horloges.
On n'est plus dans le scepticisme là, mais dans la folie douce.
A mon sens, tu devrais arrêter de poster, pendant ce temps là tu donneras avantageusement l'illusion d'être en train d'étudier.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Et il ne te viens pas à l'idée que la mesure aurait pu donner tout simplement 2.2 µs,richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
ce qui n'aurait surement pas été un fait observé à l'aune de la RR ?
Au lieu de noyer le poisson, encore une fois, donne une explication à l'aune de ta 'théorie'.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
L'interprétation qui est faite de ces observations dans le cadre de la RR est que la différence de durée de vie des muons est due à leur différence de vitesse.
Mais l'observation ne s'est pas faite à l'aune de la RR :, on peut tout ignorer de la RR et malgré tout constater cette différence de durée de vie.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Serait-ce possible de développer un peu ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?thewild a écrit : 22 nov. 2017, 16:26C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.
Quand ça?richard a écrit : 22 nov. 2017, 17:14Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?thewild a écrit : 22 nov. 2017, 16:26C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Une mesure est plus qu'une observation, pas besoin de théorie pour reporter le résultat sur un bout de papier.
Avec plus de deux mesures on peut établir des corrélations, et on n'a toujours pas besoin de théorie pour appliquer les équations qui permettent de calculer un coefficient de corrélation, c'est juste des Maths du domaine des statistiques.
C'est une base de la méthodologie de la recherche, indépendante des théories qui peuvent en découler.
Quand on dispose d'une équation qui donne un coefficient de détermination parfait (R² égale à 1) on n'a toujours pas théorie parce que ce qu'on demande à une théorie c'est d'expliquer le sens physique des nombres découverts dans l'équation.
Et ça, c'est une autre paire de manches.
Avec plus de deux mesures on peut établir des corrélations, et on n'a toujours pas besoin de théorie pour appliquer les équations qui permettent de calculer un coefficient de corrélation, c'est juste des Maths du domaine des statistiques.
C'est une base de la méthodologie de la recherche, indépendante des théories qui peuvent en découler.
Quand on dispose d'une équation qui donne un coefficient de détermination parfait (R² égale à 1) on n'a toujours pas théorie parce que ce qu'on demande à une théorie c'est d'expliquer le sens physique des nombres découverts dans l'équation.
Et ça, c'est une autre paire de manches.
Christian, tu demandes « quand ça? ». Quand ça quoi?
Ce tout le monde ce n'était pas moi, donc ton "ben non" ne me convient pas du tout.richard a écrit : 22 nov. 2017, 17:14Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?
La durée de vie du muon, on l'observe sans cadre théorique. On l'observe, c'est tout.
Quand on doit interpréter cette observation, on le fait dans le cadre d'une théorie.
Salut thewild! Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.
Alors merci de préciser ton protocole d'observation.richard a écrit : 22 nov. 2017, 20:32Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.
richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à l‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
Mouais. Essayons de voir si ça marche.
Et quitte à me répéter, l'expérience de Morley Michelson est faite à l'aune de la Relativité galiléenne. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l'interprétation d'un fait dans le cadre d'une théorie, la théorie relativiste galiléenne dont elle infirme les prédictions, elle ne peut donc que confirmer la relativité galiléenne et ses prédictions...
...Damned, encore une incohérence dans mes conclusions ! Elle vient sûrement d'Einstein.
Bon, mais puisque ceci n'est pas un fait mais une interprétation d'un fait dans le cadre de la théorie richardienne, cette interprétation ne peut que confirmer ses dires.
...Damned, une deuxième incohérence dans mes conclusions ! Encore un coup d'Einstein surement.
D'ailleurs, T = T0. En effet, T mesure forcément une durée propre entre les mêmes évènements que T0 puisqu'elle est égale à T0. Or ceci est incohérent avec T = gamma T0. Donc Einstein s'est trompé puisque sa théorie n'incorpore pas les incohérences que tu y introduis.
Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?richard a écrit : 22 nov. 2017, 20:32 Salut thewild! Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Non, il pense que l'univers est un sous produit de son imagination.
Quand richard invente une 'théorie' qui dit le contraire de ce que prouvent les faits alors c'est que les faits sont mal interprétés.
Il a toujours pas compris la différence entre l'interprétation du fait et sa mesure objective.
Salut unptitgab! Tu me demandes
L’expériencede Rossi et Hall en 1941 consistait à mesurer le nombre de muons par heure détectés respectivement en haut et en bas du mont Wilson.unptitgab a écrit : 22 nov. 2017, 22:22 Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?
Je t'ai aussi demandé quelque chose, la moindre des politesses serait de répondre.
Merci donc de nous préciser comment "dans ton cadre théorique on n'observe pas de différence de durée de vie des muons".
Ce fut une grande difficulté pour moi. À mon grand désespoir il a fallu que j’abandonnasse le dernier lien avec la RR (je voulais en garder un maximum car mon ambition première était de la comprendre pas de la démolir).
Pour répondre correctement à ta question Il faudrait pratiquement que je t’explique ma théorie en entier.
Pour répondre correctement à ta question Il faudrait pratiquement que je t’explique ma théorie en entier.

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Quitte à être désagréable, parce que là ça commence vraiment à bien faire : une bonne fois pour toute, fais-le ou tais-toi !!!richard a écrit : 23 nov. 2017, 10:58Pour répondre correctement à ta question Il faudrait pratiquement que je t’explique ma théorie en entier.
Ras-le-bol à la fin de tes simagrées !
Il est vrai que j’avais dit à la rentrée, mais je n’ai pas précisé laquelle.
Tu as donc choisi la deuxième solution.richard a écrit : 23 nov. 2017, 11:36 Il est vrai que j’avais dit à la rentrée, mais je n’ai pas précisé laquelle.
Il me semble que, par respect pour ceux qui essaient d'argumenter avec toi sur ce forum, tu devrais t'abstenir de discuter sur ce sujet tant que tu n'auras pas communiqué ladite théorie.
Tu as toutafè raison thewild ! Mais ça m’amuse tellement de discuter avec les cartes que j’ai en mains... et puis je n’oblige personne à me lire et encore moins à me répondre.