Kraepelin a écrit : 09 févr. 2018, 15:55Les anthropologues estiment que la matriarcat a précédé, en longtemps dominé, les sociétés humaines et c'est pendant cette longue période que le partage de base des rôles masculins et féminins s'est dessiné.
Je n'avais pas cette donnée.
Mais par contre, j'ai voyagé dans un coin (Chine, Yunan) où ce n'est presque pas du passé. Et sur beaucoup de points, la répartition des rôles masculins et féminins était tout simplement inversée. L'homme au foyer et aux tâches domestiques par exemple. Et la justification par l'idée qu'il ne serait pas capable de tâches dures. Voir même pas fiable lorsqu'on parlait de tâches plus politiques ou stratégiques.
Il me semble d'autre part, même si le matriarcat a opéré un partage des rôles (à mon avis, le premier partage des rôles peut être sourcé à l'apparition de la reproduction sexuée), ça ne change pas trop le fait que le partage dans lequel nous vivons est de type patriarcal, non ?
Kraepelin a écrit : 09 févr. 2018, 15:55Alors, «maman s'occupe de bébé» n'est pas plus particulièrement patriarcal qu'autre chose.
Il y a une chose qui ne change pas, c'est l'allaitement. Mais techniquement, ce n'est pas un problème majeur. Je veut dire par exemple que présider un conseil d'administration avec un bébé au sein n'est pas impossible sur le plan de la tâche à effectuer.
Alors, bien que je ne sois pas compétent pour avoir autre chose qu'un avis, je pose la question suivante : est-ce que, par exemple, ces dépressions du type «maman s'occupe de bébé» ne doivent pas également à un sentiment de relégation, d'enfermement, de perte d'horizon... Mal induit par l'ensemble de la pratique sociale, ce à quoi elle attache de l'importance et ce qu'elle désigne comme secondaires ou insignifiant.