Grmbl, mon long message a été effacé, je la refais plus courte:
Wooden Ali a écrit : 13 févr. 2018, 19:06Les tensions politiques générées par l'utilisation massive du pétrole disparaitront. Par exemple, vu la répartition du lithium, je ne suis pas sûr que celles créées par son utilisation aussi massive en seront plus facilement supportables.
Eh bien comparons. Le pétrole génère un volume d'échanges de 68 000 milliards (oui, 68 trillions) de dollars par an. Le lithium représente 180 millions par an. Même si on imagine une multiplication de la production par 100, on restera très très loin du niveau du pétrole. Ça va forcément justifier moins de guerres à deux trillions de dollars comme la guerre d'Irak.
Wooden Ali a écrit : 13 févr. 2018, 19:06Peser le pour et le contre, d'accord, mais dans l'intérêt de qui ? Pour un habitant aisé d'une grande métropole, c'est vite fait : Vive la voiture électrique ! Au prix d'un coût un peu supérieur avoir de l'air plus pur et moins de bruit, qui pourrait être contre ?
En revanche, pour le reste du monde, c'est moins évident. ceux qui pouvait se payer un petit véhicule à essence ne pourront pas faire le pas. Il prendront le bus, les pue-la-sueur. Une source supplémentaire d'inégalité dans ce monde qui n'en manque déjà pas.
Merci de poser cette question que trop de débats écologiques éludent! On mesure quoi? On essaye de diminuer quelle métrique et pour qui?
Alors déjà, même si c'est pas le plus pauvre des pays, y a deux fois plus de voitures électriques vendues (par habitant) en Chine qu'en France. Et ils vont imposer un quota de 10% des véhicules neufs en 2019. Les véhicules électriques sont plus simples à produire et à la portée de tissus industriels plus modestes, en particulier si les batteries sont importées. Je suis pas du tout convaincu que ce sera un luxe de pays riche. J'ai plus vu de véhicules électriques à Shenzhen qu'à Paris ou Montréal.
Ensuite, oui, les particules fines, ça va bénéficier surtout aux citadins là où ces voitures sont utilisées. La baisse de l'émission de CO2, par contre, ça va bénéficier à toute la planète. D'ailleurs on nous rabat souvent les oreilles du fait que ce sont les pays riches qui causent par égoïsme un changement climatique qui sera surtout subi par les pays pauvres (je suis pas à 100% convaincu que ce soit vrai soit dit au passage) du coup la réduction des émissions de CO2 ne devrait-elle pas être vue comme une contribution venant aider davantage les pays pauvres?
Wooden Ali a écrit : 13 févr. 2018, 19:06Quant aux nuisances des mines d'extraction, bien souvent situéesdans des pays pauvres, qui s'en soucie vraiment ? Une petite larme et c'est oublié.
Encore une fois, il faut comparer ça aux nuisances causées par l'exploitation, la transformation et le transport du pétrole, une industrie qui du delta du Niger à Deepwater horizon, n'est pas avare en conséquences écologiques désastreuses.
Wooden Ali a écrit : 13 févr. 2018, 19:06 Que nous réserve, à l'usage, les batteries au lithium ?
L'engouement disproportionné pour les véhicules de particuliers tout-électrique me parait aussi abusif que ne l'était celui du nucléaire dans les années 50-60.
Les batteries lithium-ion ont été inventées en 1989. Ça fait des décennies qu'on les utilise. On sait ce que l'usage nous réserve, on sait les recycler (même si pour l'instant ça coûte plus cher que de miner du lithium, preuve s'il en est que la production est abondante), on connaît les risques et les avantages.
Ce qui moi me sidère c'est l'enthousiasme avec lequel on prolonge notre dépendance aux énergies fossiles alors qu'on sait très bien ce que ça nous réserve à l'usage: un changement climatique, une raréfaction entraînant une hausse des prix et des guerres, des désastres écologiques alors qu'on sucera par fracking les dernière gouttes de cette mélasse.
Wooden Ali a écrit : 13 févr. 2018, 19:06
c'est constaté: ces terres rares sont pratiques, mais pas indispensables.
Va faire des aimants puissants avec autre chose que du samarium ou du néodyme. Si tu y parviens, prix Nobel !
[/quote]
Pour les aimants permanents, ces éléments aident, c'est sur. Mais les aimants permanents, on sait s'en passer:
https://www.bloomberg.com/news/articles ... step-china
On les utilise surtout dans les moteurs et les alternateurs, pour générer le champ magnétique du rotor. Mais on sait aussi générer des champs très fort avec des électroaimants. Alors l'aimant au néodyme, c'est sur que c'est simple: tu fous un bloc de métal, t'as ton champ. C'est plus simple que d'enrouler une bobine et de faire des contacts touchant l'axe en rotation permettant de maintenir un courant électrique dans le rotor, mais si besoin est, on sait faire.
Pour les disques durs, je connais moins les contraintes, mais bon, on est en train de passer en masse au SSD, alors...