Les faits ont-ils toujours raison?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: Les faits ont-ils toujours raison?

Message par richard » 22 nov. 2017, 16:02

Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2017, 16:13

Je te rappelles que c'est la suite de ceci:
Dans la discussion sur la RR tu me dis
curieux a écrit :Considère ce fait :
Au repos, le muon 'vit' 2.2 µs.
En traversant l'atmosphère, il parcourt celle-ci à pratiquement la vitesse 'c'.
La distance moyenne mesurée de son trajet est de 6600 mètres.
Il a donc 'vécu' 22 µs selon nos horloges.
Mais est-ce un fait ou une interprétation d’un fait?
Si tu es capable de mettre en doute une telle expérience alors je ne vois aucun intérêt de poursuivre la discussion.
On n'est plus dans le scepticisme là, mais dans la folie douce.
A mon sens, tu devrais arrêter de poster, pendant ce temps là tu donneras avantageusement l'illusion d'être en train d'étudier.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2017, 16:19

richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
Et il ne te viens pas à l'idée que la mesure aurait pu donner tout simplement 2.2 µs,
ce qui n'aurait surement pas été un fait observé à l'aune de la RR ?

Au lieu de noyer le poisson, encore une fois, donne une explication à l'aune de ta 'théorie'.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

thewild

Message par thewild » 22 nov. 2017, 16:26

richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à ‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.
C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.
L'interprétation qui est faite de ces observations dans le cadre de la RR est que la différence de durée de vie des muons est due à leur différence de vitesse.
Mais l'observation ne s'est pas faite à l'aune de la RR :, on peut tout ignorer de la RR et malgré tout constater cette différence de durée de vie.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 16:58

Ben non!

thewild

Message par thewild » 22 nov. 2017, 17:05

richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:58Ben non!
Serait-ce possible de développer un peu ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 17:14

thewild a écrit : 22 nov. 2017, 16:26C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.
Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?

Christian

Message par Christian » 22 nov. 2017, 17:30

richard a écrit : 22 nov. 2017, 17:14
thewild a écrit : 22 nov. 2017, 16:26C'est faux, l'observation des muons est faite en dehors de tout cadre théorique.
Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?
Quand ça?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2017, 17:40

Une mesure est plus qu'une observation, pas besoin de théorie pour reporter le résultat sur un bout de papier.
Avec plus de deux mesures on peut établir des corrélations, et on n'a toujours pas besoin de théorie pour appliquer les équations qui permettent de calculer un coefficient de corrélation, c'est juste des Maths du domaine des statistiques.
C'est une base de la méthodologie de la recherche, indépendante des théories qui peuvent en découler.
Quand on dispose d'une équation qui donne un coefficient de détermination parfait (R² égale à 1) on n'a toujours pas théorie parce que ce qu'on demande à une théorie c'est d'expliquer le sens physique des nombres découverts dans l'équation.
Et ça, c'est une autre paire de manches.

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 20:04

Christian, tu demandes « quand ça? ». Quand ça quoi?

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 20:09

Là?
richard a écrit : 01 nov. 2017, 15:03 Ça montre que les faits sont perçus à l’aune des théories.

thewild

Message par thewild » 22 nov. 2017, 20:28

richard a écrit : 22 nov. 2017, 17:14Quand j’ai dit que, d’une manière générale, toute observation se fait à l’aune d’une théorie tout le monde semblait d’accord (même ABC, c’est dire!) mais quand je prends le cas de la RR alors là certains ne sont plus d’accord. Funny, isn’t it?
Ce tout le monde ce n'était pas moi, donc ton "ben non" ne me convient pas du tout.
La durée de vie du muon, on l'observe sans cadre théorique. On l'observe, c'est tout.
Quand on doit interpréter cette observation, on le fait dans le cadre d'une théorie.

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 20:32

Salut thewild! Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.

thewild

Message par thewild » 22 nov. 2017, 20:34

richard a écrit : 22 nov. 2017, 20:32Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.
Alors merci de préciser ton protocole d'observation.

ABC

Message par ABC » 22 nov. 2017, 21:35

richard a écrit : 22 nov. 2017, 16:02 Et quitte à me répéter, l’observation des muons est faite à l‘aune de la RR. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l’interprétation d’un fait dans le cadre d’une théorie, elle ne peut donc que confirmer cette théorie.

Mouais. Essayons de voir si ça marche.

Et quitte à me répéter, l'expérience de Morley Michelson est faite à l'aune de la Relativité galiléenne. Elle ne décrit donc pas un fait; elle est l'interprétation d'un fait dans le cadre d'une théorie, la théorie relativiste galiléenne dont elle infirme les prédictions, elle ne peut donc que confirmer la relativité galiléenne et ses prédictions...

...Damned, encore une incohérence dans mes conclusions ! Elle vient sûrement d'Einstein.
Bon, mais puisque ceci n'est pas un fait mais une interprétation d'un fait dans le cadre de la théorie richardienne, cette interprétation ne peut que confirmer ses dires.

...Damned, une deuxième incohérence dans mes conclusions ! Encore un coup d'Einstein surement.

D'ailleurs, T = T0. En effet, T mesure forcément une durée propre entre les mêmes évènements que T0 puisqu'elle est égale à T0. Or ceci est incohérent avec T = gamma T0. Donc Einstein s'est trompé puisque sa théorie n'incorpore pas les incohérences que tu y introduis.

unptitgab

Message par unptitgab » 22 nov. 2017, 22:22

richard a écrit : 22 nov. 2017, 20:32 Salut thewild! Désolé de te contredire mais dans mon cadre théorique on n’observe pas de différence de durée de vie des muons.
Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 23 nov. 2017, 08:08

unptitgab a écrit : 22 nov. 2017, 22:22Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?
Non, il pense que l'univers est un sous produit de son imagination.
Quand richard invente une 'théorie' qui dit le contraire de ce que prouvent les faits alors c'est que les faits sont mal interprétés.
Il a toujours pas compris la différence entre l'interprétation du fait et sa mesure objective.

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 10:17

Salut unptitgab! Tu me demandes
unptitgab a écrit : 22 nov. 2017, 22:22 Oh, tu as trouvé une théorie qui influence les chronomètres?
L’expériencede Rossi et Hall en 1941 consistait à mesurer le nombre de muons par heure détectés respectivement en haut et en bas du mont Wilson.

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2017, 10:43

richard a écrit : 23 nov. 2017, 10:17Salut unptitgab! Tu me demandes [...]
Je t'ai aussi demandé quelque chose, la moindre des politesses serait de répondre.
Merci donc de nous préciser comment "dans ton cadre théorique on n'observe pas de différence de durée de vie des muons".

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 10:58

Ce fut une grande difficulté pour moi. À mon grand désespoir il a fallu que j’abandonnasse le dernier lien avec la RR (je voulais en garder un maximum car mon ambition première était de la comprendre pas de la démolir).
Pour répondre correctement à ta question Il faudrait pratiquement que je t’explique ma théorie en entier.
:hello: A+

eatsalad

Message par eatsalad » 23 nov. 2017, 11:00

:a1: :) :D :a2: :lol:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2017, 11:10

richard a écrit : 23 nov. 2017, 10:58Pour répondre correctement à ta question Il faudrait pratiquement que je t’explique ma théorie en entier.
Quitte à être désagréable, parce que là ça commence vraiment à bien faire : une bonne fois pour toute, fais-le ou tais-toi !!!
Ras-le-bol à la fin de tes simagrées !

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 11:36

Il est vrai que j’avais dit à la rentrée, mais je n’ai pas précisé laquelle.

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2017, 12:00

richard a écrit : 23 nov. 2017, 11:36 Il est vrai que j’avais dit à la rentrée, mais je n’ai pas précisé laquelle.
Tu as donc choisi la deuxième solution.
Il me semble que, par respect pour ceux qui essaient d'argumenter avec toi sur ce forum, tu devrais t'abstenir de discuter sur ce sujet tant que tu n'auras pas communiqué ladite théorie.

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 13:21

Tu as toutafè raison thewild ! Mais ça m’amuse tellement de discuter avec les cartes que j’ai en mains... et puis je n’oblige personne à me lire et encore moins à me répondre.
:hello: A+

Répondre