« Loutre » a écrit :Oui. J'ai un proche concerné. C'est du grand n'importe quoi. (et je suis remontée comme un coucou suisse).
Je comprend, j’ai aussi une connaissance qui semble plus avoir souffert des medocs que de sa schizophrénie. Physiquement en tout cas, c’est certain.
Mais en vrai je ne sais pas ce qui est mieux.
D’ailleur je ne suis plus en contact avec lui.
peut etre. Je me suis un peu mise en mode "provoc"

D'ailleurs, je préviens, je vais probablement sortir quelques aneries. En fait, je me pose beaucoup de questions.
Ha ca roule

Au moins tes honnête
Tant mieux, tu me vois sincèrement rassurée. Mais je pense que tu parles de dépression. Je pense qu'il est en effet possible de soigner une dépression, j'en ai vu autour de moi qui allaient bien postérieurement à un traitement. Il y a aussi des dépressions qui guérissent "spontanément" je dirais. Suite à des événements déclenchants. Cette opinion n'engage que moi...
J’avais certe un etat dépressif liée a l’impression que je ne m’en sortirait jamais.
Mais mon traitement etait concentré sur une anxiété généralisé, des nevroses menant à des TOC tres handicapant et des TOC de la pensée avec des phobies et en parrallele d’un debut de psychose avec hallucination auditive et « légère » paranoïa. J’avait fait aussi un certains nombres de crises d’angoisses.
Le tout englobé par des dépersonnalisation et des déréalisation (qui parfois etait agréables et pas vraiment inquietantes, et parfois totallement flippantes et incontrôlables).
Je pense que si. Des bilans demandés non faits avec une promesse au départ cependant. Des "oui" quand les psys pensent et font "non". Une omerta pour les proches qui cherchent à savoir et à aider. On tourne en rond.... on tourne en rond.... Pas de synchronisation dans les services, des samu qui ne veulent pas se déplacer, aucun suivi. Des prises de RV à 2 mois alors qu'il y a urgence. Des généralistes qui prescrivent depuis des années des "tue lentement sans soigner" en s'en lavant les mains alors qu'ils devraient faire une coordination avec les spécialistes
Je ne nie pas ces problemes. Loin de la.
Juste que je doute que ca soit si generalisé.
J’en ai moi même fait l'expérience inverse.
J’ai été bien pris en charge et encadré.
Notmament par mon entourage, car parfois les gens décroches, et les medecins ne sont pas des flics...
Apres j’ai pas resisté longtemps à l’aide.
Entre l’impression que tout cela m’apportait de positif (j’ai gardé une certaine attraction pour la notion de folie) et la peur que ca me donnait, j’ai assez vite combatu et fait un choix. Grace au psy, au médocs et à « moi même » et surtout mes proches, qui sans trop m’aider m’on néanmoins soutenus (ce qui est asses sage je croit, pour tout le monde).
Amha, si il est imprtant de combatte ce d’on tu parle, il serait tout aussi bien de combattre de manière plus stricte les médecines alternatives.
Pas par l’interdiction liberticide, mais par l’education. Et la critique populaire.
Avoir un esprit critique sur sont propre etat n’empeche pas necessairement la survenue du probleme, mais avec un environement propice, ca doit les retarder.
Quand aux chômeurs, desolé de te contredire encore

mais c’est que à moitié, hihi !
Tu à raison, on les fait culpabiliser et on les moques. On les juges. On croit que la seule volonté leurs manquerait...et on les fiche encore plus dans la merde (emotive) en les envoyant dans des activités qu’ils n’aiment pas sous pretexte de les sortir de la merde financière (tout aussi émotive en fait).
Mais certains profitent bien du systèmes
aussi...j’en connait, et plein.
Moi même j’ai hesité à le faire lol.
L’etat et la societée n’est pas seule responsable. Autant qu’ils ne sont pas blanc comme neige.
En fait c’est si complexe que tout ce qui sort de ces débats sociaux ne mêne à rien d’autre que de montrer à tout le monde pour qui on vote, peut importe de quel bord on est
