Les faits ont-ils toujours raison?
-
- Modérateur
Re: Les faits ont-ils toujours raison?
Tu vois Lulu, il fait celui qui n'a jamais écrit:
"Alors
Temps = Distance"
Menteur est l'hypothèse charitable, remarque.
Jean-François
"Alors
Temps = Distance"
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Lulu Cypher
- Modérateur
D'un certain côté il est fascinantJean-Francois a écrit : 16 déc. 2017, 01:41 Tu vois Lulu, il fait celui qui n'a jamais écrit:
"Alors
Temps = Distance"

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Si on s'en tien à l'unité de mesure dans le vide, oui il me semble.
L'AL est juste une unité de mesure.
Si on veut déterminer la distance réelle des objets dans notre univers, non.
Pour ca il fait introduire pleins de trucs qui me depasse allégrement.
A base de calculs qui dépasse la multiplication et tout

On peut même imaginer un espace qui grandit aussi vite que la vitesse de C

Et dans ce cas, une distance entre deux point de l'univers qui s'éloignent d'un centre sera virtuellement un espace grandissant plus vite que la vitesse de C.
Mais la on parle plus de l'unité de mesure tel quel, enfin je croit ?
Tu me fait peur avec ta question !
- 25 décembre
Je dis encore qu'à vitesse de la lumière constante le temps lumière est égal à la distance lumière.#676
Message non lu
par Jean-Francois » 15 déc. 2017, 20:41
Tu vois Lulu, il fait celui qui n'a jamais écrit:
"Alors
Temps = Distance"
1 année à la vitesse de la lumière = à la distance de la lumière parcourue pendant 1 an
Vous êtes déçu? Mais le cheval blanc de Lévesque est blanc.
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
Si on s'en tien à l'unité de mesure dans le vide, oui il me semble.#678
ABC a écrit : ↑
15 déc. 2017, 17:07
[quote=Nicolas78 post_id=514127 time=<a href="tel:1513332030">1513332030</a> user_id=6853]Evidement que 14 M d'année à la vitesse de C est le temps qu'il faut pour parcourir 14M d'AL ! C'est le niveau quantique du pléonasme la
Même dans un univers en expansion ?
L'AL est juste une unité de mesure.[/quote]
Si je dit que les années lumières, lorsqu'on parle du Big-Bang, indiquent le temps qu'à mis la première lumière pour nous parvenir et que durant ce temps (14,8 années lumière) l'espace à pris de l'expansion ce qui nous place à beaucoup plus loin que le 14,8 années lumière d'espace du point de départ de l'univers.
On n'a jamais parlé de théorie quantique à boucles.25 décembre à ABC a écrit : 16 déc. 2017, 01:16Est-ce que toi, personne respectée, peut nous dire oui ou non "l'affirmation de Raphaël est correcte" dans la théorie quantique à boucles.
Pour ton information: "depuis toujours" c'est synonyme de "depuis le Big Bang".#618 par Raphaël » 12 déc. 2017, 23:14
25 décembre a écrit : Le gonflement de l'espace a commencé quand en nombre d'années terrestres et comment a t'il commencé.
Ça existe depuis toujours.
- Temps mis par la lumière pour parcourir 1 année-lumière: 31 557 600 sec25 décembre a écrit : 16 déc. 2017, 05:05Je dis encore qu'à vitesse de la lumière constante le temps lumière est égal à la distance lumière.
- Distance parcourue par la lumière durant ce temps: 9 460 730 472 580 km
Égalité selon 25D: 31 557 600 = 9 460 730 472 580
Le temps qu'a mis la première lumière pour "nous parvenir" c'est 380 000 ans.25 décembre a écrit : 16 déc. 2017, 05:14 Si je dit que les années lumières, lorsqu'on parle du Big-Bang, indiquent le temps qu'à mis la première lumière pour nous parvenir
L'âge de l'Univers ce n'est pas 14,8 AL mais 13,8 milliards d'années.et que durant ce temps (14,8 années lumière)
Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années.l'espace à pris de l'expansion ce qui nous place à beaucoup plus loin que le 14,8 années lumière d'espace du point de départ de l'univers.
Dernière modification par Raphaël le 16 déc. 2017, 16:25, modifié 1 fois.
C'est dit maladroitement, mais c'est évidemment le cas avec le modèle d'univers qui fait consensus aujourd'hui.Nicolas78 a écrit : 16 déc. 2017, 03:17On peut même imaginer un espace qui grandit aussi vite que la vitesse de C
Et dans ce cas, une distance entre deux point de l'univers qui s'éloignent d'un centre sera virtuellement un espace grandissant plus vite que la vitesse de C.
La vitesse d'expansion dépend de la distance entre les objets, c.f. l'image du gâteau aux raisins.
Je crois que les dernières estimations donnent quelque chose comme 70 km.s-1/MegaParsec (Mpc).
Il suffit de prendre deux objets suffisamment éloignés, et l'espace entre eux se crée plus vite que la vitesse de la lumière. Le problème c'est qu'en disant ça on peut croire qu'il s'éloigne plus vite que la vitesse de la lumière alors que ce n'est pas le cas, car ils sont immobiles.
D'après l'estimation ci dessus, deux points de l'espace séparés de plus de 4300 Megaparsecs environ voient la distance qui les séparent augmenter plus vite que la vitesse de la lumière.
Et, 4300 MPc ~= .... 13.8 années-lumière ! Surprise !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Si tu parles du modèle du big bang, il n'y a pas de point de départ !
Mais il me semble que ça a déjà été dit...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
- LoutredeMer
oui, si v=d/t alors t=d/v25D a écrit :La distance en km divisée par la vitesse de la lumière en secondes nous donne le temps.
oui, si v=d/t alors v=d/t...La distance en km divisée par le temps en secondes pour la parcourir nous donne la vitesse.
Et d=vt, meme...
Et alors?
Tu dis que t=d, soit d/v=vt donc que d=2vt, alors que d=vt...et que t=d/2v alors que t=d/v...Je dis encore qu'à vitesse de la lumière constante le temps lumière est égal à la distance lumière.
1 année à la vitesse de la lumière = à la distance de la lumière parcourue pendant 1 an
S'il espère me phagocyter les 4 neurones que je viens de réactiver, il se trompeJean-François a écrit :Tiens, 25D est prêt à mentir pour ne pas avoir à admettre que les années-lumière sont une mesure de distance et seulement de distance. C'est pas joli-joli.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Il a été trompé par le terme année-lumière qui commence par année, ce qui peut faire penser à une unité de temps.
Il lui aurait été facile de se renseigner avant de parler, c’est mieux surtout quand on n’est pas une lumière.
Il lui aurait été facile de se renseigner avant de parler, c’est mieux surtout quand on n’est pas une lumière.

- LoutredeMer
Non, c'est meme pas ca. C'est v² et pas 2v.LoutredeMer a écrit :Tu dis que t=d, soit d/v=vt donc que d=2vt, alors que d=vt...et que t=d/2v alors que t=d/v...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
- Modérateur
Bah! Tant qu'il trouve une formulation qui (lui) donne l'impression que ce qu'il dit est correct, il peut continuer à faire celui qui ne s'est pas peint dans le coin. C'est très important pour sa vanité, ça, ne pas admettre ses erreurs.
Tant qu'il s'illusionne ne pas faire d'erreur, il peut continuer à fantasmer qu'il comprend quelque chose à la science.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
25D c'est l'équivalent de 25 watts en physique, mais en se renseignant correctement il pourrait monter jusqu'à 30.richard a écrit : 16 déc. 2017, 12:26 Il a été trompé par le terme année-lumière qui commence par année, ce qui peut faire penser à une unité de temps.
Il lui aurait été facile de se renseigner avant de parler, c’est mieux surtout quand on n’est pas une lumière.![]()
- 25 décembre
Ce genre de synonyme n'avait pas toute la clarté habituelle d'un synonyme.#681
par Raphaël » 16 déc. 2017, 01:00
Ça existe depuis toujours.
Pour ton information: "depuis toujours" c'est synonyme de "depuis le Big Bang".
Selon une théorie l'univers existerait depuis toujours et serait un éternel recommencement de Big-Bang et de Big-Crunch. Je croyais que tu parlais de cette théorie en utilisant le mot toujours. C'eut été intéressant d'en discuter.
Désolé si j'oublie le mot milliards et d'en avoir ajouté un de trop à l'âge de l'univers, Pour moi le chiffre exact n'a pas l'importance qu'il pourrait avoir pour un scientifique qui fait des recherches dans ce domaine. Ce qui est, pour moi, le plus important est de comprendre comment se développe l'espace-temps dans l'univers en entier.
