#46 par Pooh » 03 janv. 2018, 20:22
ce sont des statistiques des facteurs pouvant mener quelqu'un à intenter à ces jours vous oubliez les facteurs de la santé mentale et de la dépression. Et je m'excuse pour votre expérience personnelle , mon expérience professionnelle me montre que le problème du suicide va au delà dès problèmes de communication.
Les facteurs pouvant mener à penser au suicide sont très nombreux et varient selon l'âge et bien sur selon l'état mental de la personne. Je dis simplement que la première chose à faire par la personne qui vit un stress important, même s'il ne conduira pas au suicide, c'est de parler, communiquer, partager son anxiété, sa peur.
C'est pour cette raison qu'il y a des lignes sos suicide et autres pour exprimer sa détresse.
Beaucoup de jeunes et moins jeunes expriment leur détresse via internet (facebook et des courriels) mais ils le font à mots couverts de sorte que les lecteurs ne comprennent pas bien le message.
Une de mes petites filles, celle de 13 ans, un jour m'a montré un courriel qu'elle avait reçu d'une de ses amies du même âge. Elle avait compris que son amie ne pouvait plus vivre la situation familiale et sociale qui lui était intolérable. Ma petite fille ne savait pas quoi faire de ce message. Elle voulait aller parler à son amie tout en ne voulant pas qu'elle soit fâchée contre elle pour ne s'être pas occupé de ses affaires.
J'ai téléphoné à la police et nous avons eu un rendez-vous immédiatement. Après avoir lu le courriel, la police a considéré que c'était sérieux et des mesures furent prises pour que la jeune fille soit rencontrée dans les heures qui suivirent, pas une intervenante non policière.
Dans ce cas les communications ont été essentielles. Celle de la jeune en détresse, celle de ma petite fille, qui ne sachant pas gérer la situation, en communiquant avec moi, celle de la police et celle de la dpj qui à parlé à la jeune et a ses parents.
Si il y avait eu une interruption de la communication, il est probable que la jeune fille aurait fait une tentative de suicide.
Un beau frère très déprimé après que ma soeur l'eut quitté, m'a confié en pleurs, qu'il voulait se suicider. Communication et action de ma part.
D'autres faits de ce genre je pourrais raconter. Un étudiant du CEGEP de Ste-Foy, une amie de ma femme, un retraité depuis un ans, un homme qui avait des problèmes de divorce. Le pire c'est que je trouvais chacun de leur problème banal et facile à résoudre.