Damned! Je suis refaite!Lulu Cypher a écrit : 14 févr. 2018, 12:22 peut-être a-t-il un fan club caché qui prend plaisir à lire ses posts ?

Damned! Je suis refaite!Lulu Cypher a écrit : 14 févr. 2018, 12:22 peut-être a-t-il un fan club caché qui prend plaisir à lire ses posts ?
Tout le monde ne peut pas être fan de nanars à la Ed Wood.Lulu Cypher a écrit : 14 févr. 2018, 12:22Mais pas vraiment surprenant connaissant ce genre d'individu même si je ne comprends pas vraiment son insistance à vouloir faire inutilement du prosélytisme ici ... peut-être a-t-il un fan club caché qui prend plaisir à lire ses posts ?
Alors ca c'est une incohérence dur, et injuste en plus !Raphaël a écrit : 14 févr. 2018, 04:55Ainsi que toute leur descendance. L'humanité a continué de payer pour la faute d'Adam et Ève: les femmes ont continué a enfanter dans la douleur et les hommes ont continué de peiner en travaillant la terre. Jésus le prétendu sauveur de l'humanité a-t-il changé quoi que ce soit à cela ? Non. Au contraire il en a rajouté une couche en préparant le terrain pour les guerres de religions dans les siècles à venir (ce qu'il a lui-même admis en disant "Je ne suis pas venu pour apporter la paix mais le glaive").Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 03:03Seulement par le mariage, ils sont tout deux responsables, ils sont jugés à égalité pour la même faute.
C'est beau la justice divine ...![]()
Comme je ne pense pas que vous voulez dire qu'il est franchement idiot de la part de ce dieu de maudire le sol pour punir deux innocents qu'il a poussés à la faute, je ne comprends pas trop ce que vous trouvez "pas mal". Cela tient de l'observation (faut gagner sa croute à la sueur de son front) à laquelle on greffe une forme d'"explication" mythologique.Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 03:03Mais on oublie…..Pas mal non plus comme traitement….3.17
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.
Et oui, si on en "chie" au boulot, c'est pas la faute du patron mais de dieu, alors faut arrêtez vos mouvement sociaux ! Et aller se plaindre à l'égliseJean-Francois a écrit : 14 févr. 2018, 14:44
Cela tient de l'observation (faut gagner sa croute à la sueur de son front) à laquelle on greffer une forme d'"explication" mythologique.
Je l'savaisLoutredeMer a écrit : 14 févr. 2018, 12:36Damned! Je suis refaite!Lulu Cypher a écrit : 14 févr. 2018, 12:22 peut-être a-t-il un fan club caché qui prend plaisir à lire ses posts ?![]()
Je voudrais d’abord vider mon sac, je suis contre l’inceste sur le plan de l’exemplarité morale autant que sur celui de la consanguinité avec tous les risques génétiques connus et encourus,évidemment.
Tu te mets dans la peau de Dieu avec une remarquable aisance. Comme situ avais fait ça toute ta vie.... et comme Dieu ne desirait pas la fin de l'espece humaine, ...
Je vous rassure, personne n'a pensé le contraire.Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 16:55 Je voudrais d’abord vider mon sac, je suis contre l’inceste sur le plan de l’exemplarité morale autant que sur celui de la consanguinité avec tous les risques génétiques connus et encourus,évidemment.
Non, on pointe les incohérences de votre démarche. Si vous condamnez la polygamie et l'homosexualité au nom du couple primordial d'Adam et Ève, alors, pour être cohérent, vous devez aussi autoriser l'inceste pour la même raison. Si vous affirmez que l'autorisation de l'inceste était une contingence nécessaire liée à la présence sur Terre d'un seul homme et d'une seule femme, et que donc elle ne peut se généraliser aux autres cas, vous devez également, pour être cohérent, reconnaître que l'absence d'homosexualité et de polygamie chez Adam et Eve était aussi une contingence liée à la présence sur Terre d'un seul homme et d'une seule femme, et vous ne pouvez pas généraliser une interdiction à partir de cela.Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 16:55 Certains en ont conclu que j’étais hypocrite ou que je retournais ma veste en paraissant tout a la fois défendre l’inceste et le condamner, bon…...
Ce n'est pas seulement dans le cadre scientifique que c'est un problème, cette manière de faire mine toute manière de pensée qui se veut logique et rationnelle.Cogite Stibon a écrit : 14 févr. 2018, 17:28En science, on appelle cela du cherry picking, et c'est un péché mortel
Heu, en vrai, la légitimité sceptique de ce genre de répliques demeure pour moi questionnable. On conçoit bien tous (j'inclus, je pense, Luc Ferron dans l'ensemble) qu'il est impossible d'accéder cognitivement à une hypothétique vérité suprême (limitation de la subjectivité pour les uns, infinité de Dieu et finitude de l'humain pour l'autre).Wooden Ali a écrit : 14 févr. 2018, 17:06Tu te mets dans la peau de Dieu avec une remarquable aisance. Comme situ avais fait ça toute ta vie.... et comme Dieu ne desirait pas la fin de l'espece humaine, ...
Félicitations !
D'accord avec ça. J'espère que tu répondras, Luc, à ce message-là aussi.Cogite Stibon a écrit :
Si vous condamnez la polygamie et l'homosexualité au nom du couple primordial d'Adam et Ève, alors, pour être cohérent, vous devez aussi autoriser l'inceste pour la même raison. Si vous affirmez que l'autorisation de l'inceste était une contingence nécessaire liée à la présence sur Terre d'un seul homme et d'une seule femme, et que donc elle ne peut se généraliser aux autres cas, vous devez également, pour être cohérent, reconnaître que l'absence d'homosexualité et de polygamie chez Adam et Eve était aussi une contingence liée à la présence sur Terre d'un seul homme et d'une seule femme, et vous ne pouvez pas généraliser une interdiction à partir de cela.