Comment as tu fais pour trouver ce chiffre temporel tous les autres me disent que 13,8 milliards s'exprime en années lumières donc en distance. C'est d'ailleurs ce que tu écris: " L'âge de l'Univers ce n'est pas 14,8 AL mais 13,8 milliards d'AL."Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années.
Je voulais dire 13,8 milliards d'années. Misère, à force de te lire j'en perd ma physique.25 décembre a écrit : 16 déc. 2017, 16:22Comment as tu fais pour trouver ce chiffre temporel tous les autres me disent que 13,8 milliards s'exprime en années lumières donc en distance. C'est d'ailleurs ce que tu écris: " L'âge de l'Univers ce n'est pas 14,8 AL mais 13,8 milliards d'AL."Raphaël a écrit :Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années.

13,8 milliards d'AL c'est le diamètre de l'Univers visible.
- Wooden Ali
25/12, citant Raphaël, a écrit : L'âge de l'Univers ce n'est pas 14,8 AL mais 13,8 milliards d'AL."
Mille milliards de mille parsecs ! Pas même foutu de faire une citation correctement, le cosmologiste de poche !Raphaël, en réalité, a écrit :L'âge de l'Univers ce n'est pas 14,8 AL mais 13,8 milliards d'années.
Ce qui prouve une fois de plus qu'il ne lit que ce qu'il a envie de lire. Et dire qu'il a acquis tout son bagage en lisant !
Je parie que quand on dit : "j'habite à 10mn à pieds de la gare", il pense que "10mn à pieds" est une durée alors que c'est clairement une distance qui pourrait être changé en "5mn en courant, 3mn en vélo, 25mn en rampant ..." sans changer un iota de sa signification.
En ce qui concerne les unités, il est dans le brouillard : le mieux serait qu'il reparte de zéro. Un merdier, là dedans !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- 25 décembre
Ce que je dis:
- Temps mis par la lumière pour parcourir 1 année-lumière: 31 557 600 sec
Ce que vous comprenez: 31 557 600 = 9 460 730 472 580
Vous êtes vraiment très fort. Vous faites disparaître les unités de temps et celles d'espace ainsi que de la vitesse, tout ça pour tenter de dire que mes deux propositions sont fausses alors que vous savez qu'elle sont vraies.
C'est de la pure incompétence ou de la malveillance dans le but d'influencer les autres pour qu'ils pensent que 25 d à toujours tort même quand il a raison. Serais ce du harcèlement organisé. Même Laloutre qui ne semble pas comprendre la vitesse de la lumière, le temps et l'espace est convaincue que je suis un moins que rien et tente de me le faire savoir.
Le pire c'est que les modérateurs attisent le harcèlement moral au lieu de le modérer. Je verrais mieux Laloutre comme modérateur car elle semble plus honnête dans ses intervention, même en étant manipulée, elle essaie de distinguer le vrai du faux.
Vous êtes vraiment très fort. Vous faites disparaître les unités de temps et celles d'espace ainsi que de la vitesse, tout ça pour tenter de dire que mes deux propositions sont fausses alors que vous savez qu'elle sont vraies.
C'est de la pure incompétence ou de la malveillance dans le but d'influencer les autres pour qu'ils pensent que 25 d à toujours tort même quand il a raison. Serais ce du harcèlement organisé. Même Laloutre qui ne semble pas comprendre la vitesse de la lumière, le temps et l'espace est convaincue que je suis un moins que rien et tente de me le faire savoir.
Le pire c'est que les modérateurs attisent le harcèlement moral au lieu de le modérer. Je verrais mieux Laloutre comme modérateur car elle semble plus honnête dans ses intervention, même en étant manipulée, elle essaie de distinguer le vrai du faux.
- 25 décembre
Encore de la manipulation d'informations pour faire croire que je suis moins intelligent que tous.#693 par Wooden Ali » 16 déc. 2017, 11:52
Je parie que quand on dit : "j'habite à 10mn à pieds de la gare", il pense que "10mn à pieds" est une durée alors que c'est clairement une distance qui pourrait être changé en "5mn en courant, 3mn en vélo, 25mn en rampant ..."
Nous parlions de déplacement à vitesse constante mais dans ton exemple tu fais ressortir des vitesses variables.
Tu ne t'es pas rendu compte de ce fait ou bien c'est intentionnel pour brouiller les esprits.
Le diamètre de ce qui a été atteint par la lumière émise lors du big bang à l'époque actuelle ?
En principe, il n'y a rien
Pourquoi ?"Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années."
Naïvement, on pourrait penser que ce serait une chose facile à déterminer...
Univers en expansion, donc l'origine est le centre de cette expansion... ça ne marche pas comme ça ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- 25 décembre
En principe le 13,8 milliards d'années lumière est un rayon.#696 par jean7 » 16 déc. 2017, 14:05Le diamètre de ce qui a été atteint par la lumière émise lors du big bang à l'époque actuelle ?Raphaël a écrit : ↑
16 déc. 2017, 11:37
13,8 milliards d'AL c'est le diamètre de l'Univers visible.
En principe, il n'y a rien
Pourquoi ?"Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années."
Univers en expansion, donc l'origine est le centre de cette expansion... ça ne marche pas comme ça ?
Avec l'inflation le rayon actuel serait d'environ 46 ou 47 milliards d'années lumières.
Pourquoi l'origine ne serait pas le centre de l'univers ni le centre de l'expansion? dire "ça ne marche pas comme ça" n'apporte pas d'éclairage sur ce que tu penses ou sur ce que tu sais.
Je peux les remettre tes unités de mesure; pas de problèmes.25 décembre a écrit : 16 déc. 2017, 16:56 Ce que je dis:
31 557 600 sec = 9 460 730 472 580 km
Par conséquent, 9 460 730 472 580 km - 31 557 600 sec = 0
Tu trouves ça intelligent comme opération ? C'est comme soustraire des pommes et des bananes (Ex: 9 pommes - 3 bananes = ?? ).
Qu'est-ce que tu voudrais qu'on te dises ? Que tu es un grand maître de la physique alors que tu ne maîtrises même pas les notions élémentaires et que tu passes ton temps à dire des faussetés ? Le pire c'est que tu préfères t'entêter comme une mule au lieu de t'instruire.C'est de la pure incompétence ou de la malveillance dans le but d'influencer les autres pour qu'ils pensent que 25 d à toujours tort même quand il a raison.
- 25 décembre
Si toi tu étais intelligent tu aurais pu utiliser la formulation exacte de ce que j'ai écrit verbalement. Je crois que tu as atteint ton niveau d'incompétence sur ce sujet.#698
par Raphaël » 16 déc. 2017, 20:21Je peux les remettre tes unités de mesure; pas de problèmes.25 décembre a écrit : ↑
16 déc. 2017, 11:56
Ce que je dis:
1- Temps mis par la lumière pour parcourir 1 année-lumière: 31 557 600 sec
2- Distance parcourue par la lumière durant ce temps: 9 460 730 472 580 km
31 557 600 sec = 9 460 730 472 580 km
Par conséquent, 9 460 730 472 580 km - 31 557 600 sec = 0
Tu trouves ça intelligent comme opération ? C'est comme soustraire des pommes et des bananes (Ex: 9 pommes - 3 bananes = ?? ).
Habituellement nous devons avoir un temps fois une vitesse pour obtenir une distance. Dans la phrase que j'ai nommée "1-" il y a le mot lumière qui ne signifie pas éclairage ambiant propice à la lecture.
Raphaël tu n'es plus toi, tu oublie la vitesse dans cette égalité et tu disais que "toujours" signifie depuis le big-bang. Qu'est ce qui te préoccupe?
Il n'y a pas eu de lumière émise lors du Big Bang. La première lumière est apparue 380 000 ans après.
Pour ce qui est de la plus ancienne lumière de galaxies qu'on peut détecter on sait qu'elle n'a pas pu voyager pendant plus de 13,8 milliards d'années (âge de l'Univers). C'est ce qui fait que la limite de l'Univers visible se situe à 13,8 milliards d'AL (horizon cosmologique), mais dû à l'expansion la taille réelle de l'Univers est beaucoup plus grande: environ 46 milliards d'AL de rayon selon les plus récentes estimations. Les galaxies situées au delà de l'horizon cosmologique sont invisibles pour nous.
L'expansion ne provient pas d'un centre mais de partout à la fois.Pourquoi ?Raphaël a écrit :Il n'existe pas de point de départ de l'Univers en coordonnée spatiale. Le seul point de départ est temporel et c'est 13,8 milliards d'années."