Le cacateur tente de mettre en avant la soi-disant malhonnêteté des anti-vaccinistes. Je fais de même en choisissant un exemple de sa vidéo.
Il y a des choses qui m’ont fait dresser les poils et tout particulièrement sa publication de graphiques trompeurs comme celui de la diphtérie aux USA visant à démontrer l’efficacité de la vaccination en occultant tout simplement le pic de 1940-45.
J’admire le raisonnement sélectif de JF que je résume :
« On commence à vacciner en 1925 » (terme utilisé par JF). Le pic qui suit n’est que pure coïncidence. Corrélation zéro.
Tout en omettant d’observer que les grands pics ne durent que 5 ans environ, JF nous prétend tête baissée que le recul sensible de la maladie 5 ans plus tard ne peut être autre que le fruit d’une « plus large diffusion du vaccin » (j’emploie encore ses termes). Immense effet BINGO dans sa tête = Corrélation 100 % cette fois-ci !
Je poursuis son raisonnement. Cerise sur le gâteau :
La baisse de la propagation de la diphtérie est implicitement le résultat d’une couverture vaccinale satisfaisante, chose qui ne se vérifie plus très peu de temps après, puisque nous avons un nouveau pic plus important encore. Après 15 ans de vaccination, la couverture vaccinale se serait donc effondrée entre le début et la fin des années trente et ce malgré le maintien de la vaccination ?
Cherchez l’erreur !
Appelez cela de l’hypercritisisme si vous voulez. Si vous admettez que le nouveau pic à partir de 1925 est une coïncidence et que les pics durent environ 5 ans, il faudra bien admettre de la même façon que la baisse 5 ans plus tard est également une pure coïncidence.
Pour ceux qui n’auraient pas compris : 1925 + 5 = 1930