La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Denis
Modérateur
Modérateur

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par Denis » 03 févr. 2018, 07:48

Salut Aggée,

Citant Corinthiens 1, tu dis :
Aggée a écrit : 02 févr. 2018, 16:56
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
Ainsi donc, selon toi, Dieu choisit des choses.

Que fait-il d'autre?

Tu me rappelles cette célèbre citation d'Einstein que j'ai près d'un zillion de fois rappelée sur le forum :

Image

Dans ton modèle naïf~primitif~enfantin du Grand Patron, quels autre attributs anthropomorphiques lui accoles-tu ?

En plus de choisir des choses, a-t-il des projets ? Des désirs ? Est-il juste ? Aimant ? Est-il parfois en colère ? Lui arrive-t-il de s'ennuyer ou d'être fatigué ?

Selon toi.

Ne sens-tu pas que, plus on lui accole d'attributs, moins il a de chances d'exister, et qu'il vaut mieux arrêter la liste avant que ça devienne ridicule, plutôt qu'après ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 févr. 2018, 09:02

Denis a écrit :...plus on lui accole d'attributs, moins il a de chances d'exister,
Je reformulerais cette admirable pensée en :
Dieu : plus on en parle, moins il existe.

Je cours chez le marbrier pour lui demander ses tarifs de gravure ...

C'est pour cela en définitive que les religions finissent par s'écrouler : leurs croyants ont fait la job ! Comptons donc sur Luc Féron pour apporter retirer sa pierre de l'édifice.
Dernière modification par Wooden Ali le 03 févr. 2018, 16:08, modifié 1 fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 03 févr. 2018, 15:40

Bon, j’ai fait des recherches (en vitesse) et un peu de lecture et je résume/synthétise... ...Si l’on excepte les troubles pathologiques (autisme, psychopathie) de sujets qui n’éprouvent pas ou très peu d’empathie, ce qui ressort de la majorité des études/articles à son sujet :

- Il n’y a pas une seule et unique région cérébrale responsable de l’empathie. C’est un concept phénoménologique regroupant plusieurs capacités et divers mécanismes, présents dès la naissance. Mais certaines lésions neurologiques peuvent faire disparaître certaines composantes de l’empathie,

- Empathie et altruisme sont 2 choses complètement différentes. Chez des espèces dénuées d’empathie (insectes sociaux, abeilles, oiseaux), certains peuvent se sacrifier pour le bien du groupe. Du coup, l’empathie ne serait pas un « avantage adaptatif » de l’évolution puisqu’apparue après les comportements « altruistes » d’espèces « inférieures » aux mammifères,

- Présente et observé chez la plupart des mammifères,

- Un certain degré d’empathie (« primaire » ou « de base ») innée est observé chez les bébés,

- Hors événement dramatique (accident, individu que nous ne connaissons pas qui est en détresse/douleur, etc.) où le facteur de stress peut interférer (défavorablement) sur notre empathie, il est essentiel d’avoir créé un lien ou expérimenté une interaction (par exemple, jouer à un jeu, échanger, etc.) avec une personne pour manifester de l’empathie à son endroit (une forme d’empathie « qui s’acquiert » donc). Autrement dit, diminuer les facteurs de stress et faire en sorte que des personnes se sentent à l’aise entre elles favorise l’empathie entre ces dernières,

- Des expériences ont démontré que chez les mammifères inférieurs (souris), ces derniers ne peuvent éprouver de l’empathie (l'un envers l'autre) s’ils ne se connaissent pas.

Grosso modo, c’est à peu près ça (pour ce qui importe avec notre sujet du moins)!

Que peut-on en tirer en rapport avec le présent sujet?

