Stilnox a écrit :L'imagination est plus forte que le savoir. ( Vous en manquez beaucoup ici )
Il y a (au moins) deux sortes d'imagination : l'imagination débridée, celle qui permet de rêver librement et sans contraintes aux choses les plus folles, les plus belles, les plus horribles ... Sa particularité est sa distance extensible à l'infini qu'elle a avec la réalité avec qui elle ne se confronte pas. Ce qu'elle produit de mieux, ce sont des œuvres de fiction réussie; de pire, Dieu ou l'Homéopathie. C'est la mère de toutes les idéologies.
Et puis il y a l'imagination créatrice, celle des scientifiques (qu'ils soient théoriciens ou expérimentateurs) dont la tâche la plus excitante est de la transformer en hypothèses testables pour en faire autre chose qu'une activité neurologique stérile. Contrairement à celle de la première sorte, celle-ci aboutit à une meilleure compréhension du Monde.
Tu n'es pas le premier à dénier d'avoir de l'imagination à ceux qui font preuve de rigueur méthodologique. C'est une constante chez les esprits "libres et ouverts" qui croisent sur ce forum. Effectivement, ceux qui se réclament de la méthode scientifique (et les sceptiques et autres zététiciens par extension) n'en pratiquent pas la première sorte dans le cadre de leur activité. En revanche, la plupart de ceux que je connais sont des grands consommateurs d’œuvres artistiques, littéraires ou cinématographiques où l'imagination de la première sorte est reine. Ce sont donc eux qui utilisent en utilise pleinement toutes les facettes. Pas les admirateurs d'Hamer, de Gernez ou de Hahnemann.
les esprits "libres et ouverts" (qui n'ont pas grand chose d'autre à mettre en avant pour se faire mousser) revendiquent haut et fort le droit de dire n'importe quoi ... et ils le font !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu