
@Mario
Salut et Bienvenue,
Je doute que vous trouviez ce que vous cherchez.
Même si je doute que vous allez rester longtemps, je vous souhaite bien du plaisir.

Bonjour, et merci.lefauve a écrit : 18 déc. 2017, 02:38 Salut, j'ai raté un épisode?![]()
@Mario
Salut et Bienvenue,
Je doute que vous trouviez ce que vous cherchez.
Même si je doute que vous allez rester longtemps, je vous souhaite bien du plaisir.![]()
Je comprends mieux maintenant les mentions que tu ajoutes à tes posts[1] parce que quand tu les oublies, la notion de respect qui t'est si importante ne saute pas immédiatement aux yeux .... quel dommage que le vernis craque si vite ... bon d'un autre côté ce n'est pas comme si ton avis sur l'univers et ses environ était original[2] ... il ne fait que rejoindre la banalité affligeante de tous ceux qui viennent ici en tant que "facilitateur de pensées"mariotr0250 a écrit : 17 déc. 2017, 22:47Eh bien barre-toi !!!Florence a écrit : 17 déc. 2017, 22:25 Vous vous leurrez fortement si vous vous imaginez vraiment que nous n'ayons jamais lu ni entendu, à de multiples reprises, exactement les mêmes arguments et allégations (y compris la prétendue originalité/nouveauté de votre approche).
Qu'est-ce que tu fous ici, retourne à tes éprouvettes !!!
Seulement "probablement"? Et seulement avec les mammifères? Peut-être pas avec les grenouilles?Probablement, pour les liens avec les mammifères, mais pas encore une certitude pour moi !Denis a écrit :Si nous sommes d'accord que vous avez certainement des ancêtres communs avec ma chatte, nous avons un terrain d'entente solide.
Au cas où vous ne l'auriez pas vu, le tutoiement est une habitude de ce forum.Je me permet de te tutoyer, car tu sembles me connaitre ???
Merci pour vos explications. Je me suis senti comme une patate chaude que personne ne veut !!!Wooden Ali a écrit : 18 déc. 2017, 08:59
Vous ne pouvez pas savoir combien d'arrogants connards le visitent. Ils arrivent masqués, bons chats fourrés faisant la chattemite, aux propos onctueux et pleins de politesse affectée. Bien vite, le vernis craque : ils ne sont pas là pour discuter, échanger des opinions et des faits mais pour fustiger le scepticisme à grands coups de sophismes ineptes.
Pour moi, le créationnisme 'pure'(aucune évolution naturelle) est une absurdité, comme le platisme(Terre plate) que l'on peut observer assez facilement, surtout en regardant les autres planètesDenis a écrit : 18 déc. 2017, 06:35 Ne savez-vous pas que l'alternative à l'évolution des espèces, ce n'est pas le créationnisme? L'alternative, c'est l'ignorance.
Les scientifiques n'affirment pas qu'il a suffit d'un milieu comportant les "bases" de la vie (vous parlez d'acides aminés, ou d'autre choses) et de quelques éclairs pour qu'apparaissent des êtres conscient, mais aussi quelques milliards d'années de reproduction avec modification et de sélection naturelle.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05 Quand dans une éprouvette - avec les bases de la vie et quelques éclairs - un être 'conscient' en sortira, et non une chimère, je m'inclinerai bien bas.
Vous voulez dire, comme le Samotherium major, découvert en 1926 ?mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05L'oeil, et les spécimens(absent à ma connaissance des fossiles) qui servent de lien entre les espèces me donnent à réfléchir.
Plus jeune, je me demandais pourquoi on avait jamais découvert, apparemment, une girafe avec un cou moitié moins long. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Pourquoi ne pas en parler maintenant ?mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Pour l'oeil, nous y reviendrons, si la discussion ne part pas direction les poubelles dans les prochaines pages![]()
Je n'avais posé qu'une question pour lancer la discussion - Dieu ou le Big Bang, quel est le plus probable, le moins farfelu -, et j'ai été ballotté dans toutes les directions, comme une pinata. On perd rapidement ses moyens et le fil de la discussion !!!Akine a écrit : 18 déc. 2017, 12:17 En vrai je n'ai pas très bien compris la question que vous essayez de poser, mario.
L'existence de Dieu ?
La création du monde ?
la validité de la raison scientifique ?
Tout ça en même temps ?
Pas besoin d'aller chercher dans les fossiles pour trouver des girafes avec "un cou moitié moins long"*: elles passent toutes par des stades de différentes longueurs de cou en vieillissant. De plus, il existe d'autres Giraffidés avec des tailles de cous (chez l'adulte) en moyenne moins long que chez la girafe (les okapis).mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Plus jeune, je me demandais pourquoi on avait jamais découvert, apparemment, une girafe avec un cou moitié moins long. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
Vous savez, l'intérêt d'un médium écrit est que vous pouvez lire lentement et prendre le temps de faire un tri dans vos réponses. Si vous perdez vos moyens c'est uniquement de votre faute: personne d'autre que vous ne vous force à répondre sans avoir bien réfléchi.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:30Je n'avais posé qu'une question pour lancer la discussion - Dieu ou le Big Bang, quel est le plus probable, le moins farfelu -, et j'ai été ballotté dans toutes les directions, comme une pinata. On perd rapidement ses moyens et le fil de la discussion !!!
Je n'aime pas la réponse qui dédouane tout, ou presque. La science s'échappe trop souvent dans cette direction.
Merci, je retiens cette évidence qui semble combler un de mes questionnements !Vous voulez dire, comme le Samotherium major, découvert en 1926 ?
Comme je l'ai écrit dans un autre post, trop de sujets à la fois, et cela devient impossible de répondre à tous, en particulier ceux qui ne font que me dénigrer(apparemment).Cogite Stibon a écritPourquoi ne pas en parler maintenant ?Mario a écrit
Pour l'oeil, nous y reviendrons, si la discussion ne part pas direction les poubelles dans les prochaines pages
Salut mariotr0250,mariotr0250 a écrit : 17 déc. 2017, 21:11 Je n'avais posé qu'une question pour lancer la discussion - Dieu ou le Big Bang, quel est le plus probable, le moins farfelu
Je n'étais pas au courant de cette théorie, peux-tu développer?L'adaptabilité de l'oeil par mutation 'hasardeuse' plutôt qu'évolution
Certes, je vous comprends ; et si je ne craignais pas d'user d'un tel sophisme — l'appel au ridicule — je recourrais à ce procédé pour me convaincre de l'existence d'une déité transcendante, par l'observation d'un miracle de résurrection...mariotr0250 a écrit :Quand dans une éprouvette - avec les bases de la vie et quelques éclairs - un être 'conscient' en sortira, et non une chimère, je m'inclinerai bien bas.
Peut-être parce qu'il sait ne pas pouvoir le faire? Nous avons déjà eu un véritable spécialiste des fausses promesses, des "j'aborderai le sujet plus tard" de pure forme parce que ce n'était qu'un fumiste. Un témoin de Jéhovah incapable d'articuler le moindre argument, de répondre (sérieusement) à la moindre question. Comme chez pas mal de prosélytes, ce qui est plus important c'est de s'incruster pas de discuter (il a fait le coup chez les zététiciens).Cogite Stibon a écrit : 18 déc. 2017, 14:24Pourquoi ne pas en parler maintenant ?mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Pour l'oeil, nous y reviendrons, si la discussion ne part pas direction les poubelles dans les prochaines pages![]()
La réponse ne dédouane pas tout, et surtout pas de l'obligation qu'a la science de prouver ses affirmations. Mais vous demandez la preuve de quelque chose que la science n'affirme pas.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:40 Je n'aime pas la réponse qui dédouane tout, ou presque. La science s'échappe trop souvent dans cette direction.
Un conseil : répondez aux simplement aux arguments par des arguments.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:40Comme je l'ai écrit dans un autre post, trop de sujets à la fois, et cela devient impossible de répondre à tous, en particulier ceux qui ne font que me dénigrer(apparemment).Cogite Stibon a écritPourquoi ne pas en parler maintenant ?Mario a écrit
Pour l'oeil, nous y reviendrons, si la discussion ne part pas direction les poubelles dans les prochaines pages
Il faut aussi noter qu'invoquer une entité surnaturelle qui pourrait tout et son contraire est un excellent moyen de s'émanciper de toute contrainte argumentaire: aucun fait précis ne pourra être amené comme preuve en défaveur de l'existence d'une telle entité parce que tout prouve(rai)t cette existence. Il s'agit donc d'une facilité rhétorique qui consiste in fine à prétendre "j'ai raison parce que je ne peux avoir tort, alors pas besoin d'amener le moindre argument".Cogite Stibon a écrit : 18 déc. 2017, 15:40[...] L'hypothèse d'un être inconnaissable qui serait à l'origine de tout, quand à elle, ne fait qu'ajouter une couche de complexité à un univers déjà extrêmement complexe. Elle n'est également soutenue par aucune observation qui serait plus improbable dans le cas où cet être n'existerait pasmariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:40Je n'aime pas la réponse qui dédouane tout, ou presque. La science s'échappe trop souvent dans cette direction
Ce jour là, pour ma part, je me convertirai au créationnisme.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Quand dans une éprouvette - avec les bases de la vie et quelques éclairs - un être 'conscient' en sortira, et non une chimère, je m'inclinerai bien bas.
Quand je dis que le temps dédouane tout ou presque, je veux simplement dire qu'il n'explique rien.Cogite Stibon a écrit : 18 déc. 2017, 15:40 La réponse ne dédouane pas tout, et surtout pas de l'obligation qu'a la science de prouver ses affirmations. Mais vous demandez la preuve de quelque chose que la science n'affirme pas.
Assez d'accord, mais pour la vitesse d'éloignement des galaxies, il me semble que des relevés récents ont changés la donne. Ma mémoire fait défaut sur le constat que les observateurs en avaient fait.Le big bang est une idée qui semble a priori farfelue, mais qui est soutenue par de nombreuses preuves indépendantes, et donc les prédictions a priori sont régulièrement confirmées par les observations.
Ici, je ne peux être 'totalement' d'accord. Le fait que nous puissions demeurer cohérent en discutant d'abstraction, et tout cela par hasard(Big Bang -> vie -> conscience), me laisse songeur, en particulier quand on apprend qu'une probabilité de 1/1x10^500 aurait permis tous cet enchaînement.L'hypothèse d'un être inconnaissable ... n'est également soutenue par aucune observation
Pour l'instant, mariotr250 nous joue la partition de la preuve par l'inconcevable, variante de la preuve par l'ignorance.Ce genre de facilités rhétoriques tient bien plus de l'"échappatoire" que ce qu'offre la science.
Tiens, voilà qui ressemble beaucoup a une autre vieille scie créationniste*. Vous pouvez référer à une source qui explicite les calculs?mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 17:26en particulier quand on apprend qu'une probabilité de 1/1x10^500 aurait permis tous cet enchaînement
Ce sont les théories qui expliquent ou qui n'expliquent pas. En l’occurrence, la théorie de l'évolution expliquent une quantité phénoménale de choses sur ce qu'on observe dans la nature, et elle explique aussi pourquoi l'évolution prends du temps.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 17:26 Quand je dis que le temps dédouane tout ou presque, je veux simplement dire qu'il n'explique rien.
Vous avez dis :mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 17:26Et je ne demande pas de 'preuve formelle', et si mon propos le laisse entendre, j'en suis désolé !!!
La science en général et la théorie de l'évolution en particulier disent que c'est impossible.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Quand dans une éprouvette - avec les bases de la vie et quelques éclairs - un être 'conscient' en sortira, et non une chimère, je m'inclinerai bien bas.
En l'occurence, vous demandiez à la théorie de l'évolution de se contredire elle même.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Je ne cherche que des 'réponses' qui me permettront d'élaguer un peu l'arbre des possibilités.
Si vous en avez les références, ça m'intéresse beaucoup.mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05Assez d'accord, mais pour la vitesse d'éloignement des galaxies, il me semble que des relevés récents ont changés la donne. Ma mémoire fait défaut sur le constat que les observateurs en avaient fait.Le big bang est une idée qui semble a priori farfelue, mais qui est soutenue par de nombreuses preuves indépendantes, et donc les prédictions a priori sont régulièrement confirmées par les observations.
A quoi ressemblerait selon vous l'univers s'il n'existait pas de dieu créateur ?mariotr0250 a écrit : 18 déc. 2017, 14:05 Ici, je ne peux être 'totalement' d'accord. Le fait que nous puissions demeurer cohérent en discutant d'abstraction, et tout cela par hasard(Big Bang -> vie -> conscience), me laisse songeur, en particulier quand on apprend qu'une probabilité de 1/1x10^500 aurait permis tous cet enchaînement.
LoutredeMer a écrit : 18 déc. 2017, 14:57
Je n'étais pas au courant de cette théorie, peux-tu développer?L'adaptabilité de l'oeil par mutation 'hasardeuse' plutôt qu'évolution
La possibilités par l'Homme de créer la vie est probablement presque atteinte, mais ma barrière c'est la conscience.thewild a écrit : 18 déc. 2017, 16:53 L'abiogenèse est probablement un peu plus compliquée que de lancer des éclairs dans un bouillon de molécules.
Revue de vulgarisation scientifiques. Je ne me souviens vraiment pas laquelle. Avec un nouvel appareil(spitzer il me semble), une plus grande quantité de données permettait une plus grande précision dans les calculs.Cogite Stibon a écrit : 18 déc. 2017, 17:42 Si vous en avez les références, ça m'intéresse beaucoup.
À un état précédent le Big Bang peut-être ?A quoi ressemblerait selon vous l'univers s'il n'existait pas de dieu créateur ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit