jean7 a écrit : 11 janv. 2018, 13:07Moi non... Je ne connais pas... Mais du coup, pour toi, Bigfoot aurait exactement l'aspect que lui donnent les fictions ? C'est ça l'idée ?
Le film de Patterson n'a jamais été présenté comme une fiction, et les spécialistes de ce genre de fictions (voir
La planète des singes) se sont déclarés incapables de produire l'équivalent.
jean7 a écrit : 11 janv. 2018, 13:07Si ce que tu décrit se produit, ça laisse dans la main courante une trace du genre "animal non identifié".
Oui, et qui ira voir ?
Ça ne pose pas plus de problème existentiel que ça si la police a la certitude que c'est pas humain.
Et elle viendra d'où, cette certitude ?
Mais j'imagine que de nos jours le doute serait levé par analyse adn (juste pour vérifier que c'est pas humain).
Je ne vois pas comment l'ADN (a fortiori l'ADN mitochondrial puisqu'on parle de Sykes qui se centre là-dessus) pourrait dire si c'est humain ou pas.
La difficulté pour le flic est nulle. Il peut continuer son job peinard. Mais la trace reste dans les fichiers et ça ça s'étudie. C'est quantifiable.
Qui va s'en charger, sur quelle base ? Et qui va relayer l'info ?
Je me rend compte que pour toi l'aspect d'un Bigfoot est quelque chose de très précis.
A quelques marginaux près ça semble pointer vers deux types bien définis, correspondant d'ailleurs à deux grandes catégories d'homininés fossiles, H neanderthalensis et H erectus (NB les hominidés englobent les chimpanzés et gorilles dans la taxonomie la plus répandue aujourd'hui).
Mais ça sert à quoi de ne pas le documenter une bonne fois pour toutes ? C'est quoi, dans cette histoire, ce qui fait qu'on ne fait pas avec Bigfoot ce qu'on fait à chaque fois qu'on découvre une nouvelle espèce ?
Pour moi, encore une fois, l'ambiguïté homme-animal. Après, si ça convainquait facilement, ça montrerait que j'ai tort...
Il y a des gens qui investissent leur santé à courir après des coléoptères pour n'en récolter que la risée de leur belle-famille mais personne ne serait motivé par la gloire de la découverte que tout le monde attend ?
Ça ne te surprend pas ?
En l'occurrence, la peur ou la répulsion, collectives, me semblent beaucoup plus fortes, et d'ailleurs plus compréhensibles, que l'attente (même s'il peut y avoir ambivalence, je la ressens aussi). Même chez les tenants. Boris Porchnev, académicien soviétique qui a recueilli une foultitude de témoignages dans toute l'Asie centrale soviétique, ne voulait voir que du néanderthal et néanmoins que de l'animal. Chacun ses blocages.

Au point qu'il a cité des témoignages en se gardant bien de dire que le bipède poilu en question portait un vêtement, ou un arc et des flèches.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.