C’est effectivement le tour de passe-passe qu’opère la RR, le temps impropre devient un temps propre sous les yeux émerveillés de la foule. Ben moi je dis

Ah bon, les durées impropres sont fictives ?richard a écrit : 27 nov. 2017, 15:19T n’est pas un temps propre mais un temps impropre, et donc un temps fictif
oui !thewild a écrit : 27 nov. 2017, 15:55Ah bon, les durées impropres sont fictives ?
Et comme d'habitude, tu penses qu'il suffit que tu le déclares pour que ce soit vrai ?
Perdu ! Et je le prouve :
L’effet [de dilatation du temps] comme dans dans la mesure des longueurs, est réciproque[...] Pour Einstein, il s’agit d’un effet apparent purement observationel et réciproque, provoqué par le mouvement relatif.
Stamatia Mavridès, La Relativité; P.U.F.
Premièrement, tu ne prouves rien en disant "Pour Einsetin...". Au mieux c'est un argument d'autorité. Ici ce n'est même pas le cas car on doit te croire sur parole qu'il l'a dit.
Ce n'est pas parce que la chose est fictive qu'elle n'engendre pas des effets réels.
Lorentz et Einstein sont morts, les vérifications des implications de leur théorie ont prouvées l'existence de faits bien réels qui ne font plus débat depuis belle lurette.
On va faire simple.richard a écrit : 27 nov. 2017, 17:44Un observateur observe une dilatation des durées et une contraction des longueurs, il mesure des temps et des longueurs impropres, il n’y a pas réellement une variation du temps ou de l’espace
Si tu m'avais lu avec soin avant de répondre, tu aurais constaté que non seulement je n'ai pas dit de T que ce n'était pas une durée propre, mais j'ai dit au contraire que T était elle aussi une durée propre.richard a écrit : 27 nov. 2017, 15:19Ce que tu veux me faire dire c’est que T = gamma T’° et donc que les temps propres sont différents. Ce que tu n’as pascomprisdit c’est que T n’est pas un temps propre mais un temps impropre, et donc un temps fictif.
Avec richard il faut aller au bout des implications de la RR sinon c'est l'impasse.thewild a écrit : 27 nov. 2017, 20:27Je reprends ta citation "T n’est pas un temps propre mais un temps impropre, et donc un temps fictif".
Si l’observé mesure, ne devient-il pas alors observateur? Mais soit! Il mesure une longueur impropre plus grande. Tiens! Je croyais que les longueurs se contractaient, mais soit! Il mesure donc une longueur impropre qui devient une longueur propre. Effectivement là je ne comprends pas par quel miracle s’opère cette transformation.curieux a écrit : 28 nov. 2017, 10:24Dans le référentiel de l'observateur, D = d * gamma ,on a D qui est une distance impropre pour ce que mesure l'observé (le muon en l’occurrence)
Il n'y a pas de transformation, il n'y a pas de miracle. Comme tu le dis tu ne comprends pas, c'est tout.richard a écrit : 28 nov. 2017, 12:51Effectivement là je ne comprends pas par quel miracle s’opère cette transformation.
Tu le fais exprès ou quoi.richard a écrit : 28 nov. 2017, 12:51 Salut curieux! Tu as écritSi l’observé mesure, ne devient-il pas alors observateur? Mais soit! Il mesure une longueur impropre plus grande. Tiens! Je croyais que les longueurs se contractaient, mais soit! Il mesure donc une longueur impropre qui devient une longueur propre. Effectivement là je ne comprends pas par quel miracle s’opère cette transformation.curieux a écrit : 28 nov. 2017, 10:24Dans le référentiel de l'observateur, D = d * gamma ,on a D qui est une distance impropre pour ce que mesure l'observé (le muon en l’occurrence)
Le pire, c'est que je crois qu'il ne le fait pas exprès.
ça j’aimerais bien connaître le truc qui transforme un temps impropre, donc fictif en un temps propre, donc réel.curieux a écrit : 28 nov. 2017, 17:10Je répète la question, comment un D réel (impropre et non fictif) entrainerait-il un T non-réel (impropre et fictif) ?
Avec une répartie de ce genre :
il y a tout lieu de le penser.Tiens! Je croyais que les longueurs se contractaient
Tu as raison en partie. La conversion "temps impropre <=> temps propre" ne concerne que les durées relatives. On peut observer un temps impropre mais on ne peut pas y vivre directement.richard a écrit : 28 nov. 2017, 17:29ça j’aimerais bien connaître le truc qui transforme un temps impropre, donc fictif en un temps propre, donc réel.
On n'a toujours pas compris pourquoi le temps impropre est fictif.richard a écrit : 28 nov. 2017, 17:29 Le truc qui transforme un temps impropre, donc fictif en un temps propre, donc réel.
richard a écrit : 28 nov. 2017, 17:29J’aimerais bien connaître le truc qui transforme un temps impropre, donc fictif en un temps propre, donc réel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit