Phases du réseau électrique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Chatnoir

Phases du réseau électrique

Message par Chatnoir » 08 janv. 2018, 19:55

Bonjour tout le monde,

Nous vivons en Espagne. Le réseau de notre ville (ici c'est normal dans les petites villes) n'a pas un neutre et une phase de 220V mais deux phases de 125V, qui fournissent les 220V. La tension entre deux phases correspond à 125V multipliés par la racine carrée de 3, ce qui donne environs 220V.

L'installateur de notre chauffage à gaz nous a branché la chaudière sur un module électronique qui transforme le courant de façon à le convertir en une phase neutre et une de 220V. Il prétend que la chaudière n'accepterais pas d'être branchée sur les deux phases originales.

Mais nous avons une prise de type 'Schuko' qui peut être connectée à l'endroit ou a l'envers, ce qui veut dire que le neutre de la chaudière a un 50% de probabilité d'être branché sur le neutre du transformateur.

Que se passerait-il si on branchait la chaudière directement sur le réseau?

Merci de vos réponses

unptitgab

Re: Phases du réseau électrique

Message par unptitgab » 08 janv. 2018, 20:22

Franchement je ne vois pas quelle différence cela ferait entre un branchement sur du diphasé ou du monophasé, alors que la différence de potentiel est la même, mais ma formation d'électricien s'est faite en France où ce type de configuration a quasi disparue, alors il est possible que cela ai une influence que j'ignore.
Je laisse donc un électricien québécois corriger si besoin est, c'est il me semble une configuration plus courante.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Arensor

Message par Arensor » 08 janv. 2018, 22:58

Bonsoir,

Question préalable: un neutre est-il disponible sur ce système triphasé 3 x 220v ?

Si le chauffagiste indique la nécessité d'un neutre et d'une phase, il a probablement raison.

Effectivement, comme il est dit précédemment, une différence de potentiel de 220 v pour la chaudière, c'est pareil, neutre ou pas.

C'est peut-être pour la protection électrique. La masse de la chaudière est reliée à la terre (le neutre de l'installation, aussi si c'est comme en France, un régime "neutre à la terre").
Vous avez probablement un disjoncteur différentiel qui assure votre protection contre une éventuelle fuite de courant par la masse et qui a donc besoin d'un neutre pour travailler.

Pour la prise, dès lors que la terre peut être connectée quelque soit le sens de fichage, la chaudière n'y verra que du feu.... :D

Bon, j'espère ne pas raconter de conneries, sinon... :mitraille:

lefauve

Message par lefauve » 09 janv. 2018, 03:07

Salut ChatNoir, Arensor
Question préalable: un neutre est-il disponible sur ce système triphasé 3 x 220v ?
pas nécessairement, le tri phasé ne se rend jamais à la résidence pour un réseau domestique exception de certaines immeubles à logement, c'est réservé aux usage commerciaux et industrielles. Le neutre est généré à partir des transformateurs de ta compagnie d’électricité au besoin (Le commun est souvent généré dans l’appareil ou le bâtiment).

Je ne connais pas le réseau électrique espagnol. Mais je soupçonne qu'il soit construit comme celui du Québec.
Mais j'ai déjà conçu des appareils industriels qui étaient destinés à la france.

Au québec nous avons du 240 divisé en deux 120 à même le transformateur d'hydro Québec pour les branchements domestique.
Le Transformateur est branché sur une seule phases. Ce qui fait que nous avons du 120 et du 240 disponible pour différentes applications que l'on obtient en effectuant un raccordements différents dans la boîte électrique. Le neutre est branché sur le CT du transformateur d'Hydro Québec. Si tu essaies de raccorder le neutre et la mises a la terre tu fais sauter le fusible.

Si l’appareil de chauffage a été fait pour la france, il doit avoir de quelques modifications. Dans se cas, soit qu'on ajoute un transformateur d’isolation. Ou un fait le tours de l’appareil et on refait le câblage de l’appareil.

Je comprend ton désarois car si l’appareil de chauffage était bien conçu pour la vente internationale, l’appareil aurait déjà le bornier et la différence entre les deux serait que d’ajouter une fourchette lorsqu'il est installée dans les pays avec commun à la terre.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

unptitgab

Message par unptitgab » 09 janv. 2018, 08:31

C'est le différentiel qui doit être adapté au régime du neutre ce qui ne change rien au fonctionnement des appareils à tensions équivalentes, qui ne sera pas terre-terre dans le cas d'une distribution diphasé avec un neutre créé par un transfo, cas que l'on ne trouve pas en France où la distribution se fait en triphasé.
Sinon pour chat noir ne t'inquiètes pas le sens de ta prise n'a pas d'importance en alternatif.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lefauve

Message par lefauve » 09 janv. 2018, 09:24

unptitgab a écrit : 09 janv. 2018, 08:31 C'est le différentiel qui doit être adapté au régime du neutre ce qui ne change rien au fonctionnement des appareils à tensions équivalentes, qui ne sera pas terre-terre dans le cas d'une distribution diphasé avec un neutre créé par un transfo, cas que l'on ne trouve pas en France où la distribution se fait en triphasé.
Sinon pour chat noir ne t'inquiètes pas le sens de ta prise n'a pas d'importance en alternatif.
Le triphasé se rend vraiment au bâtiment pour les connections domestique?

Ici le transfo est connecté sur une seule phase et le GND au primaire et le secondaires donne deux vivants et un commun.
les deux vivants sont synchronisés mais inverses. Le balancement des phases se fait sur la somme des connections domestique.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Arensor

Message par Arensor » 09 janv. 2018, 09:42

lefauve a écrit : 09 janv. 2018, 09:24

Le triphasé se rend vraiment au bâtiment pour les connections domestique?

Il y a encore beaucoup de maisons alimentées en triphasée, surtout en zone rurale, anciennes constructions (mais en 3x380). Le neutre y est présent.
Mais actuellement, sauf demande explicite, on alimente le domestique en monophasé 230 v

Chatnoir

Message par Chatnoir » 09 janv. 2018, 20:18

Arensor a écrit : 08 janv. 2018, 22:58 Bonsoir,

Si le chauffagiste indique la nécessité d'un neutre et d'une phase, il a probablement raison.

Effectivement, comme il est dit précédemment, une différence de potentiel de 220 v pour la chaudière, c'est pareil, neutre ou pas.

C'est peut-être pour la protection électrique. La masse de la chaudière est reliée à la terre (le neutre de l'installation, aussi si c'est comme en France, un régime "neutre à la terre").
Vous avez probablement un disjoncteur différentiel qui assure votre protection contre une éventuelle fuite de courant par la masse et qui a donc besoin d'un neutre pour travailler.

Pour la prise, dès lors que la terre peut être connectée quelque soit le sens de fichage, la chaudière n'y verra que du feu.... :D

Bon, j'espère ne pas raconter de conneries, sinon... :mitraille:
Nous n'avons que les deux phases et une misa à terre, sans neutre.
Dans les installations espagnoles qui disposent d'un neutre, celui ne se connecte pas à la terre.
Le disjoncteur différentiel travaille quand il y a une fuite vers la terre, sans besoin de neutre.

DanB

Message par DanB » 11 janv. 2018, 04:06

Les puissances en Europe sont tellement plus petites qu'ici que le réseau est bien différent. Si je ne me trompe pas, certains villages ont un transformateur qui dessert en basse tension tout le village. Il se peut bien à ce moment qu'on n'achemine que deux phases d'un système triphasé à 220V ph-ph. Faudrait que je m'informe.

Quant à raccorder ph-ph vs ph-neutre, le risque est que l'appareil ait un neutre commun avec la mise à la terre. Mais là, je ne connais pas assez les appareils européens. Si c'est le cas, il y aurait un court-circuit entre une phase et le neutre.

Il a peut-être installé un transformateur qui isole la source ph-ph de la charge ph-neutre.

En Amérique, ces appareils fonctionnent à 240V avec un neutre dans le milieu des deux phases de 120V décalées de 180 degrés, essentiellement pour l'alimentation du contrôle à 120V. Les éléments sont à 240V.

En ce qui concerne le neutre, ça dépend si le secondaire des xfo est Y ou delta avec un zigzag, mais j'imagine que c'est le cas, autrement les protections sont plus compliquées. Le neutre est alors à la terre, mais ici, ce n'est pas normalisé. Les Étatsuniens tolèrent que la mise à la terre soit utilisée comme neutre sur des sécheuses, par exemple. Mais pas au Canada.

Et petite rectification : brancher le neutre à la terre, au Québec, ne fera pas opérer les protections. Les deux sont raccordés ensemble à l'entrée électrique et le retour se fait par le neutre du triplex qui alimente ainsi que par la mise à la terre du bâtiment. Le neutre du transformateur est aussi mis à la terre. Le réseau lui-même a un neutre qui va de poteau en poteau au niveau de la basse tension et il y a des mises à la terre régulièrement. Quant aux bâtiments, en ville, la mise à la terre est reliée à l'aqueduc. Ça finit que le neutre est particulièrement bien mis à la terre!

Aussi, on peut compenser l'absence de mise à la terre par un DDFT.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre