Bien
il me semble que nous avançons.
Notre bon sens/intuition diverge donc quant au comportement d'un objet haut et massif qui se casserait en son milieu et commencerait à pencher.
P1 : vous pensez que vite après (voir vidéos), il cesserait de se pencher, pour s'effondrer ensuite parfaitement verticalement sur lui même
Votre argument :
- si ça s'est passé 3 fois consécutivement (la tour 7 a fait de même), c'est que c'est le comportement normal.
- effet "entonnoir" de Florence
P2 : je pense que sa pente devrait s'accentuer jusqu'à briser le morceau supérieur qui devrait alors s'effondrer sur le coté.
Mon argument : pour obtenir un effondrement vertical quasi parfait il faut des semaines de préparation et des explosifs judicieusement placés. Des dommages aléatoires à la structure ne peuvent produire qu'un effondrement aléatoire (partiel, sur le coté ...).
Ai-je bien résumé le débat à ce stade ?
Denis, les arguments que tu avances sont étranges :
Par exemple, je me souviens d'avoir assisté, il y a 12~15 ans au dynamitage de deux énormes cheminées (~100m ?) pas loin de chez moi. On en a fait sauter une partie du pied pour les faire tomber sur le côté. Elles ne sont pas du tout tombées droites (comme des crayons). Elles se sont plutôt pliées~cassées en V en cours de chute, la moitié supérieure ne parvenant pas (par inertie) à suivre le mouvement de la moitié du bas.
Désolé mais ton exemple va à 100% pour P2 et contre P1 : une démolition (ou dommage) mal calculé aboutit à un effondrement non vertical.
Autre exemple. Si tu prends une maquette réduite de la tour Eiffel (disons, de 30 cm) et que tu la tiens oblique (à 45°) en inclinant sa base, elle ne cassera pas. Mais si tu fais la même chose avec la vraie tour Eiffel (la mettre oblique à 45° en inclinant sa base), elle va tout de suite casser. Conflit entre x³ et x².
Yes ! Et une vraie tour du WTC c'est encore plus lourd que la vraie tour Eiffel. Elle aurait donc du casser, surtout qu'elle était fragilisée avec ce trou béant d'un coté et qu'elle commençait à pencher de ce coté.
Mais tu réponds à ça juste après en disant
Si tu penses que le morceau oblique qu'on voit sur cette photo se comporte comme une boîte rigide et aurait pu rester ainsi incliné si sa base (inclinée elle aussi) était restée ferme, ton "gros bon sens de niveau 1" te joue des tours. Il se serait cassé autant qu'une tour Eiffel inclinée.
Donc tu admets bien que ça aurait du casser. Merci.
Donc pour sauver ton P1, tu dis maintenant que, pile-poil au même moment où la tour allait fort logiquement casser, la partie inférieure s'est soudain affaissée ?
Elle avait tenue 1 heure et elle choisit cette fraction de seconde là (voir la vidéo, la partie supérieure ne penche qu'un bref instant) pour s'effondrer ? Quelle coïncidence.
C'est quand même dommage que tu termines ton post en disant :
Denis a écrit :Alain a écrit :Par simple gravité, le poids en porte à faux devrait tendre à faire basculer le haut de la tour davantage.
Ce qui est vrai pour un crayon (ou pour une fourmi) ne l'est pas nécessairement pour un gratte-ciel (ou pour un éléphant).
Ta phrase est vraie, c'est même un truisme. D'ailleurs ce qui est vrai pour un pou d'afrique australe n'est pas nécessairement vrai pour un élan canadien. Mais si une maquette ou un crayon a tendance à basculer, alors un vrai immeuble aura encore plus tendance à basculer. D'ailleurs tu le suggères en disant :
Si tu prends une maquette réduite de la tour Eiffel (disons, de 30 cm) et que tu la tiens oblique (à 45°) en inclinant sa base, elle ne cassera pas. Mais si tu fais la même chose avec la vraie tour Eiffel (la mettre oblique à 45° en inclinant sa base), elle va tout de suite casser. Conflit entre x³ et x².
Cet impact du x³ que tu soulignes à juste titre, et dont tu admets qu'il aurait du faire casser la tour, aurait donc fort logiquement avoir du comme effet d'accentuer également l'angle d'inclinaison
avant que la partie supérieure ne casse.
Seul l'effondrement "opportun" de la base de la tour juste à ce moment là a pu emêcher (selon toi) cela.
Enfin tu dis
avec ironie :
Peux tu m'expliquer en quoi consiste l'ironie?
Sacré blagueur va. Alors toi, quand quelqu'un se demande "Pourquoi (la tour) s'est-elle subitement redressée ?" tu penses sincèrement que ce quelqu'un se pose
réellement cette question ? Comme s'il existait beaucoup d'exemples d'ouvrages d'art (ponts, immeubles, tours) qui, ayant amorcé un mouvement de chute ou de bascule, se seraient subitement "redressés"...
Des fois j'ai l'impression que les sceptiques font de l'ironie à sens unique.
A+
(édité pour ajouter l'effet entonnoir de Florence)