Que le fait de vivre en couple (marié ou non n’y change strictement rien), en famille, etc., favorise nécessairement le développement, l'acquisition de l’empathie envers les autres membres de cette famille ou l'autre membre du couple. Par contre, aucune étude/article mentionne ou suggère que l’aspect « acquise » de l’empathie serait « transférable » envers des inconnues ou augmenterait notre capacité d’empathie face à un étranger. Sans compter (comme unptitgab l’a mentionné) que plusieurs des femmes victime d’abus ou de viol le sont par leur conjoint, des membres de la famille, des collègues, des connaissances, bref des individus avec qui elles ont déjà interagit et sociabilisé (les conditions favorisant l’empathie « acquise »). Du coup, l'on peut raisonnablement conclure que l’empathie dont peut faire preuve un être humain en certaines occasions précises (à la maison envers sa femme et ses enfants, par exemple) à probablement très peu d’incidence en d'autres occasions, comme lors d'un viol, mais aussi avec tout autre acte où un agresseur est mu par plusieurs autres influences, sentiments et pulsions (envie sexuelle, frustration, colère, pouvoir, etc.) qui doivent interférer et « bypasser » l’empathie dont ce dernier peut faire preuve à d'autres moments envers certains. De la même façon que nous avons tous déjà été en colère (entre autres) envers un être aimé pour qui nous éprouvons pourtant bcp d’empathie à d’autres moments.

Vous devriez abandonner votre « idée » Aggée. :?

Note : je n’ai pas « sourcé », mais suffit de taper « étude scientifique empathie » sur Google pour trouver des dizaines et des dizaines d’études et d’article sur le sujet! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Vathar

Message par Vathar » 03 févr. 2018, 17:48

Dash a écrit : 03 févr. 2018, 15:40Sans compter (comme unptitgab l’a mentionné) que plusieurs des femmes victime d’abus ou de viol le sont par leur conjoint, des membres de la famille, des collègues, des connaissances, bref des individus avec qui elles ont déjà interagit et sociabilisé (les conditions favorisant l’empathie « acquise »).
J'irais même plus loin, un fait mis en évidence par les nombreuses études et apparemment admis par tous les intervenants sur ce fil est que la majorité des victimes de viol connaissent leur agresseur.

Exemple d'une source citée en amont :
la majorité des victimes connaissent l'auteur présumé, soit 84,2 % des jeunes victimes et 78,8 % des victimes adultes.

Ça ne va pas exactement dans le sens de l'empathie comme inhibiteur de l'agression sexuelle!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 févr. 2018, 23:45

Vathar a écrit : 03 févr. 2018, 17:48
Ça ne va pas exactement dans le sens de l'empathie comme inhibiteur de l'agression sexuelle!
En apparence, ça ne va pas dans ce sens, mais le risque de viol repose sur d'autres variables. L'opportunité (1) par exemple! Et, l'opportunité est plus grande avec des proches. Je crois aussi que c'est parce qu'il y a plusieurs niveaux d'empathie. Il faudrait, par exemple, une empathie assez forte pour inhiber un élan pulsionnel (2).

Reste que le manque d'empathie (et non l'absence total) est à ma connaissance la seule caractéristique commune aux violeurs. Dans le milieu pénitencier, certaines thérapies reposent précisément sur cette observation. Elles cherchent à augmenter l'empathie des agresseurs.

1- l'occasion qui fait le larron
2- surtout s'il est alimenté par des schémas ataviques de "prédation sexuelle". Lorsque l'on observe la descendance de Genghis Khan, on est a se demander si le comportement de viol n'aurait pas été "retenu" pas l'évolution comme un comportement performant? Mais je spécule!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Message par Dash » 03 févr. 2018, 23:54

Vathar a écrit : 03 févr. 2018, 17:48 Ça ne va pas exactement dans le sens de l'empathie comme inhibiteur de l'agression sexuelle!
Yep!

En fait, ça me semble plus qu'évident (c'est de l’ordre du truisme) depuis le début (sans même faire des recherches) mais j'ai partagé afin qu'Aggée puisse constater qu'il ne s'agit pas simplement d'opinions, d'hypothèses, etc.

L'empathie n'empêche, évidemment, personne de faire du « mal » aux autres en certaines occasions! Le mec qui braque une banque (par besoin d'argent) peut finir par fusiller le caissier sous l'énervement et le stress qu'engendre la situation, tout en ayant prêté assistance à une vieille dame en danger (par empathie) quelques jours avant son méfait... ...tout comme au moment précis ou un homme ressent une forte pulsion sexuelle, il pourra plus ou moins contraindre (et/ou abuser de son pouvoir sur) une femme alors qu'il est plus ou moins empathique à d'autres moments, selon les contextes.

Vathar

Message par Vathar » 04 févr. 2018, 01:19

Kraepelin a écrit : 03 févr. 2018, 23:45
Vathar a écrit : 03 févr. 2018, 17:48
En apparence, ça ne va pas dans ce sens, mais le risque de viol repose sur d'autres variables. L'opportunité (1) par exemple!
Je copierai 100 fois "Je suis une andouille et je devrais me relire avant de poster".

Ma pensée initiale était "le mariage comme inhibiteur de l'agression sexuelle". Désolé pour la confusion.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 13:46

Uma Thurman accuse à son tour Harvey Weinstein

« Person­nel­le­ment, cela m’a pris 47 ans pour arrê­ter de dire que les gens qui sont malveillants avec moi sont "amou­reux". Ça m’a pris un moment parce que je pense que les petites filles sont condi­tion­nées à croire que la cruauté et l’amour sont en quelque sorte reliés. C’est un schéma dont nous devons nous sortir. »

(Edit avec la source originale)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 04 févr. 2018, 14:45

Concernant la citation (et uniquement la citation), ça s'apparente à ce qu'une femme battue et/ou qui « choisit » tjrs des hommes violents/manipulateurs finit par réaliser un jour. Le schéma peut certainement être tributaire d'un conditionnement familial (dynamique problématique des parents, par exemple) ou d'autres causes plus ou moins profondes et propres à un vécu personnel, mais dire que « les petites filles sont conditionnées à croire que la cruauté et l’amour sont en quelque sorte reliés » me semble abusé. Dans les contes, les histoires, les romans, les films, la culture des 50 dernières années (en occident), je ne vois pas trop comment les filles seraient conditionnées à ça.

Bref, ça n'enlève rien à ce qu'elle a pu vivre, mais tout comme il est possible de citer Einstein pour lui faire dire ce qu'on veut, cette citation n'est que l'expression d'une femme concernant sa propre histoire et son vécu. Ça ne s'applique pas nécessairement à toutes les femmes de façon générale.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 15:39

Dash a écrit : 04 févr. 2018, 14:45 Concernant la citation (et uniquement la citation), ça s'apparente à ce qu'une femme battue et/ou qui « choisit » tjrs des hommes violents/manipulateurs finit par réaliser un jour. Le schéma peut certainement être tributaire d'un conditionnement familial (dynamique problématique des parents, par exemple) ou d'autres causes plus ou moins profondes et propres à un vécu personnel, mais dire que « les petites filles sont conditionnées à croire que la cruauté et l’amour sont en quelque sorte reliés » me semble abusé. Dans les contes, les histoires, les romans, les films, la culture des 50 dernières années (en occident), je ne vois pas trop comment les filles seraient conditionnées à ça.
Salut Dash,

Je pense que c'est plus profond que ça.

On s'interroge depuis le début de ce fil sur entre autres, les causes sociétales de la normalisation de comportements anormaux de nombreux hommes d'une part, et sur l'acceptation par le silence de ces comportements anormaux, de la part de nombreuses femmes...

Des hypothèses ont été émises, des faits rapportés. Je te recommande de lire tout le fil. Notamment, la réflexion d'Uma Thurman m'a immédiatement remis en mémoire une déclaration de Kraepelin, qui n'est pas une femme battue ou une petite fille conditionnée par sa famille, mais un homme et un psychologue professionnel :
Kraepelin a écrit :Justement! Aurait-il aussi fallut que je le dénonce pour qu'il perdre son emploi histoire de faire payer tous les "amoureux" qui agressent des victimes qui ne font pas le poid? viewtopic.php?f=20&t=13644&p=515795&hil ... ux#p515795
C'est moi qui mets en gras et qui souligne

Ce qui me fait dire que l'actrice a pointé quelque chose d'important et de plus large que ce que tu évoques.

Vathar

Message par Vathar » 04 févr. 2018, 16:28

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 15:39Kraepelin, qui n'est pas une (,,,) petite fille conditionnée par sa famille
Qui sait, internet offre un tel anonymat de nos jours ... :langue:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 févr. 2018, 16:46

Dash a écrit : 04 févr. 2018, 14:45 Le schéma peut certainement être tributaire d'un conditionnement familial (dynamique problématique des parents, par exemple) ou d'autres causes plus ou moins profondes et propres à un vécu personnel, mais dire que « les petites filles sont conditionnées à croire que la cruauté et l’amour sont en quelque sorte reliés » me semble abusé. Dans les contes, les histoires, les romans, les films, la culture des 50 dernières années (en occident), je ne vois pas trop comment les filles seraient conditionnées à ça.
:dix:
En effet, c'est une idée absurde! Si on parle de schémas précoces inadaptés, je n'en vois que deux qui conduiraient à confondre amour et violence: le schéma de carence et, peut-être, le schéma d'assujettissement. Comme tu le supposais toi-même, l'un comme l'autre sont la conséquence pathologique d'une enfance très difficile et spécifique à la personne et non pas un tronc commun culturel. Ma citation de Jack Williams en "signature" au bas de chacun des mes messages vas justement dans ce sens.

Bien sûr, les 18 schémas de Young ne sont pas les seuls. Ce sont simplement les plus fréquent. Les autres, ceux qui ne sont pas répertoriés et n'ont pas fait l'objet de recherche, sont simplement plus rares et donc plus personnel encore. Cela dit, les schémas sont en général très sensibles à la culture. Par exemple, le schéma d'abnégation est bien moins fréquent en milieu protestants que dans les milieux catholiques.
Dernière modification par Kraepelin le 04 févr. 2018, 17:17, modifié 5 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 févr. 2018, 16:49

Vathar a écrit : 04 févr. 2018, 16:28
LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 15:39Kraepelin, qui n'est pas une (,,,) petite fille conditionnée par sa famille
Qui sait, internet offre un tel anonymat de nos jours ... :langue:
Je suis démarqué!
:nana:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 16:55

Kraepelin a écrit : 04 févr. 2018, 16:46 En effet, c'est une idée absurde! Si on parle de schémas précoces inadaptés, je n'en vois que deux qui conduiraient à confondre amour et violence: le schéma de carence et, peut-être, le schéma d'assujettissement. Comme tu le supposais toi-même, l'un comme l'autre sont la conséquence pathologique d'une enfance très difficile et spécifique à la personne et non pas un tronc commun culturel.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu associes le terme "amoureux" à un homme qui te harcèle sexuellement?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 févr. 2018, 17:00

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 16:55
Kraepelin a écrit : 04 févr. 2018, 16:46 En effet, c'est une idée absurde! Si on parle de schémas précoces inadaptés, je n'en vois que deux qui conduiraient à confondre amour et violence: le schéma de carence et, peut-être, le schéma d'assujettissement. Comme tu le supposais toi-même, l'un comme l'autre sont la conséquence pathologique d'une enfance très difficile et spécifique à la personne et non pas un tronc commun culturel.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu associes le terme "amoureux" à un homme qui te harcèle sexuellement?
Ce n'est pas moi qui fais ce lien, mais Uma Thurman lorsqu'elle dit:
«cela m’a pris 47 ans pour arrê­ter de dire que les gens qui sont malveillants avec moi sont "amou­reux". »

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 17:03

Kraepelin a écrit : 04 févr. 2018, 17:00
LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 16:55 Peux-tu m'expliquer pourquoi tu associes le terme "amoureux" à un homme qui te harcèle sexuellement?
Ce n'est pas moi qui fais ce lien, mais Uma Thurman lorsqu'elle dit:
«cela m’a pris 47 ans pour arrê­ter de dire que les gens qui sont malveillants avec moi sont "amou­reux". »
Bon, je le remets encore une fois :
Kraepelin a écrit :
Justement! Aurait-il aussi fallut que je le dénonce pour qu'il perdre son emploi histoire de faire payer tous les "amoureux" qui agressent des victimes qui ne font pas le poid? viewtopic.php?f=20&t=13644&p=515795&hil ... ux#p515795

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 févr. 2018, 17:14

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 17:03
J'affirme quelque chose. Tu ne comprends pas. Je t'explique ce que tu n'as pas compris, mais tu ne comprends pas non plus mon explication, puis l'explication de mon explication. Au final, comme tu ne comprends rien, tu me fais des procès d'intention ou tu m'insultes. Pour une raison que tu as toi-même identifié plus haut, c'est compliqué de discuter avec toi. Si tu manifestais un minimum d'ouverture d'esprit et si tu faisais l'effort de lire les liens que je te donne, je prendrais peut-être le temps de t'expliquer, mais voilà ...
:hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 04 févr. 2018, 17:30, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 17:17

Kraepelin a écrit : 04 févr. 2018, 17:14
LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 17:03
J'affirme quelque chose. Tu ne comprends pas. Je t'explique ce que tu n'as pas compris, mais tu ne comprends pas non plus mon explication, puis l'explication de mon explication. Au final, comme tu ne comprends rien, tu me fais des procès d'intention ou tu m'insultes. Pour une raison que tu as toi-même identifié plus haut, c'est compliqué de discuter avec toi. Si tu manifestais un minimum d'ouverture d'esprit et si tu faisais l'effort de lire les liens que je te donne, je prendrais peut-être le temps de t'expliquer, mais voilà ...
:hausse:
Mais oui mais oui...

Peux-tu répondre à ma question :

Pourquoi associes-tu le terme "amoureux" à un homme qui te harcèle sexuellement?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 17:32

Précisions :

1. En tant que psychologue ou psychothérapeuthe, tu aurais pu percevoir que n'ai aucune intention d'entrer en compétition avec toi sur ton domaine. J'ai autre chose à faire.

2. Par contre, je ne peux que réagir (comme d'autres) en tant que personne sceptique face à certaines de tes allégations non prouvées ni justifiées vis à vis des femmes (et des homosexuels).

3. Que ce soit Kraepelin ou quiconque, peu importe (il n'y a aucune attaque personnelle contrairement à ce que tu sembles penser), le fait qu'un homme harcelé sexuellement utilise le terme "amoureux" , comme le fait une femme (Thurman) harcelée sexuellement, m'interpelle et m'enjoint à pousser la reflexion.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 18:06

Kraepelin a écrit : 04 févr. 2018, 16:46 En effet, c'est une idée absurde! Si on parle de schémas précoces inadaptés, je n'en vois que deux qui conduiraient à confondre amour et violence: le schéma de carence et, peut-être, le schéma d'assujettissement. Comme tu le supposais toi-même, l'un comme l'autre sont la conséquence pathologique d'une enfance très difficile et spécifique à la personne et non pas un tronc commun culturel. Ma citation de Jack Williams en "signature" au bas de chacun des mes messages vas justement dans ce sens.
Tu renvoies une fois de plus à des troubles cognitifs de la victime, une situation qui dépasse clairement cela.

Tu édites ensuite ton post pour dire :
Bien sûr, les 18 schémas de Young ne sont pas les seuls. Ce sont simplement les plus fréquent. Les autres, ceux qui ne sont pas répertoriés et n'ont pas fait l'objet de recherche, sont simplement plus rares et donc plus personnel encore. Cela dit, les schémas sont en général très sensibles à la culture. Par exemple, le schéma d'abnégation est bien moins fréquent en milieu protestants que dans les milieux catholiques.
Eh bien, peut etre qu'on va y arriver.
Cela dit, les schémas sont en général très sensibles à la culture. Par exemple, le schéma d'abnégation est bien moins fréquent en milieu protestants que dans les milieux catholiques.
Ce qui me semble plus raisonnable et réaliste. En d'autres termes, croire (à tort) que c'est un comportement amoureux de harceler sexuellement (ou plus) un homme ou une femme est un phénomène culturel. J'ai bon?

Vathar

Message par Vathar » 04 févr. 2018, 18:10

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 17:323. Que ce soit Kraepelin ou quiconque, peu importe (il n'y a aucune attaque personnelle contrairement à ce que tu sembles penser), le fait qu'un homme harcelé sexuellement utilise le terme "amoureux" , comme le fait une femme (Thurman) harcelée sexuellement, m'interpelle et m'enjoint à pousser la reflexion.
A mon avis, ça ne vous amènera pas bien loin car avoir une discussion vaguement objective en utilisant un terme aussi bateau et mal défini qu'amoureux, c'est une invitation à aller droit dans le mur.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 févr. 2018, 18:11

Aggée a écrit : 02 févr. 2018, 16:56
Psaumes : 145 : 3 : " Sa grandeur est insondable " ; 147 : 5 : " De son intelligence, il n’y a pas de nombre. "
1 Corinthiens
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et je rendrai nulle l’intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
Cette forme d’illumination touche ,a des degrés divers bien entendu,plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde
Paul était très habile dans l'art de convaincre et beaucoup de croyants se reconnaissent dans ces écrits où le bon Dieu les fait paître dans les pâturages de l'illumination. C'est tellement plus simple dans la vie de croire qu'en suivant le troupeau notre avenir est assuré ...