Non, ce n'est pas ça!Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 16:55 Certains en ont conclu que j’étais hypocrite ou que je retournais ma veste en paraissant tout a la fois défendre l’inceste et le condamner, bon…...
L’arbre de la connaissance du bien et du mal est probablement une expression symbolique,que signifie le fruit qui a été croque ?C’est peu compréhensible,il y a cependant une notion de morale,le bien et le mal,Adam et Eve avaient désobéi mais pas que,ils avaient entre autre honte de leur nudité,ils semblaient être corrompus moralement,si Dieu peut paraître dur avec eux pour une faute aussi légère,il faut considérer la suite hors du jardin d’Eden,le fratricide de Caïn et tous les autres crimes qui vont être commis par les descendants,tous ces faits vont confirmer le premier constat de Dieu,et la corruption morale de l’espèce humaine va finalement mener au déluge.Jean-Francois a écrit : 14 févr. 2018, 14:44 Si votre dieu a) existait et b) était tout puissant et bienveillant, il aurait pu faire autrement. (Et ne me parlez pas de libre arbitre: votre dieu s'en contrefout dans plusieurs passages de la bible.)
Jean-François
Dans la Genèse et par la suite il est clair que Dieu a clairement manifester son intention de ne pas mettre fin a l’espèce humaine…..Wooden Ali a écrit : 14 févr. 2018, 17:06Tu te mets dans la peau de Dieu avec une remarquable aisance. Comme situ avais fait ça toute ta vie.... et comme Dieu ne desirait pas la fin de l'espece humaine, ...
Félicitations !
Oui, quel abruti ferait ça?Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 18:51 La question difficile,comment un Dieu parfait a t’il pu créer un homme imparfait,
Si Aggée nous parlait du sexe des anges ou de la nature de la Sainte Trinité, je serais d'accord avec toi. Un sceptique n'a rien a dire de pertinent là dessus.*Akine a écrit :Heu, en vrai, la légitimité sceptique de ce genre de répliques demeure pour moi questionnable. On conçoit bien tous (j'inclus, je pense, Luc Ferron dans l'ensemble) qu'il est impossible d'accéder cognitivement à une hypothétique vérité suprême (limitation de la subjectivité pour les uns, infinité de Dieu et finitude de l'humain pour l'autre).
Bof. On peut toujours dire qu'Aggée serait bien incapable de contrer des faits massifs du genre: l'épisode du déluge est directement inspiré de mythes mésopotamiens, les archives fossiles et la paléogénétique ne laissent aucune place à un couple primordial, etc...Wooden Ali a écrit : 14 févr. 2018, 20:23 (...)Si Aggée nous parlait du sexe des anges ou de la nature de la Sainte Trinité, je serais d'accord avec toi. Un sceptique n'a rien a dire de pertinent là dessus.*
Mais dans la mesure où ses croyances interfèrent avec la connaissance empirique, je ne le suis plus. Pas plus la création du monde, qu'Adam et Ève et que bien d'autres choses dans la Bible ne sont compatibles avec elle. Le sceptique a donc le droit de les considérer comme des mythes passablement moisis, connectés à la réalité de façon très distendue, à propos desquels ce qui est dit par n'importe qui est aussi pertinent que ce qui est dit par n'importe qui d'autre. Et finalement sans importance.
(...)
C'est un fait que les religions en général sont engluées dans leur origine. Aucune ne s'en sort vraiment bien. Celle d'Aggée particulièrement mal.
J'en conclu donc que la grande majorité des textes bibliques avec leurs tranchants émoussés et rouillés ne peuvent pas être la parole de Dieu.Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 07:02Hébreux 4
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles;
J'te l'avais dit que « l'impénétrabilité des voies de Dieu » s'en venait à grands pas LLC!Aggée a écrit : 14 févr. 2018, 18:51 ...aucun homme ne peut répondre,tout simplement parce que notre intelligence humaine atteint ses limites,...
Pour le coup, JF l'a vu venir tout juste avant sa réponse!
Oui, mais c'est un argument tellement moisi qu'il peut se retourner contre lui .... l'intelligençe humaine atteint ses limites, Luc est humain donc quel pourrait être la crédibilité et la validité de ses interprétations puisque par définition il serait le dernier à se rendre compte de ses propres limitations ....
Vous ne savez donc pas que l'esprit saint peut s'exprimer à travers les croyants?Lulu Cypher a écrit : 15 févr. 2018, 03:53 l'intelligence humaine atteint ses limites, Luc est humain donc quel pourrait être la crédibilité et la validité de ses interprétations ...
Pour tout les chrétiens convaincus,les Évangiles constituent une vérité,c’est l’élément central de la Bible,la parole de Jésus,autour duquel gravite des textes plus incertains, moins évidents a comprendre et qui n’apportent pas forcement un grand intérêt a être décortiqués d’avantage.Akine a écrit : 14 févr. 2018, 17:46 -Comment interprètes-tu la Bible ? Métaphore ou vérité factuelle, ou quelque chose entre les deux qu'il n'est pas possible de définir (auquel cas ça va être difficile de continuer la discussion avant d'avoir réglé ce problème-là), ou encore vérités déformées par la parole divine pour les rendre intelligibles aux hommes ?