LePsychoSophe a écrit :...Nous serait notre conscience. Le spectateur en somme. Nous sommes le spectateur de l'acteur (acteur étant déjà agi avant notre prise de conscience, le fait de voir le spectacle intérieur). Nous vivons une expérience, nous ne la créons pas.
Notre conscience est dans l'illusion (nous croyons être acteur). Le reste du cerveau (la conscience n'étant que peu de choses...) crée l'illusion.
…
C'est un foutu paradoxe! Je suis devant et tente de le résoudre mais mon cerveau plante. Ces résultats scientifiques me retournent le cerveau . Je crois que l'humain veut tellement aller loin dans la connaissance qu'il finit par tomber sur des résultats qu'il n'arrive pas à comprendre lui-même. ça veut pas rentrer dans la case même en forçant bien.
Ca n'entre pas dans la case uniquement parce que nous en restons au dilemme. C'est typiquement un problème qui doit se comprendre (s'accepter, plutôt) en le traitant par la logique quadratique.
On considère souvent que le tétralemme est une logique typiquement bouddhiste, mais les grecs l'ont abordé également. Il appartient donc aussi à notre patrimoine occidental.
La chrétienté l'a aboli et l'a même rendu illicite (le mentionner était passible de mort sous l'Inquisition) pour ne garder que le dilemme d'Aristote comme seule logique permise... et tétralemme s'est perdu, pour notre plus grand malheur.
Parce que le dilemme est insuffisant pour rendre compte de tous les phénomènes naturels. Et vouloir l'appliquer de manière exclusive notamment dans le domaine du mental, de la psychologie, est une erreur qui mène à toutes sorte de psychoses et de comportements agressifs... parce qu'il ne mène qu'à des culs de sac et autres voies sans issues.
En fait le dilemme, comme on l'emploie abusivement actuellement est un triste héritage de plus qui nous vient des religions du Livre. C'est un enfermement, un carcan pour la pensée.
En ce qui concerne les grecs, le tétralemme est notamment à la base du scepticisme de Pyrrhon :
Phyrron a écrit :Nous devons demeurer sans opinion, sans inclinations, sans agitation, disant sur chaque chose qu'elle n'est pas plus qu'elle n'est pas, ou qu'elle est et qu'elle n'est pas, ou bien ni qu'elle est ni n'est pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tétralemme
Pour la version bouddhiste, avec Nagarjuna :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madhyamaka
Point de vue académique, le tétralemme est juste survolé en fac de psychologie et encore, ça dépend des profs. Mais au cours d'éducateur spécialisé (en Belgique), le tétralemme est abordé plus sérieusement, parce qu'il permet de résoudre des situations conflictuelles de façon plus sereine. Et c'est surtout un outil qui permet à l'éducateur lui même de ne pas réagir de manière émotionnelle face à un (ou des) patient(s) en phase d'agressivité. Ca lui donne du recul :
http://www.recherche-clinique-psy.com/s ... ?article65
http://www.recherche-clinique-psy.com/s ... ?article37
http://www.recherche-clinique-psy.com/s ... article162
spin-up a écrit :C'est en soi paradoxal, car se mettre a se comporter de facon chaotique une fois qu'on a perdu foi en le libre arbitre, ca indique qu'on croit qu'on agit librement.
Moi je pense que de toute facon c'est un faux probleme et la croyance ou pas dans le libre arbitre n'a aucune importance en pratique : se comporter de facon chaotique engendre des consequences desagreables, douloureuses voires mortelles. Et personne ne veut souffrir ni mourir.
C'est ce qu'on entend toujours dire : "
l'idée d'un déterminisme absolu ne peut mener qu'au chaos dans l'agressivité générale ! Plus personne ne va se sentir responsable, ça va être n'importe quoi ! "
Mais c'est juste essayer d'imaginer une autre manière de vivre, basée sur une toute autre prémisse... à partir d'une logique binaire qui nous imprègne et qui est juste incapable de gérer une éventuelle société basée sur la connaissance d'un déterminisme absolu.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a de bonne chances pour qu'une telle société, gérée socialement sur le modèle de trétralemme (qui est infiniment plus riche que le dilemme) soit justement plus constructive, durable et plutôt génératrice de paix.
Parce que notre société est basée sur le but à atteindre, par n'importe quel moyen. Tandis que dans une telle société déterministe, le but perdrait son importance au profit de la manière de l'atteindre, du chemin que l'on parcours pour y parvenir.
spin-up a écrit :Ca reste un débat purement metaphysique sans implications dans la vie réelle.
Je ne pense pas. Mettre un peu (voire beaucoup) de déterminisme et de tétralemme dans notre vie peu régler pas mal de problèmes mentaux, de dilemmes existentiels (justement).
En parcourant le forum, je m'aperçois que certains en auraient bien besoin, pour leur plus grand bien au point de vue de leur santé mentale (sans ironie aucune).