Quant à moi, désolé bergère mais j'aime pas les moutons.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2018, 18:18

Vathar a écrit : 04 févr. 2018, 18:10
LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 17:323. Que ce soit Kraepelin ou quiconque, peu importe (il n'y a aucune attaque personnelle contrairement à ce que tu sembles penser), le fait qu'un homme harcelé sexuellement utilise le terme "amoureux" , comme le fait une femme (Thurman) harcelée sexuellement, m'interpelle et m'enjoint à pousser la reflexion.
A mon avis, ça ne vous amènera pas bien loin car avoir une discussion vaguement objective en utilisant un terme aussi bateau et mal défini qu'amoureux, c'est une invitation à aller droit dans le mur.
C'est ton point de vue de l'à-peu-près. Pour moi à l'inverse, c'est très symptomatique et significatif. Les mots ont un poids.

Et je ne pense pas que ton absence d'arguments sur ce sujet précis pèse davantage. :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 04 févr. 2018, 18:28

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2018, 18:18
Vathar a écrit : 04 févr. 2018, 18:10A mon avis, ça ne vous amènera pas bien loin car avoir une discussion vaguement objective en utilisant un terme aussi bateau et mal défini qu'amoureux, c'est une invitation à aller droit dans le mur.
C'est ton point de vue de l'à-peu-près. Pour moi à l'inverse, c'est très symptomatique et significatif. Les mots ont un poids.

Et je ne pense pas que ton absence d'arguments sur ce sujet précis pèse davantage. :mrgreen:
On va faire simple, crois tu que tout le monde partage la même définition du terme "amour"? Si oui, quelle est-elle?

Aggée

Message par Aggée » 05 févr. 2018, 09:59

Ceci est une publication de la sécurité publique Canada,
chapitre : lutte au crime

https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ ... rs-fra.gif

https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ ... rs-fr.aspx
Extrait:Les facteurs de risque et de protection nous aident à expliquer pourquoi un problème existe. Ces facteurs laissent entrevoir pourquoi certaines personnes ou certains groupes sont plus ou moins susceptibles de devenir victimes du crime ou d'être mis en cause dans un crime......

Facteurs de protection
Il s'agit d'influences positives qui peuvent améliorer la vie des personnes ou la sécurité au sein de la collectivité. Ils peuvent diminuer le risque que des personnes commettent un crime ou deviennent des victimes. En mettant à profit les facteurs de protection existants, on rend les personnes et les collectivités plus fortes et mieux en mesure de lutter contre les facteurs de risque.....

Exemples de facteurs de protection
Il existe de nombreux facteurs de protection possibles. Le degré auquel chacun influence la prévention de la criminalité ou de la victimisation dépendra de la situation donnée. (En voici quelques exemples)
(Ceux là m’intéresse particulièrement ) Attitudes, valeurs ou croyances positives.
Attitudes, valeurs ou croyances positives peuvent être des facteurs de protection de même que des
Attitudes, valeurs ou croyances négatives peuvent être des facteurs de risque, tel que suggérer dans cette publication.

Ces facteurs concernent clairement la sphère culturelle de l’individu,et comme vous tous, je n’ai aucune formule magique a avancer mais il s’agit dans le cas présent de relever des facteurs qui visent a diminuer la criminalité.
Je constate en tout cas que par rapport aux incitations contradictoires véhiculées par les médias,dans un certain maelström qui peut poursuivre des objectifs soit d'hégémonie politique,soit bassement economiques ou financiers,edonistes ou de seduction opportuniste, les Églises se démarquent(Eglises que certains dénigrent avec virulence sur ces forums.)car elles apportent des attitudes,des valeurs et des croyances plutot positives en terme de prévention du crime,je me permettrais de le souligner.

Répondre