Nicolas78 a écrit : 14 déc. 2017, 17:26
D'une distance
Dans ce cas précis: "une étoile qui se trouve à 13,8 années-lumière de la Terre, se trouve à la distance que parcourt la lumière en 13,8 années" (13,8 a-l c'est quand même plus économique à écrire que 130 560 000 000 000 km).
Il est vraiment gratiné, lui. Il faut croire qu'il ne voit vraiment pas le rapport avec les unités de temps ("année") et de vitesse ("-[vitesse de la] lumière") ce qui l'empêche de comprendre "distance que la vitesse parcourt en X années". Et le pire est qu'il écrit, dans le message précédent sa question, "Temps X Vitesse = Distance"
Oui, bon, d'accord, c'est inséré dans une superbe niaiserie qui démontre qu'il ne sait pas raisonner mathématiquement:
"Temps X Vitesse = Distance
et
Temps = Distance / Vitesse
Dans ce cas la vitesse étant invariante (constante)
Alors
Temps = Distance"
Je serais curieux d'avoir le détail des calculs... parce qu'avec les unités, ça donne "année = km"
Un tel raisonnement portant sur une voiture qui roule à une vitesse constante peut donner "h = km" en langage courant. Par exemple, "si je roule 1 heure à, disons, 100 km/h, j'aurais parcouru 100 km" peut être (très abruptement) résumé "1 heure = 100 km". Sauf que cette manière de penser n'a pas grand-chose à voir avec la rigueur demandée par la Physique.
------------------
LdeM a écrit :car une année = 31 536 000 secondes
En fait, une année, c'est 21 600 secondes de plus (31 557 600s) à cause du quart de jour supplémentaire
Jean-François