Bonjour,
J'évitais d'intervenir dans cette enfilade, mais bon ...
En lisant les dernières pages et en particulier les interventions de Jroche ou Dany, il se dégage la vision d'une certaine unité du monde musulman, une unité dirigée contre l'occident. Je prends les exemples suivants :
Dany a écrit : 29 nov. 2017, 13:20Encore un petit truc. J'ai vu passer l'énorme bêtise des "musulmans modérés" de la part de Loutre.
Des musulmans modérés, ça n'existe pas. Il y a juste des musulmans et des mauvais musulmans.
...
Les musulmans pieux et bien gentil deviendront des soldats quand il le faudra, c'est à dire quand les forces des laïcs seront réduites à peu de chose et que leurs lois impies auront été retournées contre eux.
Il faut bien que tu te rendes compte, foutu bisounours chrétien obtus, que l'islam, c'est un système avant tout : politique, expansionniste et guerrier. Si tu fais l'erreur de croire qu'il peut être assimilé par ton idéal de progrès, tu ne comprendras jamais rien au film... jusqu'à la fin.
jroche a écrit : 28 nov. 2017, 23:15Et je sais par expérience personnelle que ce n'est pas si facile que ça de se libérer d'une religion un peu prenante (et c'est la plus prenante de toutes)
jroche a écrit : 29 nov. 2017, 04:21Et donc ils savent, eux, ce que se disent les musulmans entre eux. Ils savent qu'un musulman qui affirme haut et fort que l'Islam, c'est gentil, pacifique, etc. ne s'oppose pas forcément, ne s'opposera pas forcément toujours, aux djihadistes. Ils poursuivent le même but et sont complémentaires.
...
Et donc que ce n'est pas forcément délirant de penser que l'Europe (et l'Amérique à plus long terme) va progressivement passer sous la Charia si on ne se bouge pas un peu plus.
Cette impression que les personnes d'origine musulmanes sont systématiquement fidèle à leur religion en premier lieu est certes assez bien diffusée par des médias et rencontre des échos favorables de par les violences, guerres et actes terroristes qui sont souvent au premier plan des infos et discussions. Mais si on analyse plus finement ce qu'il se passe en Europe, on s’aperçoit que c'est essentiellement faux.
Deux études récentes montrent une situation bien plus nuancée en Europe de l'Ouest :
-
L'étude de l’institut Bertelsmann Stiftung (
résumé ici,
détail ici et un
résumé en français ici).
Cette étude montre une intégration des personnes venant de pays musulmans en net progrès et en retire ces points clés:
- Linguistic integration is successful
- Educational systems that sort students at a later stage promote educational attainment.
- Opening up the labor market is key for gainful employment.
- Most Muslims view interreligious relationships as the norm.
- Muslims have close connections with the country where they live.
Avec en remarque importante :
The successful integration is all the more notable because none of these five countries offer consistently good opportunities for participation, and Muslims encounter open rejection from about one fifth of the population.
-
L'étude de l'institut Montaigne visant à étudier le profil des musulmans de France (
lien)
Cette étude montre que :
- il n’y a ni "communauté musulmane", ni "communautarisme musulman" unique et organisé.
- Que deux tiers des musulmans sont favorables à la laïcité et se sentent d'abord français.
- Que les organisations représentatives (UOIF et CFCM) ne le sont pas (12% se sentent proches de l'UOIF par exemple).
- Que pour la majorité des musulmans, la religion est quelque chose de personnel et n'a pas à interférer avec l'espace public.
Ceci montre que la majorité des musulmans en Europe de l'Ouest forment une "majorité silencieuse" qui se sent d'abord liée au pays ou il vit et qui participe à ce pays comme tous les citoyens. Une bonne partie des musulmans ne sont pas spécialement religieux, (30% de pratiquant, soit à peine plus que les chrétiens).
Cela montre aussi que l'intégration fonctionne si l'immigration reste à un niveau raisonnable et que la laïcité l'emporte généralement sur le religieux.
Cela montre aussi que les fondamentalistes crient beaucoup plus fort et occupent le devant de la scène, ce qui arrange tous les identitaires/extrêmes/[cequevousvoulez].
Un des objectifs des fondamentalistes est de séparer l'islam de l'occident et de provoquer une séparation stricte et des affrontements (militaires ou non) à n'importe quel prix, et ce depuis plus de 20 ans (
voir Ben Laden qui a réussi bien au-delà de ce qu'il espérait, en partie
grâce aux faucon US).
Dans ce sens, dramatiser les problématiques de l'immigration musulmane (problématiques bien réelles ceci dit) et tout associer, ou presque, aux terroristes et à la charia va, amha, tout à fait dans le sens des fondamentalistes.
Dans ce sens, la proposition
un musulman modéré est au mauvais musulman* vise avant tout à "effacer" la majorité silencieuse (celle qui réussi le "vivre ensemble"), radicaliser les discours, refuser l'intégration et les solutions qui fonctionnent et in fine, provoquer des conflits.
Autres petits points qui tendent à montrer qu'il n'y a pas de volonté des musulmans en France et en Europe de déstabiliser l'occident :
- Les musulmans n'ont jamais représenté une force politique, ni dans les élection nationales ni dans les élections locales. Leurs votes se répartissent sur à peu près tous les candidats.
- Les musulmans dans l'armée française ont combattu en Afghanistan et au Mali contre des islamistes et on n'a constaté ni trahison ni désertion.
Voilà mes petites analyses (documentées).
*
les-musulmans-moderes-sont-de-mauvais-musulmans ou formulé par Zemmour : "Un bon musulman est un islamiste, le musulman modéré ne peut pas le désapprouver parce qu'il applique l'islam à la lettre. Le musulman modéré sait qu'il est au fond dans le tort"
Inso