Jean-Francois a écrit : 08 janv. 2018, 13:25Non. Parce que dans au moins un des deux cas, il n'y a pas d'injonction. Vous avez vraiment tendance à surinterpréter les choses.
Pardon ? Se mettre le doigt sur la bouche (façon trois petits singes pour montrer que ça se trouve aussi en contexte bouddhiste) ce n'est pas une injonction de silence sur quelque chose ? Et imiter le geste n'est pas une acceptation de l'injonction ?
Jean-Francois a écrit : 07 janv. 2018, 23:37En d'autres termes, vous êtes déçu que tout le monde ne partage pas votre obsessive croyance.
Cette psychologisation à deux balles ne risque pas de faire avancer le débat... il est vrai que c'est typique de la hargne que le sujet suscite partout, et qui pour moi fait partie du problème... donc merci d'apporter de l'eau à mon moulin !
Il y a eu supercherie, tout l'indique. C'est sûr que refuser, irrationnellement, d'envisager cette explication ne peut que vous servir à rester convaincu qu'il y a "quelque chose" derrière l'"absurdité". Manière comme une autre de mariner dans votre croyance.
C'est quoi "tout" ? Peut-être après tout, mais alors toute l'histoire est absurde à tous les niveaux, le comportement des différents protagonistes est incompréhensible même en termes de malhonnêteté ou de psychopathologie.
Les photos prises par Bernard Heuvelmans sont toujours disponibles autant que je sache dans un musée à Lausanne. Si on veut démontrer une supercherie, ça passe par-là.
Qu'il n'existe strictement aucune preuve matérielle en faveur de l'existence de vos crypto-primates.
Absence de preuve n'est pas preuve d'absence, et il y a des gens on ne peut plus qualifiés, et on ne peut vraiment pas dire que c'était leur intérêt, qui ont attesté que certains éléments étaient probants.
Que les seuls éléments sont de l'ordre de la méprise (ex., poil d'ours pris comme du poil de yéti), de la fabulation, du canular...
Pas pour moi, désolé. Après, je ne force personne, je ne fais que réagir et on en fait ce qu'on veut.
Au fait, pourquoi ne pas simplement s'en fiche ? Quel mal cela fait-il, que des illuminés croient à ça ? Rien que cette virulence disproportionnée, ça inspire la méfiance.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.