J'ai donné de nombreuses références où le concept de temps est développé sur la base de recherches scientifiques (les seules bases qui me semblent pertinentes pour étudier sérieusement un sujet aussi ardu).Raphaël a écrit : 30 nov. 2017, 13:42 ça prend du temps pour créer du temps ..Autrement dit on tourne en rond sans rien expliquer.
Par ailleurs, pourrais-tu indiquer la référence où tu aurais lu la phrase de Prigogine indiquant "si l'univers a eu un début, le temps n'en a pas eu" ? Cette phrase ne me suffit pas à comprendre ce qu'il a voulu dire, si toutefois c'est bien lui qui l'as dite.
Raphaël a écrit : 30 nov. 2017, 13:42La seule référence que j'ai c'est celle que j'ai donnée dans mon message.
Ce lien renvoie à un autre message. Toutefois, j'ai finalement trouvé un lien contenant cette phrase attribuée à Prigogine par Parinaud lya Prigogine / André Parinaud
« Reconnaître que la création du monde est la création de la liberté » (Paru dans Aujourd’hui Poème, Octobre 2002)
Bon, j'ai lu, et malgré le grand respect que j'ai pour Prigogine et l'intérêt scientifique incontestable de ses travaux de recherche sur l'écoulement ucp.php?i=ucp_notificationsirréversible du temps, je n'ai pas trouvé d'éléments dans ce texte me permettant de suffisamment comprendre cette affirmation pour pouvoir être d'accord.
Avec Prigogine, il faut faire un peu attention. De temps en temps il part dans des considérations et des formulations à mon avis un peu trop philosophiques pour être claires et précises. Je préfère de beaucoup les études qu'il réalise dans le cadre de modèles mathématiques de phénomènes physiques bien identifiés. Là, au moins, on comprend exactement ce qu'il veut exprimer et modéliser.
Nota : je suis tout de même un peu surpris que le texte en question contienne, dans l'adresse html qui lui est associée, une faute d'orthographe sur le nom de Prigogine. Est-ce bien Prigogine qui l'a dite ou est-ce André Parinaud qui la lui fait dire en le confondant avec l'auteur d'une phrase dite par quelqu'un d'autre dans un même congrès par exemple ?